Ma chienne est terrorisée par un feu d'artifice

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Paniquée par le comportement de ma chienne, tous vos conseils sont les bienvenus.

Pour plus de compréhension, je vous explique la situation... ma chienne a 9 ans, je l'ai adopté à la SPA il y a 2 ans.

Il y a 15 jours, un feu d'artifice avait lieu près de chez moi (10 mins à pieds) j'ai donc proposer à une amie de confiance, de prendre Vanille avec elle, je ne savais pas que ma chienne avait peur des feux d'artifice.

Là la catastrophe s'est produite, elle a été terrorisé, par la foule je pense ainsi que le bruit des feux d'artifice à telle point que la chienne a fait caca sur les genoux de ma copine... le comportement de ma chienne était tel que elle tremblait, pleurait, couinait, ma copine a du l'a ramener à l'appartement dans ses bras sinon elle fuguait.

Maintenant, dés que je veux sortir ma chienne pour faire ses besoins, elle a peur, dès notre sortie de l'immeuble elle recherche qu'une chose s'est rentrée, elle ne fait plus ses besoins ou en vitesse pour rentrer le plus vite possible, elle tire sur la laisse, elle tremble ect...

pourtant quand je lui dis qu'on va sortir elle me fait la fête.

Alors je me pose plusieurs questions :

est ce qu'elle a peur du bruit extérieur ?

a-t-elle mal aux oreilles ?

fait-elle une phobie des passants dans la rue, lui rappelant la foule du feu d'artifice?

Comment je peux résoudre ce problème, comment l'a rassurer sans la forcer à aller dehors.

Merci par avance pour vos réponses.

Chachoupette

13 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut ^^

Ma chienne Samba, Labrador noir de 3 ans, elle aussi la première fois qu'on l'a emmené au feux d'artifices avec mes autres chien,avait très peur,mais elle allait avec Mon berger allemand Lewis et mon Léonberg,elle s'y réfugiait et restais là,collé a eux,au début je voulais rentrer avec elle ,et laisser mes parents avec mes deux autres chiens,mais j'ai attendu un peu,elle restait avec mes autres chiens et collé a nous,mais vraiment pot de colle ^^ et puis ça a dû la rassuré car elle s'est calmé et restais normal,maintenant elle a "l'habitude" :)

Mon petit roman ne t'aidera pas trop mais je te conseille d'y aller petit a petit avec de la patience,des friandises c'est bien mais si t'as chienne s'en fiche --'

Emmène-la petit a petit ,elle reprendra l'habitude.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui j'entend bien ce que tu me dis, mais je n'étais avec elle, cela ne l'a as rassuré, mais maintenant ce qui me pose surtout problème c'est qu'elle ne fait pas ses besoins (2 jours sans faire caca)

Oui je vais y aller doucement, prendre des friandises, la rassurer un maximum, voir et écouter tous ce qui peut lui faire peur, et je vais prendre contact avec une éducatrice canine pour avoir encore plus de conseils

en tous les cas merci de ta réponse c'est très gentil :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour les chiens qui paniquent à l'intérieur quand ils entendent des pétards on peut les rassurer en les mettant dans des petits lieux (ça les rassure naturellement), ça peut aller jusque dans les toilettes. Par exemple le mien se cache dans ma salle de bains, qui est petite, et on peut leur mettre la radio par exemple, l'important étant de les occuper à autre chose.

J'ai eu les conseils d'une éducatrice canine là-dessus. Ce qui compte est de les distraire du bruit qui les perturbe, même dehors en promenade, mais bon, c'est plus facile à dire qu'à faire.

Et mieux vaut bien sûr qu'ils soient habitués aux bruits étranges très jeunes comme on fait pour habituer les chiens de chasse aux coups de feu, je ne sais pas trop comment les chasseurs s'y prennent...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?