Comportement étrange

Utilisateur anonyme

Coucou a tous ! Encore et encore des questions sur ma toutoune ! ^^

J'écris au sujet du vole de nourriture (et non alimentaire !) , à la maison , un non catégorique suffit à l'éloigner de ce qu'elle renifle et même souvent à lui faire cracher ce qu'elle a dans la bouche . Mais à l'extérieur ce n'est pas aussi simple ! dès qu'elle n'est plus en laisse et qu'elle trouve quelque chose (alimentaire ou pas , ce matin une pomme , hier un caca ....) , je lui dis NON ! et m'avance vers elle et elle prend ce qu'elle a trouvé dans la bouche et part en curant quelques mètres plus loin , et ainsi de suite .

Je ne sais pas comment faire pour qu'elle arrête ça et écoute . j'ai essayé de l'appeler jusqu'à ce qu'elle vienne et lui donner une friandise lorsqu'elle est là mais étant donné qu'elle a déjà ingurgiter ce qu'elle a trouvé j'ai peur de l'inciter au contraire à chiper !

Des solutions ou cas similaires ?

de 2 :

Petite question qui n'est pas plus un problème mais j'aimerais savoir quand même .

Il y a quelques jours , mon compagnon lui faisait faire un assis /couché avec une friandise et quand il a donner la friandise elle s'est jetée dessus et lui a mordiller un doigt au passage , du coup il lui a retirer en disant "non , doucement" et quand il lui a retendu elle est partie en courant . Suite à ça pendant presque 1h quand il s'approchait d'elle elle partait dans un coin se cacher et faisait des pipi de peur ! c'était impressionnant on aurait vraiment dit qu'elle était très très effrayé par lui ( qu'elle adore en tant normal ) pourtant il n'a pas été agressif , il n'a pas crier ni lever la main .

???????????????,,

Que de question lorsqu'on a un mini chien qu'on aime de trop :D

13 réponses
Utilisateur anonyme

je pense que quelqun a du lui faire du mal!!! vous la laissée allez dehors!!

Utilisateur anonyme

quoi vous la laissez aller dehors ? Je la promène 5 fois par jour pour qu'elle fasse ses besoins c'est normal !

On l'a eu a 2 mois et ça famille d'avant avait l'air vraiment gentille , donc je ne pense pas qu'on lui ai fait du mal .

Utilisateur anonyme

les apparences sont parfois trompeuses bref!! l'avez vous emmener chez le véto?

Utilisateur anonyme

Evidemment .

Utilisateur anonyme

Oui je suis assez d'accord de plus un chien battu est peureux ou agressif là ça n'a jamais été le cas jusqu'à ce jour là . Depuis c'est passé mais j'aimerais éviter la récidive ;)

Sofi771

dès qu'elle n'est plus en laisse et qu'elle trouve quelque chose [...] je lui dis NON ! et m'avance vers elle et elle prend ce qu'elle a trouvé dans la bouche et part en curant quelques mètres plus loin , et ainsi de suite .

C'est un comportement on ne peux plus normal.. Pour le rappel il faut que tu motives ton chien, là tu lui montre clairement que tu va le punir/gronder et fuit donc devant toi, si en plus tu le suis ca peut très bien devenir un jeu pour lui.

j'ai essayé de l'appeler jusqu'à ce qu'elle vienne et lui donner une friandise lorsqu'elle est là mais étant donné qu'elle a déjà ingurgiter ce qu'elle a trouvé j'ai peur de l'inciter au contraire à chiper !

Absolument pas ! Tu appel ton chien, il arrive tu félicites point. Le comportement d'avant n'est déjà plus en tête, le chien comprendra que revenir à toi est stimulant et il est impératif que le rappel soit à 100% positif ! On ne rappel jamais un chien pour le punie, le gronder, lui dire non etc sinon il y a conflit de motivation (le chien préfèrera ne pas revenir à toi et continuer ce qu'il fait) et le rappel sera imparfait voir nul.

Et arrêtes le "non" à tout bout de champs ! Déjà car ton chien ne le comprend pas (mise à part que tu es en colère le "non" ne veut rien dire de concret pour lui) et car c'est à toi de lui montrer quoi faire en félicitant les bons comportements (exemple pour le rappel, plutôt que dire "non" à un chien qui ne revient pas et ne comprendra absolument pas ce que le maître attends, on félicites le chien qui revient).

Le chien est un opportuniste, c'est à toi de lui montrer que faire, il ne peut pas le deviner. Pour ce qui est de tout mettre en bouche, dans un premier temps il serait intéressant de vérifier qu'il ne cherche pas ton attention (auquel cas il faudra l'ignorer totalement), vérifier les croquettes et ensuite le faire lâcher de façon positive !

Ton chien prend une pierre en bouche, prend une friandise avec toi, approches toi de lui tend lui la friandise en disant "lâche" et dès qu'il lâche récompense. Le chien comprendra de lui même ce que tu attends de lui et la pierre deviendra moins intéressante pour lui en même temps.

Sofi771

Pour le rappel repart sur la friandise jusqu'à ce que les rappels soit parfait (n'hésites pas à prendre des friandises plus appréciés à l'extérieur où l'environnement est plus riche) puis passe sur du aléatoire

😉.

Comment grondez vous votre chien ? Ou l'avez vous punit depuis que vous l'avez ?

Un chien n'a pas besoin d'un non pour être éduqué, au contraire une éducation 100% positive (on félicites les bons comportements et ignore les mauvais) et bien plus simple et saine pour nos chiens.

Si le chien prend la friandise avec trop de vivacité et que tu vois qu'il mordille relève la friandise en disant "doucement" (ou en silence) puis tend lui la friandise tout doucement dès qu'il devient brut tu relèves la main et dès qu'il lève les babines doucement et attrape la friandises en douceur tu lui donnes en le félicitant à la voix (je sais pas si c'est bien claire dis comme ca..).

N'hésitez pas à lui donner à même la gueule pour qu'elle contrôle sa morsure et ne mordille pas en prenant sa friandise mais pas besoin de non ! Tu assimiles la friandise à quelque chose de négatif et lui fait perdre de sa valeur sur le même coup..

A t'il encore peur de la main de ton conjoint ?

Utilisateur anonyme

oui c vrai a t'il encore peur si oui il y a un gros probleme

Utilisateur anonyme

Non non la peur a duré même pas une heure et après elle était toute mignonne avec lui comme avant :) c'est pour ça que je m'interroge sur ce comportement mais il est pas un problème en soit vu que ce n'est arrivé qu'une fois .C'est par curiosité .

De plus je la félicite quand elle revient , tout ce que tu as développé est fait et refait , simplement , quand elle a quelque chose en bouche et que je lui dis "non" elle part en courant , j'ai plutôt une impression de "je veux pas qu'on me pique ma nourriture" parce que le rappel elle le fait très bien depuis un moment .

Et le "non" ferme est quand même une base de l'éducation qui m'a été sur -conseillé ...véto , éducateur .

Utilisateur anonyme

je sais pas si c'est compréhensible ce que je dis ^^ et je sais pas si c'est possible qu'elle ne veuille juste "pas partager sa nourriture " ? je vais continuer a donner des friandise sur le rappel peut-être qu'à force , même les friandises seront plus forte que les trucs de dehors ^^