Truffe croûteuse

Johnmlk

Bonjour à toutes et à tous,

Pourriez-vous m’aidez avec cette truffe?

J’y applique régulièrement une pommade sous les indications du vétérinaire mais rien y fait. Savez-vous ce que c’est?

Merci.

10 réponses
Vénus17

C'est dommage que la pommade n'agit pas.

Il me semble que la peau à côté de la croûte est plus rose et plus fine, donc fragilisée.

Pour un humain, je dirais herpès, pour un chien je ne sais pas. Peut-être montrer la photo et la pommade à un pharmacien?

Myra

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit d'hyperkératose (production trop importante de kératine). Je ne suis pas vétérinaire mais je crois savoir qu'il n'y a pas de traitement curatif autrement dit on ne sait pas agir sur la cause. Ce n'est pas rare chez les chiens. On ne peut qu'essayer de contrôler le symptôme. La vaseline (officinale) peut-être utilisée et probablement moins chère que la pommade de votre véto mais je ne crois pas qu'il faille attendre des miracles d'autant que l'animal a tendance à se lécher. Néanmoins protégez le surtout s'il sort par temps froid et humide.

Myra

J'ai eu un croisé labrador qui présentait ce type de problème. Je lui graissais régulièrement la truffe mais j'ai juste réussi à ce que le problème n'empire pas.

Docline

Mettez régulièrement du gel d'aloe vera, et en cas de soleil pensez à une bonne crème solaire on ne sait jamais

Loulou345

Pour l’aloès, faites bien attention a ce qu'il ne l'ingère pas. Il existe des sprays spéciaux d'aloes vera pour les chiens. Il existe aussi plusieurs recettes de pommade. Peut-être en essayer une autre? Habituellement les trucs fait maison fonctionnent mieux que ceux du commerce (d'après mon expérience). Demander quand même a votre véto ce que vous pouvez mettre dedans.

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Mel1

Comme dit plus haut ça ressemble fort à une hyperkératose. Mon chien a une hyperkératose nasale, mais sur mon chien c'est toute la truffe.

Effectivement une hyperkératose ça ne se guérit pas mais ça se traite.

Le mien je lui met du beurre de karité Bio et surtout désodorisé ! Au minimum 1 fois par jour.

Je ne mets rien qui a une odeur sur le nez de mon chien. Bon le karité brut ça pue lol, mais l'huile de coco même si nous on trouve que ça sent bon je doute que le chien soit du même avis si on lui tartine tous les jours sur le nez.

Munch

@Mel1 je sais que la méthode n'est pas orthodoxe mais avec une hyperkeratose tu peux réduire les aspérités avec un limage à la lime à ongle voir meme papier de verre à grain fin et meme rendre un nez son aspect originel sans désagrément d'autant que ça aide à la pénétration des divers onguents

Evidemment odin doit supporter cette manip mais ma tante le faisait sur son labrador et tout allait bien D'expérience l'hyperkeratose crée l'équivalent de la corne sous nos pieds juste en plus granuleux

Mel1

@Munch poncer le gros nez 😲 j'oserais pas.

Odin se laisserait probablement faire si ça fait pas mal. C'est vrai que si j'oublie de lui mettre du karité pendant plusieurs jours, ça fait vite de la corne, c'est ça en vrai t'as raison. Et dans ces cas-là en mettant du karité plusieurs fois par jour ça fait détacher des bouts de corne et ça revient vite à la normale. Enfin normal pour Odin.

Mais là il a pas vraiment de croûtes en ce moment. Si j'oublie pas de lui mettre le karité au moins une fois par jour ça va, il a un nez presque normale. Sur la photo son nez est sale, en balade il a creusé et je lui ai pas encore mis le karité.

Munch

Non ça ne fait absolument pas mal! sauf évidement si tu limes comme un bourrin jusqu'à la zone rosée irriguée et innervée, mais là c'est vraiment du n'importe quoi!

juste qques coups de limes pour lisser la surface et c'est marre!!! tu évalueras sur le coup et choisira quels instruments sont les plus appropriés mais t'as aucune chance de faire du mal ac un minimum d'observation

Ce que je vois avec ta photo c'est le principal pbl de l'hyperkératose à savoir l'obstruction des narines

Quand les choses te semblent être "trop" faut prendre le tps d'un peu de manips un peu invasives

Ma tante avait une baguette chinoise légèrement retaillée sur laquelle elle enroulait du papier de verre, après qques grattages elle réouvrait les narines, c'est juste une idée mais tu adaptes

Mel1

Je viens de vérifier, tu m'as mis le doute, mais c'est pas son hyperkératose qui lui obstrue les narines. C'est juste la forme de son nez.

Mais du coup j'ai essayé de poncer le gros nez, juste un peu, et comme prévu Odin se laisse faire.

Après tout si ça fait pas mal. J'ai pris ce que j'avais sous la main, un petit papier abrasif grain 180 roulé serré.

J'y aurai jamais pensé. C'est une bonne astuce, merci Munch ! ;)