Déroulement d'une confirmation au LOF + questions

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Voilà voilà, j'ai plusieurs questions à vous poser. Si possible, pour les questions concernant la confirmation au LOF, j'aimerais que ce soit quelqu'un qui l'ait vécu ou qui connaît quelqu'un l'ayant vécu qui me réponde ^^ (je ne fais pas de discrimination, j'aimerais juste avoir des infos précises parce que j'ai lu de tout et n'importe quoi sur Internet éwè)

Tout d'abord, une question vaste ; comment se déroule la confirmation ? Ma petite boule de poils, Jaïka, colley à poil long, possède un pedigree provisoire, vu qu'elle vient d'un élevage, que ses parents sont eux-même inscrits au LOF et que l'éleveuse a déclaré la portée (forcément), et j'aimerais la faire confirmer pour plus tard, éventuellement, pouvoir faire des concours 8D

(bon, c'est peut-être un peu tôt pour me poser des questions sachant qu'elle va sur ses six mois, mais ça me taraude et je préfère être prête !)

Comme dit précédemment, je me suis beaucoup renseignée sur Internet, et au final j'ai tout vu... Je sais que selon les races, ça se fait entre 10 et 15 mois (je crois bien que pour les colley c'est à 12 mois, à vérifier cependant), et c'est à peu près tout. éwè

J'ai lu que la confirmation pouvait se faire au domicile d'un juge ou lors d'expositions canines. Comment s'inscrit-on aux expositions canines ? (car je ne me vois pas vraiment m'incruster chez un juge, ça ferait trop bizarre xD)

Et comment un juge peut-il savoir si le chien correspond au standard de la race ? Il a suivi une formation ? Il se balade avec un bouquin recensant toutes les races de chien ? 8D Ou bien il y a des juges spécialisés dans telle ou telle race ? Dans ce cas, comment savoir si les juges présents à l'expo canine sont spécialisés dans la race de ma chienne ? éwè

Ensuite, pour l'exposition en elle-même...Il y a des gens qui disent qu'il faut faire faire des tours de piste au chien, d'autres qui disent que le juge se contente d'examiner son physique...Qu'est-ce que le juge fait réellement ? En fait, qu'est-ce que je dois apprendre à ma chienne, mis à part le fait qu'elle doit rester sage et immobile pendant que le juge l'examine ? xD

Dois-je lui apprendre la marche au pied et le trot, ou est-ce que ce n'est pas nécessaire ? (je comptais lui apprendre de toute façon, mais je voudrais savoir si ça me sera utile pendant la confirmation)

Ensuite, je crois avoir lu (ça fait longtemps donc je ne me souviens pas bien) qu'il y a quatre "notes" : excellent, très bien, assez bien et le quatrième je ne me souviens plus. C'est à partir de très bien que le chien est confirmé, ou à excellent ? Je crois bien qu'excellent, c'est pour les chiens qui n'ont pas de parents LOF mais dont les maîtres souhaiteraient les inscrire quand même, mais je ne suis pas sûre...

Et puis, si vous avez quelques conseils pour la confirmation, je suis preneuse ! C'est prévu pour dans six mois et je stresse déjà à mort xD

Enfin, j'ai une autre question qui est plus ou moins liée. Quand j'ai adopté Jaïka, l'éleveuse m'a dit que si je voulais la faire confirmer, il fallait que ses oreilles retombent. Elle m'a dit que si elles se redressaient trop, il faudrait que j'achète une pâte en pharmacie à lui coller sur le bout des oreilles (ce que j'ai fait, mais j'ai jeté la boîte donc je ne me souviens plus du nom...je crois que ça commence par un "t" mais je ne suis plus sûre). Comme mon autre chien, Rouky, voulait manger cette pâte, je n'ai pas voulu prendre de risque et j'ai arrêté de lui en mettre.

J'ai fouillé sur Internet encore une fois, et beaucoup de maîtres conseillent de mettre du chewing-gum sur le bout des oreilles, seulement là encore j'ai peur que Rouky en mange...

Certains maîtres conseillent de lui "scotcher", avec du sparadrap, une pièce d'un euro sur le bout de l'oreille, mais d'autres disent que ça fera une pliure trop surperficielle et que ça se verra que ce n'est pas naturel...Qu'en pensez-vous ? éwè

Désolée, je suis embêtante avec mes questions xD Merci beaucoup beaucoup beaucoup d'avance !

9 réponses
Wolfman

tu devrais contacter la scc , là tu auras toutes les réponses a tes questions .

Bonjour,

J'ai fait beaucoup de concours de beauté avec mes chiens, je peux vous expliquez.

En effet, vous pouvez faire une confirmation, au domicile d'un juge, en expositions.

Si vous souhaitez faire de concours je vous conseil la confirmation en expo.

Pour les juges ils ont en effet des compétences et des habilitations pour juger telle ou telle races et même vous avez des juges toutes races.

Avant même la confirmation, vous pouvez faire des concours en classe puppy et débutant.

Pour info je vous mets le standard du colley

http://www.fci.be/Nomenclature/Standards/156g01-fr.pdf

Pour une participation en concours, il y a des rituels de confirmation, la position statique pendant que le juges palpe et inspecte le chien, le trop pour les allures du chien, on tourne en rond sur le ring. Rien de bien compliqué mais l’idéal est que le chien est un peu "d'entrainement".

Cordialement.

" http://salonauxchienschics.free.fr/ "
Utilisateur anonyme

J'ai fait confirmer ma chienne Leonberg il y a pas longtemps et je peux te dire comment ça se passe, déjà moi j'ai été dans une expo (en plus on a vu sa soeur bref 8D ) de race leonberg mais je pense que tu peux aller dans une expo multirace. La confirmation se passe comme un concours et en effet les juges sont habilités pour la race (si les éleveurs de ta chienne font des concours tu peux leur demander si ils connaissent le juge dont tu sauras le nom a l'avance) . Donc pour les concours tu peux commencer des maintenant il n'y a aucun enjeu pour ton chien mais il sera preparé. Tu passeras avec d'autres femelles colley du même âge que la tienne et tu devras faire marcher et courir ta chienne pour qu'ils voient ses aplombs et après (ou avant je sais plus) inspection generale , par contre méfie toi parce qu'il vérifie les dents donc il faut que tu entraines ta chienne a l'avance a ce qu'elle montre ses dents ( la mienne a failli pas passé pour ça).

Voilà j'espère que j'ai répondu a toutes tes questions.

Utilisateur anonyme

Bonsoir !

Merci pour toutes vos réponses ! Vous me rassurez ^^

J'avais déjà entendu parler des classes Puppy etc, c'est là où les juges peuvent dire que le chiot est prometteur ou non, c'est ça ? :3

C'est vrai que je n'avais pas pensé à demander à l'éleveuse, ni à la scc...je suis débile > ça aurait évité de vous déranger...désolée ._.

Oui Tartine2nut, je vais l'habituer à se faire tripoter par tout le monde xD Elle est pas mal fougueuse mine de rien, il va falloir que je l'entraîne un moment avant qu'elle n'accepte de se laisser faire... éwè (pour ça que je préfère ne pas lui faire faire de concours avant sa confirmation, j'aimerais qu'elle soit vraiment parfaite pour le jour J, bien entraînée et bien prendre mon temps pour lui apprendre le statique, la marche au pas...)

Bon eh bien merci pour vos réponses ! Je vais m'y mettre dès demain (heureusement qu'il y a les vacances dans pas longtemps, je vais avoir le temps de bien l'entraîner !), merci beaucoup beaucoup beaucoup ! ^^

Amandadelice

Si elle rentre dans la classe Baby ou Puppy c'est intéressant d'en faire quelques uns, ça te montre comment faire, ce qui se passera et généralement les juges sont plus indulgents sur le comportement fougueux

" https://www.facebook.com/ighlander https://www.facebook.com/jebalademonchien77 "
Fionajay

Faisant des expo de beauté, je vais essayer d'être le plus claire possible sur la confirmation.

Tout d'abord l'âge : pour un colley, l'âge requis est de 12 mois.

Où procéder à la confirmation ?

Il existe 2 façons de faire confirmer son chien :

- soit en se rendant aux séances de confirmation organisées par la S.C.C (Société Centrale Canine). Voici le lien pour trouver la séance la plus proche de ton domicile.

http://www.scc.asso.fr/Seances-de-confirmation

- soit en allant à une exposition de beauté canine. Chaque année, il en est organisé partout à travers la France et les juges sont généralement plus exigeants. Voici le lien du site pour connaitre et s'inscrire aux exposition.

http://www.cedia.fr/

En quoi consiste la confirmation ?

Le juge va s'assurer que le chien proposé respecte toutes les caractéristiques figurant au LOF de la race comme par exemple, la présence des 32 dents bien implantées (les chiens prognathes sont exclus), la présence des 2 coucougnettes (chiens cryptorchide ou monorchide exclus)...etc. D'ailleurs si ton chien est un mâle, habitue-le à ce l'on touche cette partie de son anatomie pour éviter qu'il soit surpris voire agressif le jour J.

Les documents à produire le jour de la confirmation :

le certificat de naissance (que l'on appelle aussi le lof provisoire), sa carte d'identification (puçage ou tatouage), le formulaire d'examen de confirmation. Pour ce dernier document, tu peux le demander au secrétariat de l'expo ou l'imprimer sur ce lien.

http://www.scc.asso.fr/mediatheque/Formulaires/ConfNB.pdf

Que faire après l'examen ?

si ton chien a réussi son examen, tu devras faire parvenir au service confirmation de la SCC, le formulaire de confirmation complété et signé par le juge ainsi que le certificat de naissance original complété et signé par le juge, auxquels tu joigneras le règlement de la somme mentionnée sur le formulaire.

Il faudra compter au moins 1 mois pour recevoir le pedigree définitif de ton chien. (NB : petit conseil, fais des photocopies de tous ces documents on ne sait jamais)

Quelles sont les différentes catégories de jugement ?

- la classe baby : 4 à 6 mois

- la classe puppy : 6 à 9 mois

- la classe jeune : 9 à 18 mois

- la classe intermédiaire : 15 à 24 mois

- la classe ouverte : 15 mois à +

- la classe champion : 15 mois à +

Tu peux constater que certaines classes se chevauchent, c'est l'exposant alors qui choisit dans quelle catégorie, il souhaite faire concourir son chien et de ses chances face aux concurrents. Par contre, pour s'inscrire en classe champion, il faut impérativement que le chien est un titre soit national soit international.

Bon j'espère avoir répondu à toute tes questions.

Titain

une autre information qui a son importance: il n'est pas obligatoire de faire une confirmation et plus tard une expo si tu veux faire des concours avec ton chien, tu peux directement l'inscrire en concours et le juge fera la confirmation en même temps lors du concours.

les juges en expo peuvent être spécialisés dans des races mais ont aussi à leur disposition de la documentation afin de savoir quoi contrôler.

se rapprocher du club de race pour en savoir plus sur comment sont jugés les colleys est une excellente idée car ils savent ce qui est requis.

une confirmation se fait pas forcément à tel age mais à partir de tel age sans limite haute à ce sujet

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

Peut on nous dire exactement comment cela se deroule car lors d'expo les chiens sont en cage on les sort pour les montrer par ex a qui s'adresser? faut il reserver une cage ? a quelle heure faut il emmener son chien combien de temps doit il rester etc des questions basiques mais pour un neophile importantes l'idelal serait de nous dire comment se déroule une journée lorsque l'on veut aller faire confirmer son chien et + tard si on fait une expo pour gagner un prix tout le monde parle de papiers, d'exposition du chien ok mais le reste ???? merci!!! aussi si le chien reste une journee comment le nourrit on ? ou fait il ses besoins ??? est on appeler pour presenter son chien ???que doit on faire precisement en fait vous voyez c'est tres tres terre à terre mais bon il faut bien poser les questions !! lorsqu'on se rend aux expos sans presenter son chien bien des choses nous échappe t !merci pour toutes precisions...

Blingbling

Avant de confirmer votre chien, vous pouvez déjà l'engager à une exposition. Il sera dans sa catégorie d'âge.

Vous avez toutes les dates sur le site "cedia". Il suffit de vous engager avec votre chien. Pas besoin de cage, une belle laisse suffit. Et vous verrez comment se passe une expo. Et vous pourrez identifier le matériel à avoir si vous souhaiter continuer les expos.

Le qualificatif pour les jeunes chiens sont différents d'un adulte.

Prometteur

Très prometteur...

Après, quand il sera plus grand, ce sera les qualificatifs que vous avez évoqué :

Excellent

Très bon

Bon

Insuffisant.

Un bon suffit pour être confirmé.

Ensuite, il faut différencier les régionales et nationales qui vous permettent de faire côté votre chien pour l'élevage, des CACS et CACIB pour prétendre à des titres de champion.

Enfin, vous pouvez aussi regarder le systeme de cotation sur le site du club de race de votre chien.

La plus basse cotation étant la cotation 1 et la plus haute cotation elite B ou A.