Colley et les chats ?

Missmam6

Bonjour !

Je m'apprête à accueillir un colley chez moi. Une adorable femelle de 1 an et demi.

Cependant, celle-ci n'a jamais été en contact avec les chats.

Et chez nous, il y en a 3, dont un chaton de 4 mois à peine que j'ai nourri au biberon...

Ils sont habitués aux chiens, car nous avons déjà eu un cavalier king charles, qui est malheureusement décédé il y a 3 mois d'un avc.

Je fais le maximum pour que la bonne entente se passe bien, cependant je suis terrifiée à l'idée que quelque chose dérape... J'ai très peur qu'un accident arrive, surtout que le chaton est encore assez jouette et je ne connais pas les réactions que pourrait avoir la miss colley.

Cette idée me rend tellement malade que j'hésite à finaliser l'adoption...

Auriez-vous déjà eu une expérience dans ce genre avec vos amis colleys ?

Auriez-vous des conseils pour que tout se passe au mieux pour tout le monde ?

Merci d'avance pour votre aide !

Ma

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vos chats sont habitués aux chiens, c'est déjà une bonne chose car ils connaissent un peu le langage du chien et n'iront pas l'embêter ou l'attaquer.

Je pense que vous ne devriez pas trop vous inquiéter par rapport ça, les chats savent très bien se défendre contre leurs agresseurs, même lorsqu'ils sont jeunes. C'est d'ailleurs souvent eux qui mènent la vie dure aux chiens :) De plus si jamais ils ont peur du chien ou se sentent agressés, ils savent très bien fuir et sont plus rapides et agiles que les chiens.

Le colley n'est pas une race réputée pour son agressivité envers les chats, mais je vous conseille néanmoins de tester l'attitude du colley afin de vérifier qu'il n'attaque et ne chasse pas les chats. Si la première approche se passe bien, il n'y a pas de raison que cela dégénère par la suite. Au début, si vous avez peur pour le chaton, faites les se rencontrer en surveillant leurs réactions mutuelles. S'ils jouent ensemble ou qu'ils s'ignorent, alors vous n'avez pas de soucis à vous faire.

La rencontre et l'acceptation des autres animaux doit se faire en douceur, sans stress, et surtout progressivement, mais elle se passe souvent bien!

En espérant vous avoir rassurée,

Cordialement,

Amélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "