Le sujet date de plus de 6 mois, Clanroth. J'espère que la situation s'est réglée depuis tout ce temps...
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Pitié Buzz1206, arrêtes. T'es pas entrain de conseiller de traîner un chien sur quelques choses qui l'affole alors que tout ce que les propriétaires risquent c'est de se faire mordre et de finir de traumatiser leur chien ? Tu te rends compte de ce que tu racontes ? Où est passé la désensibilisation et le renforcement positif ? Parce que là ... on en est très loin.
Tu vois Buzz1206, ce n'est pas la première fois que j'ai cette impression mais tu le montres bien aujourd'hui, tu n'as aucune conscience de conséquence des méthodes que tu peux employer ou conseiller. Tu as l'air de connaitre des tas de méthodes, mais ça sonne creux. C'est assez horrible quand même ... Le mécanisme des méthodes, c'est important de les comprendre.
Sur une échelle de 1 à 10, comment comptes-tu la peur d'un chien ? C'est un sentiment, c'est très difficile à quantifier, même pour le meilleur des professionnels (d'ailleurs, même pour soit, c'est très dur. Je suis montée dans mon grenier pour récupérer mon chat alors que j'ai peur de sauter dans le vide et que c'est la seule façon d'en redescendre. Je n'aurais jamais dit que je resterais coincée 10 minutes à faire une crise d'angoisse avant d'oser sauter et de finir ma crise d'angoisse en bas ...). On est pas dans leur tête. Et là, en prime, on est sur un forum, entrain de parler à un propriétaire. On ne connait rien de son niveau en comportement canin, on ne sait pas s'il est capable de déchiffrer le quart de ce que son chien lui dit - la plupart des problèmes de comportement viennent de problèmes de compréhension du langage canin -. Et même si le chien "n'a pas trop peur" à côté, rien ne dit qu'une fois sur le plancher, il ne va pas se faire une véritable attaque de panique et se défendre. Rien ne dit que le calme apparent dont tu es si fière n'est pas juste de la détresse acquise, ce qui est absolument horrible.
A chaque fois que j'interviens, tu ajoutes des conditions "si la peur se situe entre [...]" et tu ajoutes des détails contradictoires "Le chemin peut-être tracé avec de la bouff très appétissante également" : tu le tires dans la nourriture donc ? Il pense à manger pendant qu'il dérape sur ce qui l'inquiète ? Tiens, question anecdotique, et si en dérapant, il tombe et se fait mal, a-t-on avis, le plancher sera fun ? S'il est possible de tracer une ligne de nourriture, pourquoi tirer le chien ?
... C'est du grand n'importe quoi et c'est simplement dangereux. Pour le chien, pour les propriétaires, pour tout le monde ... Le seul conseil qu'on devrait donner c'est de faire appel à un véritable professionnel et pas quelqu'un qui ira traîner le chien à travers toute la maison jusqu'à ce qu'il n'ose plus bouger.
Non, en effet, je n'essaierai pas car personnellement je pense que l'état émotionnel du chien est prioritaire sur l'efficacité des méthodes. De la même façon que je n'irai pas dégriffer un chat pour lui apprendre à ne plus griffer. Je ne doute pas qu'une fois dégriffer il ne griffera plus, tout comme je ne doute pas qu'un chien en détresse acquise est l'air "bien", "guérit de sa peur". Malheureusement, je sais que le chat a toujours envie de me griffer et que le chien est mort de peur. Donc non, je n'utiliserai pas des méthodes abusives simplement pour la satisfaction d'avoir un résultat rapide. Désolée, mais ce n'est pas dans mon éthique ......