Besoin de conseil pour adopter le bon comportement avec mon chien

Rasno

Bonsoir, J'ai besoin de petit conseil pour éduquer mon chiot de 4 mois.Il obéit plutôt bien, je lui ai appris des ordres de base, assis, coucher, donne la papette l'autre, au panier, ne pas bouger, d'attendre mon signal pour manger. C'est un chien assez craintif. Quand je l'ai récupéré chez l'éleveur le chiot est rester 3 jours dans mon salon sans visiter les autres pièces, en ballade il faisait 5m et il s'asseyait puis observait tout autour de lui pendant 4-5min puis il réavançait. La laisse c'était compliquer il la mordait, se roulait parterre, n'avançait pas du tout. Il a aussi peur des autres chiens depuis que l'américain staff de mon voisin lui a mordu la gueule et qu'il a eu 5 points de suture... J'ai un gros travail de socialisation à faire après ce confinement de ce côté c'est prévus. Et depuis 2 semaines j'ai beaucoup travailler la laisse et maintenant je peux me faire des bonnes ballades avec lui, il ne tire pas sur la laisse mais il a toujours tendance à traîner derrière moi, je suis sans cesse entrain de le motiver pour qu'il vienne à mon niveau voir légèrement devant. Mais il y a des trucs que je n'arrive pas à corriger et je ne sais pas comment réagir c'est lorsque je vais partir de chez moi et lorsque je me trouve dans les endroits où au départ je le baladais sans laisse, il me saute dans le dos et mord mon pantalon et sa laisse. Je pense qu'il fait ça pour que je lui enleve la laisse mais je ne veux pas le laisser gagner donc je m'énerve ne sachant pas comment réagir et donc lui aussi s'énerve et ça nous gâche nos belles ballades. Si vous auriez des conseils pour que j'adopte le bon comportement dans cette situation et que notre ballade ne soit pas gâchée par ce problème. Et j'aimerais bien aussi avoir des conseils pour qu'il m'écoute lorsque je n'ai pas de friandise car avec une friande je peux lui faire tourne assis papatte l'autre coucher assis tout à la suite il les fait sans problème mais lorsque je n'ai pas de friandise il me fait l'assis mais le reste c'est compliquer. Il est très gourmand mais pas très joueurs, pendant nos ballades je lui lance sa balle il va la chercher et me la donne alors je m'étais dit d'essayer de le récompenser avec sa balle, donc je lui demande de s'asseoir et pour le récompenser je lui jette sa balle mais du coup il ne prend même plus la peine d'aller la voir...

14 réponses
Mel1

Quand il se met à vous sauter dessus en balade, s'énerver ne sert à rien effectivement. Mais bon on est humain, on a tous perdu notre calme à un moment.

Je dirais que lui demander un stop, assis, peut être même couché. Pour le faire revenir au calme. Une fois calme vous repartez et s'il recommence vous recommencez aussi ;) au début la balade risque d'être courte. Mais ce qui compte c'est de lui faire comprendre qu'on avance quand on est calme.

Pour le faire obéir sans friandise il suffit de ne pas lui montrer la friandise ! C'est une erreur que beaucoup font, et alors oui avec la friandise sous le nez le chien fait tout ce qu'on veut ! Mais du coup il obéit à la friandise et pas à vous, donc quand la friandise est absente ben il n'obéit plus...

Cachez les friandises, demandez un ordre, et quand c'est exécuté une caresse "t'es un bon chien" et friandise. Il va vite comprendre que même s'il ne l'a voit pas il aura sa friandise s'il exécute bien l'ordre.

Par la suite vous espacerez les friandises, et remplacerez par des félicitations.

Pour mon chien j'avais les poches remplies de bonbons au début. Maintenant c'est quand j'y pense, ou quand je veux lui demander un truc difficile pour lui. Mais jamais je ne lui montre le bonbon avant qu'il ait exécuté l'ordre. Si je lui montre c'est sûr qu'il fera tout ce que je veux ! Mais je veux qu'il m'obeisse à moi et pas au bonbon.

Chien Ludique

Hello,

Le fait qu'il morde le pantalon et la laisse peut aussi être un appel au jeu. Il faut rester calme et dire non, de manière ferme mais toujours très calme.

Pour le travail sans friandise, si vous avez commencé avec c'est compliqué de changer de récompense.

Il y a deux types de travail pour le chien :

-son attitude qui doit être calme et respectueuse de vous : ça, c'est de l'éducation. C'est quelque chose qu'il doit faire sans friandise, c'est l'attitude normale d'un chien poli on va dire ! Donc ce sera : marcher a pied, respecter la laisse, ne pas insister pour jouer si vous l'ignorez... Cela s'apprend bien sûr, ce n'est pas inné.

-faire des tours (donner la patte, assis, couché sur demande, etc) c'est du dressage. Il faut une récompense obligatoirement car le chien ne va pas travailler gratuitement. Il ne verra pas l'intérêt de faire des tours sinon. Après, cette récompense peut être une gratouille, une félicitation (voix excitée, exagération, etc) ou un jouet. Pour les chiens qui adorent faire plaisir à leur maître (comme les bergers), c'est facile de travailler avec pour seule récompense la voix ou un jeu (comme tirer sur un dummy, recevoir une balle...)

Pour les chiens plus distants et réservés, il faudra motiver plus fort, avec une récompense forte et les séances seront plus courtes. Certaines races (comme les eurasiers ou les huskies), même s'ils adorent leur maître, ne voient pas l'intérêt de faire une action qu'ils jugent "inutile" comme se coucher sur commande ou sauter une barrière (je pense à l'agility). Ca ne veut pas dire qu'ils sont mal éduqués, c'est juste pas leur truc. Tous les chiens ne sont pas des "animaux de cirque".

Par contre pour le fait de rester calme et ne pas mordiller la laisse, là tous les chiens peuvent le faire ! Donc : restez calme et digne, restez ferme et strict et le chien s'adaptera. Je vous conseillerai d'aborder un problème à la fois et de laisser tomber les tours pour le moment, pour que vous ne soyez plus vu comme un distributeur de friandise.

" Pour une relation maître chien sereine et joyeuse ! https://chien-ludique.fr "

Rasno

Bonjour,

je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

Alors aujourd'hui j'ai appliqué vos précieux conseils. Alors pour résumer en partant de chez moi monsieur ma sautée dans le dos alors je lui ai dit un non ferme et je lui ai demandé de s'asseoir lorsqu'il sait calmer nous sommes partis en ballade, il a fait ses besoins puis lorsque j'ai commencé à prendre le chemin où j'avais l'habitude de le lâcher et effectivement de jouer avec lui, il s'est mis à me sauter dans le dos et mordre sa laisse donc je lui ai dit un non ferme et un assis nous avons dû le faire 3 fois avant qu'il comprenne que sa ne servais à rien.

Puis je suis allé dans un petit parc et là nous avons joué, pas a la baballe mais à ce courire après, à tourner autour des arbres et à cache pendant une bonne demi-heure.

Et sur le chemin du retour c'était magique il ne m'a pas sauté dans le dos. Ce chien est très intelligent et il me semblait que c'était moi qui ne réagissais pas de la bonne manière et qui ne comprenais pas quelque chose.

En tout cas je vais continuer à appliquer vos conseils a plus jouer avec lui et a être ferme lorsqu'il me saute dans le dos.

Je pense que d'ici quelques jours il arrêtera ce comportement puis c'est vrai que jouer avec lui autrement qu'avec la baballe renforce notre relation, je voyais dans ces yeux qu'il était heureux et de le voir heureux me rend heureux c'est pour cela que je l'ai adopté.

Emla

Trop mignon avec tout ce poils de bébé 😍

Bangdji

Ça fait très longtemps que je n'avais pas revu de colley, quelle beau chien!

Il a l'air tout duveteux :)

Chien Ludique

Super !

Je suis contente que ça fonctionne bien et que vos ballades vont redevenir une partie de plaisir pour vous deux !

" Pour une relation maître chien sereine et joyeuse ! https://chien-ludique.fr "
Utilisateur anonyme

Ça fait très longtemps que je n'avais pas revu de colley, quelle beau chien! Il a l'air tout duveteux :)

Oui c'est trop mignon... Ils ont une dose de duvet derrière les oreilles ! Une vrais chapka naturelle :-)

Je viens de rencontrer un nouveau voisin Colley de 5 mois au parc l'autre jour avec ma chienne, même allure que celui-ci.

Bangdji

Alala, tu a de la chances de pouvoir faire rencontrer d'autres chiens à ta chienne. Chez moi c'est la zone morte, obligée (en temps normal) de faire 35km pour aller en ville leur faire rencontrer des chiens, mais qui sont juste croisé en laisse. Ils ne jouent jamais avec d'autres chiens. Ca me pose de vrais problèmes de socialisation (par, ex, Joyna agressive avec les autres chiens, et qui entraine les autres par effet de meute lorsqu'on croise un chien chez moi tout les 25 ans). Ils ont un cadre de vie idéal (campagne, liberté), sauf pour ça. Je vais pas vous mentir, ce sont de vrais sauvageons.

Kya_leuck
Ma vie est auprès des animaux, c'est pour cela que je veux devenir vétérinaire ! - "Tout le monde pense qu’ils ont le meilleur chien et ils ont tous raison." W.R. Purche - "Qui m’aime,...

Je ne serais pas trop quoi répondre mais j’aimerais vous partager une méthode qui m’a vraiment aidé dans le dressage de mon chien il y a quelque mois. Franchement aller y jeter un coup d’œil moi ça m’a vraiment était utile et les résultats sont la : https://bit.ly/DresseTonChienFacilementCorrectement .

Encore ce livre ! Merci, mais je pense que la personne a réussi à régler ce problème, et sans dépenser d'argent ! Elle a été aidé gratuitement !

" {Leucky - Flocon - Fleur} Instagram : leucky_the_chorkie & york_chonnes "
Rasno

Bonjour, je vous écris pour vous donner des nouvelles.

Mon chien me saute toujours un peu dessus mais moins. J'ai changé de technique, j'ai déjà acheté une laisse plus longue de 2m celle d'avant faisait 1m40. Je ne le fais plus assoir lorsqu'il me saute dans le dos mais je m'arrête instantanément et je lève les mains au niveau de mes épaules avec la laisse, je ne le regarde pas et ne le calcul pas. Il s'arrête instantanément de me sauter dessus alors je démêle la laisse de ces pattes et nous repartons avec les félicitations!!

Je passe aussi plus de temps à jouer avec lui et nous adorons ces moments. Enfaîte-je me trompais mon chien est joueur!

Et j'ai aussi compris un truc lorsque je lui demande un ordre ce n'est pas gratuit c'est comme avec mon patron je ne travaille pas gratuitement! Alors au lieu d'essayer de le faire bosser gratis, je continue son apprentissage et ces deux derniers jours j'ai pas mal travaillé le pas bougé pour ensuite en venir au viens ici.

Je pense que ça lui permet de canaliser son énergie pour ensuite faire un sprint pour me rejoindre et je pense que par la suite ça sera bénéfique pour les ballades sans laisse !!

En tout cas je m'énerve plus du tout et c'est bien mieux comme ça!!