Je n'y vais jamais je m'en occupe moi même. Ayant l'habitude des concours de beauté, je me débrouille pas trop mal.
Je vois souvent des gens qui n'ont pas trop l'habitude et qui emmènent leur colley chez le toiletteur avant d'aller à une expo et généralement le résultat n'est pas terrible.
Malheureusement, les toiletteurs connaissent bien le toilettage pour les Yorks, Caniches, Westies... Mais rarement les colleys, certains n'en n'ont même jamais vu dans leur salon. Souvent ils coupent les poils à des endroits où il ne faut pas...
Le mieux est de se faire montrer par un éleveur de colleys ou quelqu'un qui fait les expositions depuis longtemps. Si tu as eu ton colley dans un élevage sympa, ils peuvent peut être te faire une démo, ce n'est pas si compliqué.
Je prépare justement une rubrique sur mon site perso, sur le toilettage des colleys avec pleins de photos, mais ce n'est pas encore en ligne (peut-être d'ici la fin du mois). Je te laisse l'adresse de mon site, il y a pas mal d'autres infos sur les colleys. www.colleys.fr
Par contre, pour le lavage et un bon brossage tu peux aller chez le toiletteur (ce n'est pas toujours pratique de le faire chez soi, surtout pour le séchage), mais attention il n'est pas conseillé de les laver trop souvent, il est préférable de les brosser.
Pour ma part, je les lave 1 à 2 fois par an uniquement. Au moins, une fois après la mue pour bien aérer le poil et favoriser la repousse.