Ma chienne est terrorisée par un feu d'artifice

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Paniquée par le comportement de ma chienne, tous vos conseils sont les bienvenus.

Pour plus de compréhension, je vous explique la situation... ma chienne a 9 ans, je l'ai adopté à la SPA il y a 2 ans.

Il y a 15 jours, un feu d'artifice avait lieu près de chez moi (10 mins à pieds) j'ai donc proposer à une amie de confiance, de prendre Vanille avec elle, je ne savais pas que ma chienne avait peur des feux d'artifice.

Là la catastrophe s'est produite, elle a été terrorisé, par la foule je pense ainsi que le bruit des feux d'artifice à telle point que la chienne a fait caca sur les genoux de ma copine... le comportement de ma chienne était tel que elle tremblait, pleurait, couinait, ma copine a du l'a ramener à l'appartement dans ses bras sinon elle fuguait.

Maintenant, dés que je veux sortir ma chienne pour faire ses besoins, elle a peur, dès notre sortie de l'immeuble elle recherche qu'une chose s'est rentrée, elle ne fait plus ses besoins ou en vitesse pour rentrer le plus vite possible, elle tire sur la laisse, elle tremble ect...

pourtant quand je lui dis qu'on va sortir elle me fait la fête.

Alors je me pose plusieurs questions :

est ce qu'elle a peur du bruit extérieur ?

a-t-elle mal aux oreilles ?

fait-elle une phobie des passants dans la rue, lui rappelant la foule du feu d'artifice?

Comment je peux résoudre ce problème, comment l'a rassurer sans la forcer à aller dehors.

Merci par avance pour vos réponses.

Chachoupette

13 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi mon chien précédant il avait peur des feu d'artifice, de l'orage et des fêtes foraines. C'était un bichon il avait 6 ans quand je l'ai adopté. Je n'ai jamais rien pu faire car à cet âge c'est difficile à corriger ce genre de chose. Je ne l'amenait plus voir un feu d'artifice ni dans des fêtes foraines et lorsqu'il y avait de orages je dormais avec lui en bas dans le canapé tous les volets fermés et la télé allumée sur la chaîne animal planète car il adorait voir des animaux à la télé et ça l'ocupait l'esprit. Mais il avait la même réaction que Vanille il tremblait et n'arrêtait pas de lâcher mon visage.

Je pense que ça vient de ses anciens maître qui ne l'on pas habituer au feu d'artifice. Ma petit chienne que j'ai eu toute petite, elle avait 9 semaines, elle arrivée début décembre et pour le feu d'artifice de la nouvelle année qui a lieu dans toutes les rues de mon quartier j'ai fait comme si de rien n'était je ne l'ai pas prise dans mes bras j'ai fait comme si c'était tout à fait normal et même chose pour les orages elle va bientôt avoir 3 ans et lorqu'il à à un orage ou un feu d'artifice elle a n'a aucune réaction.

Ce que je peux peut-être te conseiller c'est de lui faire entendre un CD chez toi avec le bruit de feu d'artifice et de foule maintenant je sais pas si cela poura t'aider mais tu peux essayer et voir comment elle réagit et si elle a peur fair comme si c'était un bruit normal.

Voilà je ne sais pas ce qu'en pense les autres je dois avouer que je n'ai jamais fait ce genre de chose. Étant donnée qu'elle est très effrayée je pense qu'il faut y aller pas à pas et ne pas la forcée cela ne fera qu'empirer

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

tout les chiens sont ainsi - Combien se perdent à la période des feus d'artifice -

Les chats aussi n'aiment pas l'orage et se cachent -

Tout simplement parce que la résonnance est plus forte chez le chien -

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui, je comprend, mais cette peur et ne plus vouloir aller faire ses besoins dans le quartier vient de quoi ? est ce que cela va partir tous seul, comment dois-je me comporter ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Laurence 188 pour ton conseil, je vais essayer et voir sa réaction cela va peut-être m'en dire plus sur sa peur

Merci beaucoup

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Peut-être la promener et tous les 50 mètre lui donner une friandise comme récompense puis tous les 70 mètre et lorsqu'elle fait ses besoin donne lui également une récompense. Commence pas la promener dans des endroits calme puis dans des endroits de plus en plus bruyant et ainsi de suite

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui alors, j'y ai pensé aujourd'hui pour les friandises, j'ai essayé cette après midi, elle s'en fou du gâteau elle a qu'une idée c'est rentrant mais je vais persister ce soir, en plus il y a moins de monde le soir dans la rue donc mieux

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour te dire je vis dans un quartier calme et je vais de temps en temps a Paris et j'emmène toujours ma petite chienne avec moi et la première fois elle avait peur dans la rue, tout ce monde, le bruit des Klaxons, toutes ces voitures mais petit à petit elle s'est habituer et maintenant ça va mieux c'est pas encore parfait mais avance plus confiante. Au début j'allais surtout la promener dans les parc puis j'ai fait des trajets de plus en plus long dans les rues de la capital

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi je me souviens la première fois que j'ai promené ma petite chienne elle avait 13 semaines elle ne voulait pas avancer il faut dire qu'elle devait s'habituer à marcher avec une laisse. Avant de la sortir j'avais mis des friandise à la queue leuleu sur le trottoir elle n'avait plus qu'à suivre le parcours de friandise ce qui a d'ailleurs bien fait rire ma voisine mais au but de quelque fois elle avançait et ne pensait plus à rentrer à la maison

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui je vois, moi je suis à Courbevoie 92, mais rien que de vouloir traverser la rue je dois la porter sinon elle ne bouge pas et retourne vers l'immeuble, alors que avant il fallait que je me "fâche" pour rentrer c'est pour ça que je suis aussi inquiète son comportement à radicalement changé

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il faut habituer ta chienne aux bruits de ce genre.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?