Bonjour,
Ce genre de comportement est souvent lié à l'éducation du maître en effet et en principe, lorsqu'on écoute les visions de l'éduc canine, on constate très régulièrement qu'il y a un tout à reprendre.
Si vous souhaitez recevoir des conseils ici, il vous faudra en dire un peu plus, afin que votre contexte de vie et vos méthodes soit plus claires :
Lors de votre balade à la brocante, était-elle portée ou au sol ?
Le lit sur lequel est elle sur la photo > Y a t-elle droit depuis toujours ?
Où dort-elle ?
Est-elle sortie tous les jours dans des environnements variés depuis ses 2 mois ?
A-t-elle était socialisée dès ses 2 mois auprès de chiens adultes ?
Sait-elle ce qu'est une interdiction de votre part ?
Connait-elle les conséquences des transgressions aux règles de groupe ?
D'après le comportement que vous décrivez, je ne pense pas que votre chienne soit réactive comme le pense votre éduc.
Je crois juste qu'elle a été placée dans une position hiérarchique qui n'est naturellement pas la sienne. Il y a fort à parier que si elle tombait sur un chien stable et confiant, il la contrôlerait et la guiderait en une après-midi.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Non la stérilisation ne changera rien.
Je pencherais plus à un problème de socialisation que d’éducation.
Depuis petits vous lui avez fait rencontrer d’autres chiens ? C’est récent les sorties à la brocante ou depuis petite vous l’y emmenez ?
Je pense qu’il faut éviter de l’emmener « dans le grand bain » si elle est réactive, commencez par des lieux peu peuplé pour travailler la concentration sur vous, genre « regarde moi, ne te préoccupe pas des autres » et petit à petit l’emmener où il y a plus de monde.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Oui il faut continuer à lui faire voir du monde, mais pas d’un coup en plein milieu d’un marché ou d’un groupe de chien. Commencez par étape, marchez en petit groupe de deux, puis trois, puis quatre....aller en ville un dimanche matin quand y a peu de monde, faire des sorties avec dès chiens sympas (avec un chien, puis deux, puis...) pour moi c’est pas la peine de la gronder si elle a peur, parlez lui sans la plaindre, d’un ton enjoué pour dédramatiser la situation, si y a vos yeux y a pas de problème, a force elle constatera qu’il n’y en a pas pour elle.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "