Vaccin contre la rage

Peanuts Boy
Maman de 2 enfants et dun ptit cocker prénommé Peanuts

Bonjour voila je voudrais savoir si la vaccin contre la rage est obligatoire ???

Sachant que je ne compte pas partir hors de la France

Mon cocker a 3mois et le veterinaire ma donné rdv le mois prochain pour lui faire

" Lemoine "
15 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

En effet la vaccination antirabique est obligatoire pour les chiens de 1ère et 2ème catégorie ainsi que pour les animaux qui vont voyager hors sol français (les DOM TOM et la Corse ne sont pas concernés).

La primo-vaccination peut être réalisée dès 3 mois. Le vétérinaire peut faire l'injection lors d'une visite de rappels pour d'autres vaccins. Elle est surtout recommandée si votre chien est au contact d'autres animaux (domestiques et sauvages). En espérant vous avoir aidé.

Alice

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Tania28700

Un petit rappel pour les autres vaccins ; il n'est pas nécessaire de vacciner tous les ans (suivant ce que vous faites avec votre chien) on sur-vaccine à tout va.

http://aunomduchien.com/vaccination-2/

ce n'est pas du hors sujet, mais de l'information

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Beaujabote

Le vaccin n'est plus obligatoire pour la rage en France - mais comme dit plus haut, certains hébergements qui acceptent les chiens peuvent demander à ce que ils soient vaccinés.

Perso, Sky est vacciné - d'ailleurs son dernier vaccin est valable pour 3 ans - car je me dis qu'avec les circulations de personnes ( et de leurs chiens ), il peut y avoir un risque certes très très très faible mais il existe.

Le dernier cas qui a eu lieu dans la région date maintenant de plusieurs années et venait d'un chiot ramené sans précaution du Maroc. Par précaution, la préfecture avait décidé que tous les chiens récupérés errants devaient être euthanasiés - je vous dis pas la panique chez tous les proprios de chiens fugueurs - heureusement ça n'avait pas été appliqué😁

Peanuts Boy
Maman de 2 enfants et dun ptit cocker prénommé Peanuts

Merci a tous davoir pris le temps de repondre

En effet de base je netais pas pr le vacciner pour la rage , le veto ne ma pas préciser quil netait pas obligatoire donc je metais dit qu il fallait absolument le faire

" Lemoine "
Emma1975

Cela ne concerne pas uniquement les voyages hors de France : vaccination antirabique obligatoire pour les chiens qui partent en Corse via le ferry.

(c'est d'ailleurs pour cela qu'Ookipa est vacciné contre la rage : pour ses vacances sur l'ile).