Chiot déprimé ?

Vado79

Bonjour,

J'ai récupéré mon chiot il y a 3 jours et je m'inquiète beaucoup pour lui.

Je sais qu'il lui faut un temps d'adaptation mais son comportement est très bizarre :

- il reste toujours dans son coin (malgré le nid douillet que je lui avait fait dans le salon, il reste dans la cuisine, pièce où je l'ai déposé le premier jour)

- il n'a jamais exploré la maison

- il ne mange pas

- il est passif quand on veut jouer avec lui (il regarde le jouet et bouge la tête en même temps mais reste couché)

- il reste toujours couché (il rampe vers sa gamelle et reste couché pour boire)

De plus, impossible de le sortir se promener et découvrir des choses, il ne veut pas suivre en laisse : il s’assoit et ne veut pas avancer... J'ai essayé de le faire marcher avec des friandises mais ce n'est pas convainquant.

Il ne veut rien faire...

Il aura 3 mois dans quelques jours.

Des gens aurait déjà eu ce genre de cas ? Que faire ? Dois-je l'emmener au vétérinaire ?

18 réponses
Utilisateur anonyme

Votre cas me semble-t-il est préoccupant. La première chose à faire est de faire vérifier son état de santé, mais normalement vous avez eu un certificat de bonne santé lorsque vous l'avez récupérer. J'ai souvent parlé de la socialisation du chiot et là en l'occurence vous un problème grave de non socialisation. J'explique: Il y a 2 types de socialisation :

1- la socialisation primaire (3 à 5 semaines)

2- la socialisation secondaire (6 à 12 semaines)

Je vais faire bref, la socialisation primaire appprend à un chien à être et se comporter comme un chien

La socialisation secondaire apprend à un chien à se comporter comme un chien dans le monde des humains.

La peur des étrangers apparaît entre 5 et 7 semaines et se développe rapidement en plusieurs semaines, aboutissant à la fin de la période de socialisation au cours de la semaine 12.

La période de socialisation idéale se situe à la semaine 7 ( + ou - 1 semaine ) car durant cette semaine précise, les 2 DIMENSIONS SOCIALES PEUR ET ATTRACTION SONT A L'EQUILIBRE ( validé scientifiquement par encéphalogramme et cardiogramme) Avant la semaine 7 l'attraction est plus importante que la peur et après la semaine 7 la peur devient plus importante que l'attraction pour atteindre son apogée à la semaine 12. Un chiot qui n'a pas suffisamment été stimulé jusqu'à sa douzième semaines refusera tout contact social par la suite ou l'acceptera difficilement.

Aggie19

Comme Mel je me demande si l'école du chiot n'est pas un peu prématuré vu les circonstances ?🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Ce sera je pense après véto non ? En fonction du bilan général de santé.

Après je me suis posée la question mais bon si c'est pas une école de militaires, les chiots jouent, ça peut le décoincer un peu... Ou lui apprendre des bêtises 😈😈... Et pour une séance d'essai pourquoi pas ? Faut bien les tester (non pas comme un rat de labo), mais rester tjs en intérieur... C'est ptet pas là qu'il y aura un déclic... (Hypothèse slm) et s'il se décoince, désolée le pb viendra pê de votre intérieur ou de vous même 😁 non ce sera une Hypothèse aussi.

en tt cas, n'attendez pas de lui la lune pour les ordres c'est tt car votre relation de confiance n'est pas créée.

Utilisateur anonyme

Inscrire ce chiot à une école de chiot? La réponse est oui et non? Car elle va dépendre des conditions qui doivent être proposé à ce chiot. Dans le post précèdent, j'ai parlé de la socialisation primaire et de la socialisation secondaire. Ce chiot n'a à priori aucun problème avec la socialisation primaire ( j'espère sinon le cas est encore plus grave), mais a un problème avec la socialisation secondaire ( rapports humains et environnementales). Par conséquent, une école du chiot adaptée à son cas sera bénéfique ( sans interaction humaine, ni environnementale). L'école du chiot a 2 objectifs : 1- RENFORCER LA SOCIALISATION PRIMAIRE 2- INTRODUIRE LA SOCIALISATION SECONDAIRE Dans son cas, il faudra faire abstraction du second objectif et se focaliser uniquement sur le premier pour mettre ce chiot en confiance et pouvoir faire une thérapie comportementale qui permettra d'atteindre la phase 2 et ensuite pouvoir l'améliorer pour atteindre un niveau de socialisation correcte. Dès 3 mois, on ne socialise plus tel qu'on peut le faire avant 3 mois, on socialise par desensibilisation ce qui est nettement plus long

Lynette38

Bonjour,

J'ai eu pas mal d'animaux dont plusieurs chiens et il leur faut plus de trois jours pour qu'il s'adapter à un nouvel environnement. Idefix, mon Yorkshire, à du rester bien une semaine planqué sous une petite table. Il résistait dès qu'on essayait de le sortir de là... Une fois que nous avons sympathisé, il me suivait jusque dans les toilettes en pleurant lorqu'il me perdait de vue... .Si votre animal est craintif, tabler sur 15 jours au moins. Ça dépend des animaux...(Après avoir consulté votre vétérinaire pour voir s'il n'a pas un problème de santé )

Lynette38

Bonjour, J'ai eu pas mal d'animaux dont plusieurs chiens et il leur faut plus de trois jours pour qu'il s'adapte à un nouvel environnement. Idefix, mon Yorkshire, à du rester bien une semaine planqué sous une petite table. Il résistait dès qu'on essayait de le sortir de là... Une fois que nous avons sympathisé, il me suivait jusque dans les toilettes en pleurant lorqu'il me perdait de vue... .Si votre animal est craintif, tabler sur 15 jours au moins. Ça dépend des animaux...(Après avoir consulté votre vétérinaire pour voir s'il n'a pas un problème de santé )

Lynette38

Bonjour,

J'ai eu pas mal d'animaux dont plusieurs chiens et il leur faut plus de trois jours pour qu'il s'adapter à un nouvel environnement. Idefix, mon Yorkshire, à du rester bien une semaine planqué sous une petite table. Il résistait dès qu'on essayait de le sortir de là... Une fois que nous avons sympathisé, il me suivait jusque dans les toilettes en pleurant lorqu'il me perdait de vue... .Si votre animal est craintif, tabler sur 15 jours au moins. Ça dépend des animaux...(Après avoir consulté votre vétérinaire pour voir s'il n'a pas un problème de santé )

Utilisateur anonyme

Bonjour, J'ai récupéré mon chiot il y a 3 jours et je m'inquiète beaucoup pour lui. Je sais qu'il lui faut un temps d'adaptation mais son comportement est très bizarre : - il reste toujours dans son coin (malgré le nid douillet que je lui avait fait dans le salon, il reste dans la cuisine, pièce où je l'ai déposé le premier jour) - il n'a jamais exploré la maison - il ne mange pas - il est passif quand on veut jouer avec lui (il regarde le jouet et bouge la tête en même temps mais reste couché) - il reste toujours couché (il rampe vers sa gamelle et reste couché pour boire) De plus, impossible de le sortir se promener et découvrir des choses, il ne veut pas suivre en laisse : il s’assoit et ne veut pas avancer... J'ai essayé de le faire marcher avec des friandises mais ce n'est pas convainquant. Il ne veut rien faire... Il aura 3 mois dans quelques jours. Des gens aurait déjà eu ce genre de cas ? Que faire ? Dois-je l'emmener au vétérinaire ?

Bonjour en vous lisant je me rappelle des 2 premiers jours de mon chiot à la maison.

Il était là prostré dans un coin il tremblait. Ne mangeais pas et ne buvais pas.

Je me suis dit cette pauvre petite bête est si timide et fragile, je crois qu'il est malade et ne finira pas la semaine.

Il n'est jamais sorti du salon de l'appartement et le faire changer de pièce c etait impossible tellement il tremblait.

Ben je vous dit pas comme je regrette cette période car maintenant sa fausse timidité et sa peur ben y'en a plus.

Et vas y que je vole les chaussures je court comme un fou dans l appart et les sorties même pas peur d affronter un berger allemand.

Pauvre petit bichon un jour il comprendra sa douleur s il continue a jouer a meme pas peur.