Perso je pense qu'un chien qui aboie sur les voitures qui passent "pour défendre son territoire" c'est abusé, c'est effectivement un problème d'éducation à mon avis.
Qu'un chien défende son territoire je le conçois tout à fait. Mais pas pour une voiture qui passe. Là c'est un peu extrême. Parce que s'il aboie pour une voiture il doit aussi le faire pour un piéton, un vélo, un chien, etc... Ou alors il a vraiment une dent contre les voitures.
Pour mon chien j'allais à chaque fois qu'il aboyait. Et selon la situation, "c'est le voisin c'est bon" ou bien "non tu laisse" s'il aboyait les gens dans la rue, etc, etc, selon les situations. Et de temps en temps "c'est bien, j'ai vu, maintenant tait toi" quand il aboyait à juste raison.
Mon chien aboie réellement très peu, quelques wouaf dans la journée. Mais j'habite au fond d'une impasse et mon chien sort peu côté rue. Enfin ça change rien, je ne l'aurais pas non plus laissé faire si j'habitais au bord de la rue.
Là votre voisin est dérangé par votre chien, c'est un fait. Il ne serait pas venu se plaindre sans ça.
Vous ne pourrez pas empêcher votre chien d'aboyer, ça c'est sûr.
Mais pour que les relations entre voisins se passent bien faîtes un effort. Surveillez votre chien et essayez de lui apprendre à ne pas aboyer sur les voitures. Si vous faites un effort le voisin fera lui aussi un effort. Quand on bosse de nuit on dort le jour, forcément il y a des bruits faut faire avec (j'ai moi aussi travaillé de nuit). Mais il y a une différence entre les voisins qui s'en foutent "toute façon c'est la journée je peux faire ce que je veux" et les voisins qui font un effort "ok je vais essayer de faire moins de bruit, mais on vit le jour on ne peut pas être silencieux".
Bon après c'est mon avis de part mon expérience de propriétaire de chien et travailleur de nuit.
À mon avis une guerre de voisins est bien plus embêtante qu'une amende. C'est le genre de truc qui peut vous pourrir le quotidien. Vaut mieux que chacun fasse un effort pour arriver à un terrain d'entente.