Aboiements et voisinnage ; quelles conséquences ?

Dixit

Bonjour,

J'écris aujourd'hui car je rencontre plusieurs problèmes entre mon voisinnage et les aboiements de mon chien.

Premièrement il faut savoir que nous vivons dans un village mais dans une résidence avec jardin. Les maisons sont collées les unes aux autres. Dans cette résidence il y a 4 chiens au total.

Mon voisin juste à côté se plaint des aboiements de notre chien, car à cause de sa profession il dort la journée et travaille de nuit. Mon chien a un tempérament très calme mais il est vrai que en tant que chien de berger il défend son terrain et abois quand des voitures passent. Il aboit donc régulièrement mais pas de façon démesurée, il n à pas de problème de dressage je pense. De plus je ne le laisse sortir que de 11h à 17h car il a des problèmes aux articulations. ( les autres chiens sont sortis toute la journée et la nuit et abois autant que mon chien).

J'explique tout cela pour savoir si a votre avis on peut recevoir une amende à la demande de notre voisin, ou si vous avez des solutions aux aboiements, en sachant que mon chien a bientôt 10 ans, il est calme même s'il aboit de temps en temps, je ne vois pas bien ce que je peux faire de ce côté là.

Merci de vos réponses 😉

3 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Est il possible de mettre des brises vues pour que votre chien ne soit pas tenté d’aboyer sur les voitures ? Si vous êtes le voisin le plus proche de cette personne il entendra plus votre chien que les autres.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kaze

pour que ce bruit fasse l'objet d'un PV il faut que ce bruit soit répétitif apparemment c'est pas le cas. Sil e chien aboie quand une voiture passe c'est pas grave de même que si une personne passe sur le trottoir il défend son territoire. Si votre voisin a des heures décallées en raison de son travail c'est pas facile pour lui je le reconnais mais moi j'ai travaillé 15 ans de nuit donc je dormais la journée et c'est pas par un chien que j'étais ennuyé mais par les tondeuses. Pour votre chien tant qu'il n'aboie pas pour rien il n'y a pas à s'inquiéter pour que la police intervienne il faut qu'il constate et pas qu'une fois le bruit comme je vous disais si il constate que le chien aboie simplement au passage d'un piéton c'est pas grave.

Mel1

Perso je pense qu'un chien qui aboie sur les voitures qui passent "pour défendre son territoire" c'est abusé, c'est effectivement un problème d'éducation à mon avis.

Qu'un chien défende son territoire je le conçois tout à fait. Mais pas pour une voiture qui passe. Là c'est un peu extrême. Parce que s'il aboie pour une voiture il doit aussi le faire pour un piéton, un vélo, un chien, etc... Ou alors il a vraiment une dent contre les voitures.

Pour mon chien j'allais à chaque fois qu'il aboyait. Et selon la situation, "c'est le voisin c'est bon" ou bien "non tu laisse" s'il aboyait les gens dans la rue, etc, etc, selon les situations. Et de temps en temps "c'est bien, j'ai vu, maintenant tait toi" quand il aboyait à juste raison.

Mon chien aboie réellement très peu, quelques wouaf dans la journée. Mais j'habite au fond d'une impasse et mon chien sort peu côté rue. Enfin ça change rien, je ne l'aurais pas non plus laissé faire si j'habitais au bord de la rue.

Là votre voisin est dérangé par votre chien, c'est un fait. Il ne serait pas venu se plaindre sans ça.

Vous ne pourrez pas empêcher votre chien d'aboyer, ça c'est sûr.

Mais pour que les relations entre voisins se passent bien faîtes un effort. Surveillez votre chien et essayez de lui apprendre à ne pas aboyer sur les voitures. Si vous faites un effort le voisin fera lui aussi un effort. Quand on bosse de nuit on dort le jour, forcément il y a des bruits faut faire avec (j'ai moi aussi travaillé de nuit). Mais il y a une différence entre les voisins qui s'en foutent "toute façon c'est la journée je peux faire ce que je veux" et les voisins qui font un effort "ok je vais essayer de faire moins de bruit, mais on vit le jour on ne peut pas être silencieux".

Bon après c'est mon avis de part mon expérience de propriétaire de chien et travailleur de nuit.

À mon avis une guerre de voisins est bien plus embêtante qu'une amende. C'est le genre de truc qui peut vous pourrir le quotidien. Vaut mieux que chacun fasse un effort pour arriver à un terrain d'entente.