peurs du colley

Utilisateur anonyme

j'ai un colley femelle d'un an et demi, qui depuis un mois à peur de traverser mon salon.

Elle est de toute façon assez peureuse mais là je m'inquiète car elle reste recroquevillée dans l'entrée. Mon revêtement au sol est un peu glissant, c'est du parquet stratifié. Mais bon pendant plus d'un an, même s'il lui arrivait de glisser, cela ne la traumatisait pas comme en ce moment.

Quelqu'un a t'il déjà vécu une telle expérience?

Je ne peux pas trop mettre des tapis dans mon salon car nous avons un jardin et ce serait vite très sale.....

13 réponses
Utilisateur anonyme

poppsy bizard ton histoire mais je ne peux vraiment pas t aider j espere que quelqu un pourra t aider sinon va voir victoria la comportaliste qui est sur wamiz

cordialement végas57 et sa p tite troupe adore

Utilisateur anonyme

Essaie de la faire jouer en te rapprochant petit à petit de la pièce qui lui fait peur. Pour qu'elle comprenne qu'il n'y a pas de raison.Voir de la nourrire dans cette pièce. Après si c'est le sol, je te conseille de mettre un tapis, si tu as peur qu'il se salise rapidement, n'hésite pas à t'orienter vers une enseigne qui pratique des bas prix; ça te permettera aussi de le remplacer plus régulièrement.

Utilisateur anonyme

Les colleys deviennent souvent peureux ; tu peux essayer de faire un "chemin de friandises ou de croquettes" dans ton salon pour l'inciter à y retourner

Célineo

Le sujet date de plus de 6 mois, Clanroth. J'espère que la situation s'est réglée depuis tout ce temps...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Oui j`ai déjà vue une histoire comme ça!!! Ton chien s`est probablement fait mal la dernière fois qu`il est passé sur ton parquet!!!

Tu dois lui mettre une laisse et le forcer à marcher dessus,si ton chien prend un recul tu tire sur la laisse pour le forcer a avancer!!! Sers-toi de récompense appétissante pour lui afin de t`aider!!!

Pour débuter il se peut que tu soit obligé de mettre un petit tapis à mi-chemin!!!

Célineo

Pitié Buzz1206, arrêtes. T'es pas entrain de conseiller de traîner un chien sur quelques choses qui l'affole alors que tout ce que les propriétaires risquent c'est de se faire mordre et de finir de traumatiser leur chien ? Tu te rends compte de ce que tu racontes ? Où est passé la désensibilisation et le renforcement positif ? Parce que là ... on en est très loin.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Oui exactement Célineo!!! Sur une échelle de 1 à 10 si la peur du chien est de 7 à 10 ont oublie,mais si la peur se situe entre 1 et 6 cette technique fonctionne très bien!!! Le chien doit vaincre la peur et crois-moi cela le traumatisera pas du tout!!!

J`ai expérimenté cette technique avec un saint bernard qui refusait de monter les escalier,car il était tombé en glissant!!! Le chien se porte maintenant à merveille,monte et descent les escaliers sans problèmes!!!

Tu sais un chien qui est dans cette état n`est pas bien intérieurement,le fait de le tirer pour lui montrer que c`est pas dangereux et que le plancher est positif c`est bien!!! Le chemin peut-être tracé avec de la bouff très appétissante également,il faut que ce soit lfun pour lui ce plancher!!!

Célineo

Tu vois Buzz1206, ce n'est pas la première fois que j'ai cette impression mais tu le montres bien aujourd'hui, tu n'as aucune conscience de conséquence des méthodes que tu peux employer ou conseiller. Tu as l'air de connaitre des tas de méthodes, mais ça sonne creux. C'est assez horrible quand même ... Le mécanisme des méthodes, c'est important de les comprendre.

Sur une échelle de 1 à 10, comment comptes-tu la peur d'un chien ? C'est un sentiment, c'est très difficile à quantifier, même pour le meilleur des professionnels (d'ailleurs, même pour soit, c'est très dur. Je suis montée dans mon grenier pour récupérer mon chat alors que j'ai peur de sauter dans le vide et que c'est la seule façon d'en redescendre. Je n'aurais jamais dit que je resterais coincée 10 minutes à faire une crise d'angoisse avant d'oser sauter et de finir ma crise d'angoisse en bas ...). On est pas dans leur tête. Et là, en prime, on est sur un forum, entrain de parler à un propriétaire. On ne connait rien de son niveau en comportement canin, on ne sait pas s'il est capable de déchiffrer le quart de ce que son chien lui dit - la plupart des problèmes de comportement viennent de problèmes de compréhension du langage canin -. Et même si le chien "n'a pas trop peur" à côté, rien ne dit qu'une fois sur le plancher, il ne va pas se faire une véritable attaque de panique et se défendre. Rien ne dit que le calme apparent dont tu es si fière n'est pas juste de la détresse acquise, ce qui est absolument horrible.

A chaque fois que j'interviens, tu ajoutes des conditions "si la peur se situe entre [...]" et tu ajoutes des détails contradictoires "Le chemin peut-être tracé avec de la bouff très appétissante également" : tu le tires dans la nourriture donc ? Il pense à manger pendant qu'il dérape sur ce qui l'inquiète ? Tiens, question anecdotique, et si en dérapant, il tombe et se fait mal, a-t-on avis, le plancher sera fun ? S'il est possible de tracer une ligne de nourriture, pourquoi tirer le chien ?

... C'est du grand n'importe quoi et c'est simplement dangereux. Pour le chien, pour les propriétaires, pour tout le monde ... Le seul conseil qu'on devrait donner c'est de faire appel à un véritable professionnel et pas quelqu'un qui ira traîner le chien à travers toute la maison jusqu'à ce qu'il n'ose plus bouger.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

pense ce que tu veux Célineo je m`en fou,j`ai employé cette technique et ça fonctionne très bien!!! Je n`ai peut-être pas ta facilité d`expression pour expliquer aussi bien que toi,mais je sais de quoi je parle!!!

Avant de dire que ça fonctionne pas il faut l`essayer!!! Bien sûr tu me diras jamais je vais essayé ça!!!!

Célineo

Non, en effet, je n'essaierai pas car personnellement je pense que l'état émotionnel du chien est prioritaire sur l'efficacité des méthodes. De la même façon que je n'irai pas dégriffer un chat pour lui apprendre à ne plus griffer. Je ne doute pas qu'une fois dégriffer il ne griffera plus, tout comme je ne doute pas qu'un chien en détresse acquise est l'air "bien", "guérit de sa peur". Malheureusement, je sais que le chat a toujours envie de me griffer et que le chien est mort de peur. Donc non, je n'utiliserai pas des méthodes abusives simplement pour la satisfaction d'avoir un résultat rapide. Désolée, mais ce n'est pas dans mon éthique ......

" Comportementaliste canin - hund.fr "