apprendre à marcher à la laisse

Lydie50

bonjour, j'ai mis ce week-end un harnais et une laisse à ma petite rubie afin de lui apprendre à marcher avec une laisse, mais c'est flop !!! elle s'est laissée trainée mais à difficilement marcher à côté de moi. avez-vous des conseils pour moi ? merci, par avance.

10 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il faut du temps pour apprendre des choses à un chien, cela ne se fait malheureusement pas en un weekend : persévérez ! Pour donner envie à votre chienne de marcher à côté de vous en laisse, vous pouvez vous servir de friandises qu'elle apprécie afin de la motiver à accélérer. Il est également possible qu'elle ait besoin d'un temps d'adaptation pour s'habituer à son harnais.

Bien à vous,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Gabyn

Collier porté haut sur le cou, laisse courte (1m), chez vous à un moment calme ou dans une rue calme sans stimuli (pas de passants, voitures, chiens), lui apprendre la marche au pied. bien tenir la laisse, marcher en lui disant "au pied", dès qu'il fait mine de vous dépasser, petit coup sec sur la laisse vers le haut et ramenez le en arrière etc. A pratiquer 2-3 min, on félicite/friandise tout de suite après. Séances de 2-3 min, à faire trois ou quatre fois, après le chien se fatigue vite (et vous aussi). Et on augmente la durée et fréquence, à chaque balade, chaque jour. Par contre faite le en fin de balade, quand le chien s'est bien dépensé avant, a fait ses besoins etc.

Changer de rythme, marcher un peu plus vite, un peu plus lentement, faire des demi-tours dès qu'il tire (ça veut dire que vous allez à certains moments tourner en rond...) C'est l'un des exercices les plus difficiles car c'est vous qui devez rester constante, cohérente, tous les jours, tout le temps

Kainate

Euh Gabyn, là je crois qu'on parle d'un chien qui ne veut pas avancer (non d'un chien qui tire), pas sûre que les coups de sonnette soient le meilleur remède.

Rubie est un chiot ? Est ce l'extérieur qui lui pose problème (peur) ou le fait d'être attachée ? Si vous lâchez la laisse pour la laisser trainer par terre, est ce qu'elle avance mieux ?

Utilisateur anonyme

Comme le msg manquait de de détails et d'info sur la raison par exemple ou endroit de promenade etc... J'ai été voir vos "anciens" messages.

Là je crois qu'avec votre chiot, il faut gagner sa confiance. Vous aviez dit dans un autre post qu'il était aussi "craintif" avec vous... Ça n'arrange pas pour les sorties, un chiot/chien doit avoir confiance en son maître, encore plus dirais je s'il a une tendance peureuse ou craintive car il aura vrmt besoin de compter sur son maître... S'il n'a pas confiance en celui ci... Bah il se sent juste perdu et ne peut pas avancer. J'ai vrmt l'impression que c'est cela.

L'éducation harnais, laisse... Bien sûr est à faire mais surtout travaillez votre lien de confiance et de complicité.

Vous aviez reçu qq conseils déjà, où en êtes vous avec votre chiot à ce jour ?

C'est comme qd on n'a pas confiance en quelqu'un, on va pas monter dans sa voiture en lui laissant le volant et le choix de la vitesse et de la direction. Pourquoi ? C'est l'instinct de préservation c'est tt. Gagnez déjà sa confiance et là il pourra ensuite faire confiance aux outils laisse harnais... Et aux lieux de promenade...

Docline

Jamais de harnais à un chiot !!!

A son âge, donnez la priorité au suivi naturel (portez le ou allez en voiture jusqu'au parc où vous le laissez vous suivre sans laisse; si vous avez peur allez dans un chemin creux, là c'est sûr qu'il vous suit)

Seconde étape: lorsque suivre vos pieds devient un automatisme, habituez le à l'objet-laisse ... à la maison

Vous devez en faire un objet-ami: caressez le avec la laisse, ayez la laisse à la main lors de certains jeux etc;

puis vous mettez la laisse à la maison uniquement pour faire un truc sympa = aller jusqu'à la gamelle lorsque c'est l'heure

C'est uniquement lorsque la marche en laisse à la maison sera banalisée que vous irez dehors avec

Le meilleur apprentissage se fait en laisse courte et souple

S'il bloque vous proposez une course dans une direction différente, les chiens aiment courir

S'il vous double vous arretez pour qu'il se remette au pied

Dès qu'il réussit vos exercices vous devez bien sûr en faire des tonnes pour montrer votre satisfaction

Et rangez le harnais au fond d'un placard, les cotons ont une excellente marche en laisse si on ne brûle pas les étapes

Kainate

Ce conseil de ne pas mettre son chiot en laisse dès le départ me laisse perplexe, comment on fait quand on habite en pleine ville 🤦?

Bon, là encore c'est un petit chien, donc on peut le porter, mais un gros... (et même si on n'est pas ecolo et qu'on prend la voiture pour emmener son chien au parc, c'est rare en pleine ville de pouvoir se garer pile poil devant le parc).

Après je suis ok pr favoriser un max le suivi naturel et d'essayer de désensibiliser tant que possible aux objets harnais/laisse avant de les utiliser, mais on n'a pas tjrs la possibilité de désensbiliser totalement le chien avant de devoir les utiliser.

Le harnais me semble par ailleurs être une très bonne idée sur un chiot coton, ils ont un cou minuscule et fragile ! Par contre bcp de chiens n'apprécient pas cet objet, et il y a un travail de désensibilisation à faire.

Docline

Quand on habite en pleine ville ? On le porte dans un sac ventral par exemple et on prend le bus jusqu'au parc

J'ai eu un coton, au départ le chiot est craintif. Cela se résout en quelques mois pour en faire un chien sûr de lui si on ne travaille que sur la confiance, mais je suis pas sûre du succès si on utilise la contrainte.

D'autre part, ce chien n'est pas en sucre. Rapidement mon coton savait comment faire des rouler-bouler lors de jeux avec des poids lourds, je vous assure que c'est un chien tout-terrain, à condition de lui laisser le temps d'essayer par lui même à son rythme.

(trainer un chiot qui a peur est une violence qui peut compromettre l'éducation j'en suis convaincue )

(info: je suis handicapée et mes chiens vont au parc ou dans la nature en voiture et je n'ai aucune mauvaise conscience "écologique" pour ce comportement 👎)

Lydie50

bonjour, merci à tous pour vos conseils, nous notons des progrès concernant la craintivité et la confiance de notre petite rubie vis à vis de nous, elle s'approche de plus en plus de nous sans qu'on en fasse de cas afin qu'elle ne s'en aille pas aussitôt, elle cherche à jouer avec nous avec mon mari nous sommes enchanté de ces changements, pour la laisse (harnais/collier) pour le moment, j'abandonne dehors je l'ai laissé à sa vue dans notre pièce de vie afin qu'elle se familiarise avec. J'espère pouvoir vous donner des bonnes nouvelles rapidement.

Totodu78570

Bonjour j’ai lu votre commentaire et ce qui a bien marché pour moi c’est simplement des petites astuces de tous les jours que j’ai pu lire dans un livre. Je l’ai conseillé à plusieurs amis autour de moi qui Rencontraient quelques problèmes et la plupart on vu une nette amélioration pour leur chien 😁 Je vous laisse le liens du livre si s vous intéresse : bit.ly/TopDressageChien

Docline

https://www.youtube.com/watch?v=6WevOBB4GNg

(je ne suis pas d'accord personnellement avec une telle distribution de récompenses, mais montrer l'intérêt de prendre son temps et de rester cool avec un chiot qui doit toujours se retourner vers le maître ça vaut bien le coup d'oeil )

(et au passage vous remarquerez l'usage de la laisse-lasso)