Chiot avec suspicion de Shunt

Sosobipbop

Bonjour à tous, je fais ce poste afin d'avoir des conseils et des retours d'expériences.

J'ai eu au mois de mai 2020 un chiot colley poil court en pleine forme, taille et poid parfait un vrai glouton mise à part une testicule qui ne descend pas.

Il était assez nauséeux en voiture mais rien de bien grave. Seulement voilà il a été malade début août suite à une ingestion (on ne connait pas la cause) il était déshydraté mais après un séjour de deux jours chez le vétérinaire c'est reparti.

Seulement voilà depuis on a de gros problème pour le faire manger il refuse catégoriquement de manger ses croquettes mais reste accro aux friandises. On change de marque il en mange une fois puis refuse de manger. Visite chez le vétérinaire qui nous dit que c'est normal il nous test il ne faut pas céder. Seulement voilà il continue à ne pas manger et a perdu beaucoup de poids. Au mois de septembre il faisait 11,5kilo pour ses 6 mois, alors que l'un de ses frères fait déjà 15kilo.

Du coup on repart chez le vétérinaire qui le met sous cortisone. Il souhaite qu'il reprenne du poids avant de faire les examens.

Donc il est sous croquettes gastriques. Les vétérinaires me parle d'inflammation chronique.

Début octobre on commence les examens car il a réussi à prendre 2 kilo. Une échographie et une prise de sang sont réalisés. Rien de spécial à la prise de sang. À l'échographie il y a une inflammation du pancréas. Sauf que je récupère mon chien le soir complètement à l'ouest. Il ne tient pas debout. Même le lendemain matin il a encore les effets du tranquillisant. Donc retour chez le vétérinaire perfusion et là sa repart j'ai un chien en pleine forme quelques jours.

Du coup nouveau examen pour voir si le foie joue bien son rôle. Et là résultat catastrophique on me parle peut être d'un shunt. Le vétérinaire est entrain de programmer une intervention sur Paris avec des spécialistes.

J'ai quand même des doutes...

Au niveau des symptômes pour mon chien :

- nauséeux

- par moment quelques vomissements de repas non digéré

- pas de problème de selles

- il a récupéré son énergie par rapport au mois d'août

- refuse encore de manger ses croquettes et sa pâté

- poids reste en dessous du poids idéal

Je ne sais pas quoi faire pour le faire manger. Par moment il va être en pleine forme (donc je suppose lié au foie pas de toxines dans le sang) et d'autre fois où il passe son temps à dormir et alors qu'il était propre nous inonde la cuisine et même au niveau des selles il les fait à l'intérieur.

Avez vous été dans ce cas ?

Ps : il a actuellement 7 mois 1/2

D'avance merci pour vos retours.

56 réponses
Sosobipbop

Bonjour,

Des nouvelles de Rexxar, donc bilan de santé lundi les taux sont beaucoup mieux que le mois dernier.

Ce qui veut dire que les médicaments fonctionnent !!!

Il est à 15 kilo.

Je vais arrêté la pâté pour lui laisser uniquement les croquettes.

On a été en urgence chez le vétérinaire samedi car lors d'une balade des gens ont déposés des déchets alimentaires dans la forêt et il c'est précipité dessus. J'ai surtout eu peur que ça soit empoisonné.

Mais tout va bien il a quand même eu du charbon à prendre par précaution.

Comme on retourne travailler comme avant il nous fait de l'anxiété de séparation qui se traduit par de la destruction. On est entrain de retravailler les départs du coup.

Par contre niveau shunt multiple je me sent complètement perdu. Je ne sais pas à quoi m'attendre, ni combien de temps il va être avec nous ??? Les vétérinaires connaissant mal la maladie ne savent pas me répondre.

Même au niveau occupation on test pour voir si ça passe ou pas, les bois de cerf pas de réaction derrière donc c'est validé. On est entrain de lui donner une corne de buffle apparemment pas de réaction non plus.

J'aimerais vraiment bien échanger avec des gens qui ont ou ont eu des chiens atteint de shunt multiples.

Utilisateur anonyme

Coucou !,

Bon super chouette pour Rexxar ✌

Pour les shunts multiples je ne peut pas te répondre , mais franchement est ce que ça vaut le coup que tu te fasse des nœuds au cerveau pour savoir combien de temps il a ?

Je comprends ta curiosité , perso j'aime bien savoir aussi , mais dans ces cas la et vu que même les vétos calent parce que chaque chien est différent , je te dirai juste ça profite de Rexxar et cherche pas plus loin !

Imagine le truc , un véto va te dire il lui reste 3 mois (exemple hein ) pendant 3 mois tu vas faire quoi le surveiller comme le lait sur le feu tu le fait déjà , te mettre à déprimer ça ne sera pas bon ni pour toi ni pour lui , et la Rexxar dépasse les 3 mois , résultat des courses tu te sera rendu malade pour rien !

Regarde Fanny ma cotonne qui peu partir en shunt à tout moment quand je l'ai su elle avais même pas 2 ans et ça m'a rendu malade comme pas possible , j'ai fini par lâcher l'affaire , faire au jour le jour , je ne veux plus stresser car elle le ressens , et la tite mère va pas trop mal vu qu'elle à pris 10 ans en Septembre !

Je la surveille toujours mais en mode relax , si elle se mets a ne pas vouloir manger pendant 2 jours je sais que c'est pas bon , elle m'a fait une crise d'anorexie une fois vraiment pas envie que ça recommence , elle refuse depuis cette crise de manger dans sa gamelle , pas grave je lui donne à la main , tout ce qui m'importe c'est qu'elle mange !

Pour Rexxar tout ce que je vois c'est qu'il a un bon poids que les médicaments fonctionnent et que son bilan est bon , pour le reste je me répète mais tant pis est ce que ça vaut vraiment le coup , un véto de dira blanc l'autre noir , ils ne savent pas car trop complexe .

Après a toi de voir , mais franchement bof de chez bof .

Ps câlins et bisous a Rexxar quand même !

Sosobipbop

@titejavail

Merci oui tu as raison. Nous continuons nos projets.

Nous allons travailler avec notre éducateur le "tu laisses" pour la nourriture dans la rue.

Ça va être compliqué sachant qu'il faut lui proposer quelque chose de plus appétissant 🤔

Je ne désespère pas de lui montrer également la montagne et la neige. Et j'aimerais également faire du camping avec lui.

Je réfléchis également quand il sera mâture dans sa tête c'est de prendre un deuxième chien je me dis que ça pourrait le motiver les jours où ça n'ira pas bien.

Utilisateur anonyme

@ Sosobipbop

De rien vraiment !

L'éducateur canin oui c'est une bonne idée , Basile mon autre chien malade à aussi le chic pour choper tout sce qu'il trouve dans la rue , sauf que loupé pour Mr depuis petit je l'ai habitué à ce que je puisse lui ouvrir le bec , et j'ai fait pareil pour ma cotonne , mais elle cherche quand même moins de saleté à manger Ouff !

Si tit Rexxar est docile tu peut essayer de lui faire ouvrir le bec , j'ai eu Basile a 5 mois donc peu être que c'est pas trop tard pour ton loulou 😉 Et peu être essayer de transformer ça en jeu , récompense à la clef , je sais pas faut voir !

Après te dire que j'ai le temps de réagis à tous les coups heu non je te mentirais , mais si je le vois faire c’est action réaction nan mais !

Anectode , une fois en sortie de ballade j'ai trouvé que Basile remontai bien vite les escaliers , mr était très pressé de renter , et pour cause il avais chopé un os de poulet au parc , et voulais le manger tranquille à l'appart grr , je lui ai ouvert le bec et hop chopé le nonos !

Ils vont toutes mes les faire , et Rexxar à l'air bien partit pour mdr !

La neige et le camping je suis sure qu'il va apprécier , prendre un deuxième chien ça serai chouette aussi et sur que ça l'aidera dans si il a des périodes je suis pas bien .

Utilisateur anonyme

J'avais une chienne que j'ai perdu à 16 ans ( maladie de cushing ) , a 14 ans elle était encore bien , mais elle avais des coups de mou à l'appart , par contre dès qu’elle voyais un autre chien dehors hop regain de vitalité !

J'ai pesé le pour et le contre , en ai parlé au véto et me suis décidée à prendre mon tit Basile quand il avais 5 mois , ça leur a fait énormément de bien à tous les deux , Basile avais pas eu de maman ( je l'ai adopté ) Java qui ne supportait plus la solitude quand je partais ne disais plus rien quand elle a eu Basile avec elle , ils étaient en mode collé / sérré .

Leur histoire à duré 2 ans j'ai donné 2 ans de plus à Java qui malgré sa maladie avais retrouvé la patate , par contre Basile à pas du tout spporté sa disparition 15 jours de dépression , il ne voulais plus manger , quand je le sortais il cherchais Java , passais ses journées à dormir et se comportait comme un chien de 12 ans , bref j'ai re craqué je ne supportai pas de le voir si malheureux , j'ai recherché , re parlé au véto voir quel chien prendre surtout par rapport à son caractère histoire que ça passe bien , filé dans un élevage particulier avec mon doudou , et direct ça à matché avec Fanny , elle venais tout le temps le chercher c'était trop mignon

Basile au début était en mode tu es sure qu'elle reste pour de bon hein ? Il mettais sa tête sur elle l'air de dire je la garde ! Et c'est repartit pour une histoire d'amour fou !

Basile à 12 ans et Fanny 10 et attaché l'un à l'autre comme il se sont j'essaie de ne pas penser au jour ou , car ce jour la sur j'aurai de la casse .

Mais je ne regrette pas ce choix j'avais pas envie de coller Basile sous anti dépresseur ( suggestion du véto ) ça n"aurais servi à rien vu que dès tout petit il a déprimé quand son frère a été adopté en premier , il aime pas être seul c'est tout .

Voila un autre bout de mon expérience perso ,pleins de câlins à Rexxar !

Sosobipbop

@titejavail

Bonjour,

Merci pour ton retour cela me rassure. Ça me donne espoir de le garder avec nous un bon moment 🥰

Du coup vu avec l'éducateur ça va être compliqué de lui apprendre le "tu laisses" sans de réelles récompenses derrière.

Je vais donc utiliser le pet corrector intelligemment en le gardant caché dans la poche de derrière. Quand il ne répondra pas au "tu laisses" je sonerais un coup et je continuerai ma route sans rien dire.

Sinon au niveau forme ça va très bien il a la pêche. Même si en ce moment il pleut trop et donc difficile de le sortir.

Comme je ne vais pas pouvoir faire de l'agility avec lui on va se mettre au pistage.

Je vous souhaites de bonnes fêtes de fin d'année. Et que le père Noël gâte bien vos loulous.

PS: le miens a commandé un frisbee pour Noël

Utilisateur anonyme

@ Sosobipbop

De rien pour le retour !

Dis je pense à quelque chose , mieux que le pet corrector ( enfin pour moi ) pourquoi ne pas tenter le clicker, ça pourrait être sympa , et je suis sure que ton loulou comprendrai vite !

Je m'en servai sur mon doudou quand il allais trop loin en ballade , un coup de clicker et hop il revenais au galop , mais tu peut très bien te servir du clicker pour le faire lâcher des cochoneries 😉

Ps les miens aurons rien pour Noël , tout ce qui leur importe c''est d’être collé l’un à l’autre ha l'amour !!!

Jouets c'est foutu , plus personne ne joue !

Limite ils auront une tranche de blanc de poulet sous vide chaq'un , ça ne leur fera pas de mal et ils serons contents !

Bonnes fêtes à toi aussi et pleins de bisous et de câlins à tit Rexxar !

Ps , Basile adore déballer ses paquets kdos , il déchiquette le papier trop drôle à voir , et vu que Fanny ne déballe rien il s’occupe aussi de lui déballer le sien🤭

Super contente de savoir que ton loulou pète la forme ! 👍

Sosobipbop

Bonjour et mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Des nouvelles de Rexxar, qui va toujours très bien. Il vient de prendre 10 mois.

Cela fait 2 mois qu'on nous a annoncé la maladie de Rexxar. Et on est heureux qu'il aille toujours aussi bien.

Il prend parfaitement ses médicaments matin et soir.

Et raffole de ses croquettes. Pour l'instant il est encore attiré par la nourriture à l'extérieur mais le "tu laisses" commence à fonctionner.

Il adore son cadeau de noël, le frisbee ! Il a compris que si il voulait jouer avec ce jeu il fallait nous le ramener 👍

Il a eu une période où le soir il vomissait, même la nuit mais je crois que c'est à cause de sa mue.

On refait un bilan sanguin, ..., le mois prochain. J'aborderais la question de la castration. Car ses testicules ne sont pas descendu donc risque de cancer. Mais le problème c'est pour l'endormir ...

On prend soin de notre doudou. Nous n'avons pas eu besoin de l'emmener chez le vétérinaire depuis un bon moment, c'est du très positif 😌

Sosobipbop

Docline

Super !!