Les vétérinaires sont spécialistes de la santé pas du comportement et des éducateurs tu en as de très mauvais.. Si ta chienne a fuit devant ton conjoint c'est qu'il y a un réel soucis de confiance envers lui et peut être même toi..
Et oui tu es associé à de la privation (à cause du forcing que tu as due faire en lui retirant les choses en bouche) et pour ne pas avoir à te donner ce qu'elle a en bouche sans rien en échange ta chienne préfère partir que revenir à toi.
N'importe quel "non" peut être supprimé et encore une fois il peut avoir des effets négatifs bien plus que positif. D'ailleurs pour toi quand tu dis non à ta chienne que comprend elle ? Mise à part se figer ou fuir ?
J'illustre un peu..Si un chien veut traverser la route je lui dis "non" d'un ton ferme et hostile, ton que je n'utilise jamais, le chien sent bien que je suis en colère mais ne comprend pas pourquoi ni quoi faire.
Le soir venu il chipe de la nourriture sur la table basse et je lui redis "non" de nouveau le chien va se figer et attendre ou fuir devant une situation hostile (d'ailleurs tu peux observer les signaux qu'il t'envoie face au non). Non seulement ton chien ne comprend pas ce que tu attends de lui avec un "non" et ne fera donc pas ce que tu désires de lui (par exemple lâcher un objet qu'il a en gueule) mais en plus tu sera associer à quelque chose de négatif et la relation de confiance se dégradera.
Je ne sais pas si c'est assez clair pour que tu comprennes qu'un "non" n'a rien de bon pour une éducation.
Bref, pour lâcher de la nourriture, travail avec ta chienne chez toi avec un jouet. Apprends lui l'ordre lâche (pas besoin d'avoir un ton sec évidemment) comme indiqué plus haut jusqu'à ce qu'il soit parfait.
Une fois dehors, munis toi de friandise très appétantes et quand elle attrape quelque chose en gueule accroupi toi et tend lui la friandise devant la gueule en lui disant "lâche", elle lâche pour manger la friandise, tu récompenses, félicites et repars tranquillement (mieux vaut éviter de se pencher vers ta chienne, signal souvent pris pour agressif pour nos chiens, dans cette situation où elle a l'habitude de la privation derrière tu la ferait reculer plus facilement qu'en te mettant à sa hauteur).
Il est important que tu sois "motivante" pour ta chienne dehors (environnement bien plus stimulant et attractif pour elle que la maison) pour éviter tout soucis et il faut donc que tu travailles un maximum là dessus et que tu apprenne à comprendre ton chien (ce qui est très loin d'être évident), son langage ses signaux etc.. pour réussir à communiquer et donc le pousser vers la voix de l'éducation.
Une éducation s'apprend, elle ne s'impose jamais 😉.