Chienne de 6 mois, qui grogne apres tout le monde

Utilisateur anonyme

Bonsoir, j'ai une petite chienne Coton de Tuléar qui a eu 6 mois, et je rencontre des problèmes avec elle, impossible de l'emmener sur un marché, une brocante ou même en balade ou il y a du monde, elle grogne apres tous les gens et se jète même sur les enfants...

Je suis pourtant assistante maternelle et elle est adorable avec les enfants que je gardent, même apres les parents elle ne dit rien...

Donc je ne comprend pas son comportement, je l'ai inscrite dans un centre d'éducation canin et des qu'on arrive, déjà dans la voiture elle grogne et aboie, et apres elle tire de toute ses forces pour arriver à la hauteur des autres chiens et elle leur grogne dessus, cela crée des tensions avec eux...l'éducatrice me dit qu'il faut que je fasse diversion, de lui montrer autre chose mais qu'on arrive au milieu d'une dizaine de chiens, comment les ignorait....!!!!

Je l'ai emmener tout à l'heure sur une brocante, et elle m'a fait honte de grogner comme ça, les gens me disent oh....et on me regarde comme si c'était de ma faute..

Je sais plus comment faire et n'est plus envie de l'emmener nulle part!!

Avez-vous eu le même problème?

Elle va être bientôt stérilisée, est-ce que cela va changer un peu son comportement?

21 réponses
Flip-Cockwood

Bonjour,

Ce genre de comportement est souvent lié à l'éducation du maître en effet et en principe, lorsqu'on écoute les visions de l'éduc canine, on constate très régulièrement qu'il y a un tout à reprendre.

Si vous souhaitez recevoir des conseils ici, il vous faudra en dire un peu plus, afin que votre contexte de vie et vos méthodes soit plus claires :

Lors de votre balade à la brocante, était-elle portée ou au sol ?

Le lit sur lequel est elle sur la photo > Y a t-elle droit depuis toujours ?

Où dort-elle ?

Est-elle sortie tous les jours dans des environnements variés depuis ses 2 mois ?

A-t-elle était socialisée dès ses 2 mois auprès de chiens adultes ?

Sait-elle ce qu'est une interdiction de votre part ?

Connait-elle les conséquences des transgressions aux règles de groupe ?

D'après le comportement que vous décrivez, je ne pense pas que votre chienne soit réactive comme le pense votre éduc.

Je crois juste qu'elle a été placée dans une position hiérarchique qui n'est naturellement pas la sienne. Il y a fort à parier que si elle tombait sur un chien stable et confiant, il la contrôlerait et la guiderait en une après-midi.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Non la stérilisation ne changera rien.

Je pencherais plus à un problème de socialisation que d’éducation.

Depuis petits vous lui avez fait rencontrer d’autres chiens ? C’est récent les sorties à la brocante ou depuis petite vous l’y emmenez ?

Je pense qu’il faut éviter de l’emmener « dans le grand bain » si elle est réactive, commencez par des lieux peu peuplé pour travailler la concentration sur vous, genre « regarde moi, ne te préoccupe pas des autres » et petit à petit l’emmener où il y a plus de monde.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

Vous l'avez eue à quel âge, de quel genre d'élevage?

La stérilisation n'a aucun rapport avec ce comportement

Il faut la confronter à des situations variées, la laisser sans laisse, la laisser se faire recadrer par des chiens si elle se comporte mal, la réprimander si elle grogne pour rien.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses, je l'ai acheté dans un élevage , elle avait 2 mois et 4 jours quand je suis allée la chercher, elle n'a connu que sa mère et son frère et sa soeur, elle n'a pas été sociabilisé, et c'est bien là le problème...!!! l'éleveuse m'avait prévenu qu'elle était trés vive et c'est vrai... Quand elle arrivait à la maison ( on habite à la campagne mon mari est agriculteur) on l'a mis dans un grand enclos dans le bureau avec une panière, les premières nuits elle hurlait et couinait (genre petit singe), on savait pas trop comment réagir mais on n'a jamais cédé, on la laissé faire...j'avais fini par lui acheter un collier "Adaptyl Junior et cela lui a fait du bien, elle en a eu 2, donc pendant 2 mois... depuis elle dort toujours dans le bureau, on lui a enlevé l'enclos, mais elle a laissé sa panière et dort dans un fauteuil,(il est à personne) toujours dans le bureau, elle ne fait plus jamais la comédie Depuis peu elle est propre, elle peut sortir autant qu'elle veut dehors, on a fermé... Je suis assistante maternelle et avec les enfants que je garde 8 ans, 11 mois et 17 mois, aucun soucis, elle joue avec et il l'adore... C'est quand on sort de ce contexte qu'elle stresse, même quand on va pas loin, elle grogne en se promenant et chouine pour un rien.. a coté de chez nous il y a une écurie, au début elle grognait apres les chevaux, mais celà lui a passé... On a des vaches, et elle peut passer à coté, elle leur dit rien du tout... Donc elle voit pas mal de chose, elle avait peur des tracteurs mais cela lui a passé... mais elle a peur des gens et des autres chiens, enfin elle leur grogne dessus, l'éducatrice me dit de ne pas céder et de continuer de l'emmener dans le monde, ils l'ont surnommer la mobylette" cela les fait rire!!! mais j'en ai plus envie, j'ai honte de ce que pense les gens, ils comprennent pas et moi non plus d'ailleurs, elle est au sol je la prend jamais dans mes bras...!! J'ai eu 2 bichons frisés avant elle, un mâle que j'ai gardé 15 ans, et ma petite femelle décédée l'année dernière 14 ans, ils n'ont jamais fais ça... ma belle soeur à 2 chiennes, une york et une carlin et avec elles , elle grogne pas... Depuis 15 jours je lui donne "des fleurs de bach" du RESCUE mais cela lui fait rien, hier au cntre on m'a donné des plantes anti stresse, on verra bien si ça marche

Jazz17

Je penche également pour de la peur qui la fait réagir de façon excessive. J'ai moi-même une bichonne maltaise qui, lorsqu'elle est insécure, aboie contre l'autre chien et s'agite au bout de sa laisse. Pour elle, "la meilleure défense est l'attaque" malheureusement. J'essaie dans ces cas de la rassurer au maximum et cela commence à porter ses fruits (elle se place derrière moi maintenant)

Jazz17

Et si vous voulez un autre conseil : n'attachez pas d'importance à ce que pensent les gens...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Oui il faut continuer à lui faire voir du monde, mais pas d’un coup en plein milieu d’un marché ou d’un groupe de chien. Commencez par étape, marchez en petit groupe de deux, puis trois, puis quatre....aller en ville un dimanche matin quand y a peu de monde, faire des sorties avec dès chiens sympas (avec un chien, puis deux, puis...) pour moi c’est pas la peine de la gronder si elle a peur, parlez lui sans la plaindre, d’un ton enjoué pour dédramatiser la situation, si y a vos yeux y a pas de problème, a force elle constatera qu’il n’y en a pas pour elle.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Jazz17

Exactement Kikkah !

Jcne

Malheureusement, vos problèmes proviennent de votre ignorance. Votre chien n'a pas été socialisé car vous ne l'avez pas socialisé. A deux mois un chiot se sort chaque jour pour voir au minimum 10 nouveautés par jour et cela jusqu'à minimum 3 mois , âge à laquelle la peur atteint son apogée et que le chiot considérera toute nouveauté comme un potentiel danger. Votre chienne est en effet réactive face à tout ce que vous ne lui avez pas montré jusqu'à 3 mois. Sûrement, le diagnostic est privation sensorielle de stade 1 ou 2 difficile à dire sans la voir. La médication naturelle n'a aucun effet sur ce type de symptôme. Bien sûr, elle ne réagira pas face à des choses, animaux ou personnes qu'elle a connu avant 3 mois. Malheureusement, les chiens ne généralisent pas, comme nous pouvons le faire. Inonder votre chienne en la confrontant directement à ses peurs est la meilleure façon de rendre un chien réactif. Au contraire, il faut toujours travailler sous le seuil de réactivité et une chose après l'autre

Utilisateur anonyme

Merci, oui mais je suis en pur campagne donc pas de ville autour, je dois prendre ma voiture, dans la mienne qui a 20 ans, ça va elle est pas malade, mais dans celle de mon mari 4 ans, elle vomit...

Sur les marchés il y a pas beaucoup de monde ceux sont des petits marchés..

Pas de chiens dans le proche voisinage on voit pas grand monde, d'ou sûrement le problème, cela la stresse des qu'on en voit...

Ou alors c'est qu'elle veut me défendre qu'elle grogne apres les gens, il faudrait que quelqu'un d'autre que moi l'emmène au marché pour voir si elle fait pareil, mais ça , ça va pas être possible, personne n'a le temps pour le faire...

Elle a été chez la toiletteuse pour la première fois jeudi , je suis pas restée et tout c'est bien passé...je serai resté elle aurait été infernale...!!!

Aujourd'hui je lui ai fait faire du vélo dans un panier pour chien sur mon guidon, ( j'en faisais avec mes 2 autres chiens)ça a été, elle bouge un peu mais pas trop...elle est attachée...

à voir dans le temps...