Comportement étrange

Utilisateur anonyme

Coucou a tous ! Encore et encore des questions sur ma toutoune ! ^^

J'écris au sujet du vole de nourriture (et non alimentaire !) , à la maison , un non catégorique suffit à l'éloigner de ce qu'elle renifle et même souvent à lui faire cracher ce qu'elle a dans la bouche . Mais à l'extérieur ce n'est pas aussi simple ! dès qu'elle n'est plus en laisse et qu'elle trouve quelque chose (alimentaire ou pas , ce matin une pomme , hier un caca ....) , je lui dis NON ! et m'avance vers elle et elle prend ce qu'elle a trouvé dans la bouche et part en curant quelques mètres plus loin , et ainsi de suite .

Je ne sais pas comment faire pour qu'elle arrête ça et écoute . j'ai essayé de l'appeler jusqu'à ce qu'elle vienne et lui donner une friandise lorsqu'elle est là mais étant donné qu'elle a déjà ingurgiter ce qu'elle a trouvé j'ai peur de l'inciter au contraire à chiper !

Des solutions ou cas similaires ?

de 2 :

Petite question qui n'est pas plus un problème mais j'aimerais savoir quand même .

Il y a quelques jours , mon compagnon lui faisait faire un assis /couché avec une friandise et quand il a donner la friandise elle s'est jetée dessus et lui a mordiller un doigt au passage , du coup il lui a retirer en disant "non , doucement" et quand il lui a retendu elle est partie en courant . Suite à ça pendant presque 1h quand il s'approchait d'elle elle partait dans un coin se cacher et faisait des pipi de peur ! c'était impressionnant on aurait vraiment dit qu'elle était très très effrayé par lui ( qu'elle adore en tant normal ) pourtant il n'a pas été agressif , il n'a pas crier ni lever la main .

???????????????,,

Que de question lorsqu'on a un mini chien qu'on aime de trop :D

13 réponses
Utilisateur anonyme

je l'espere!!!! votre chien(nne) est sans aucun doute très heureuse mais a des moments de grandes panique. lorsque elle mange quelque chose et que vous lui "dite" non!! elle re devient sauvage comme les animaux sauvages voulant garder leurs nourritures!! peut etre sait elle fait voler sa nourriture et désormais la défend coute que coute§§§§!!! mais c'est très bien de dire un "non" ferme c'est la base de l'éducation

Sofi771

Les vétérinaires sont spécialistes de la santé pas du comportement et des éducateurs tu en as de très mauvais.. Si ta chienne a fuit devant ton conjoint c'est qu'il y a un réel soucis de confiance envers lui et peut être même toi..

Et oui tu es associé à de la privation (à cause du forcing que tu as due faire en lui retirant les choses en bouche) et pour ne pas avoir à te donner ce qu'elle a en bouche sans rien en échange ta chienne préfère partir que revenir à toi.

N'importe quel "non" peut être supprimé et encore une fois il peut avoir des effets négatifs bien plus que positif. D'ailleurs pour toi quand tu dis non à ta chienne que comprend elle ? Mise à part se figer ou fuir ?

J'illustre un peu..Si un chien veut traverser la route je lui dis "non" d'un ton ferme et hostile, ton que je n'utilise jamais, le chien sent bien que je suis en colère mais ne comprend pas pourquoi ni quoi faire.

Le soir venu il chipe de la nourriture sur la table basse et je lui redis "non" de nouveau le chien va se figer et attendre ou fuir devant une situation hostile (d'ailleurs tu peux observer les signaux qu'il t'envoie face au non). Non seulement ton chien ne comprend pas ce que tu attends de lui avec un "non" et ne fera donc pas ce que tu désires de lui (par exemple lâcher un objet qu'il a en gueule) mais en plus tu sera associer à quelque chose de négatif et la relation de confiance se dégradera.

Je ne sais pas si c'est assez clair pour que tu comprennes qu'un "non" n'a rien de bon pour une éducation.

Bref, pour lâcher de la nourriture, travail avec ta chienne chez toi avec un jouet. Apprends lui l'ordre lâche (pas besoin d'avoir un ton sec évidemment) comme indiqué plus haut jusqu'à ce qu'il soit parfait.

Une fois dehors, munis toi de friandise très appétantes et quand elle attrape quelque chose en gueule accroupi toi et tend lui la friandise devant la gueule en lui disant "lâche", elle lâche pour manger la friandise, tu récompenses, félicites et repars tranquillement (mieux vaut éviter de se pencher vers ta chienne, signal souvent pris pour agressif pour nos chiens, dans cette situation où elle a l'habitude de la privation derrière tu la ferait reculer plus facilement qu'en te mettant à sa hauteur).

Il est important que tu sois "motivante" pour ta chienne dehors (environnement bien plus stimulant et attractif pour elle que la maison) pour éviter tout soucis et il faut donc que tu travailles un maximum là dessus et que tu apprenne à comprendre ton chien (ce qui est très loin d'être évident), son langage ses signaux etc.. pour réussir à communiquer et donc le pousser vers la voix de l'éducation.

Une éducation s'apprend, elle ne s'impose jamais 😉.

Sofi771

lorsque elle mange quelque chose et que vous lui "dite" non!! elle re devient sauvage comme les animaux sauvages voulant garder leurs nourritures!! peut etre sait elle fait voler sa nourriture et désormais la défend coute que coute§§§§!!! mais c'est très bien de dire un "non" ferme c'est la base de l'éducation

Tu te bases sur quoi pour en tirer ces conclusions ? Et encore une fois le "non" a des effets négatifs bien plus que positif et ne sert à rien dans l'éducation..