Plusieurs étapes.
- l'intéresser à l'objet. ça bouge ! Le jeu se passe avec vous.
Prenons l'exemple d'une balle.
- Courez en jouant avec votre chien puis lancer la balle dans le même mouvement. Même un chien très peu intéressé par la balle se dirigera vers la balle qui continue à rouler (oui on jette la balle rouler à sol et pas dans les airs comme un javelot !!)
Le chien finira par prendre en gueule, s'il n'a pas l'habitude vous pouvez à l'inverse du résultat voulu aller vers votre chien dans une attitude de jeu! pour lui chopper la balle. Il essayera de la garder et de se déplacera en vous "narguant". Il apprendra à reconnaître votre attitude de jeu.
S'il le fait déjà et qu'il vous nargue, ne vous énervez pas. Le chien garde la balle en gueule c'est déjà une victoire et une étape importante dans le Rapport de Balle.
- L'Échange est la clée. Restez calme et appelez votre chien, piochez dans le sac à friandise ou intéressez le avec une autre balle que vous lui proposez de lancer si d'une part il vient près de vous et d'autre part il lâche sa balle. Voilà on relance le jeu 2-3 fois ou on donne des friandises. On associe un mot et un seul "donne" OU "lâche" pendant cet échange. Puis au fur et à mesure on attendra que le chien donne la balle avant de le récompenser par le jeu ou friandise.
Voilà un peu de patience sans griller les étapes lorsque le chien n'est pas prêt ou attentif.
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "