Bonjour
Merci pour vos réponses.
Oui c'est bien malheureux cette maladie qui lui pourrit la vie.
Je connaissais le BARF finalement mais n'avais pas mémorisé le nom. Mais c'est trop contraignant pour moi...je n'arriverais jamais à m'organiser et mon mari ne peut pas toucher un hachoir car hémophile, quant à moi j'ai du mal à bricoler la viande crue... donc j'ai choisi de faire les rations maisons avec légumes/féculents/viande à laquelle j'ajoute un peu de viande crue au moment de servir.
J'ai fait faire une prise de sang mais il n'y a rien .... j'ai essayé aussi d'isoler certains aliments en les supprimant durant quelques semaines mais ça n'a rien donné. J'ai essayé plusieurs croquettes plus couteuses les unes que les autres, mais là c'est pire...le pauvre chien pleure et se gratte toute la nuit.... Mon véto dit que justement ça s'appelle "atopique" car origine inconnue....génétique sans doute... Enfant dans une ferme, j'ai toujours eu des chiens mais ils ne se sont jamais gratté comme mon Léon, qui n'est pas le seul ! C'est sans doute une anomalie provoquée par la sélection....
Pour les huiles essentielles, je ne connais pas...
Je vais revoir mon véto mais elle raisonne par l"apoquel, je lui ai demandé si on pouvait trouver autre chose de moins couteux car à 2 euros le cachet (il lui en faut un à deux par jour !!!), je ne pourrai pas continuer longtemps. D'ailleurs je triche un peu, de temps en temps j'arrête/reduit le traitement....mais les démangeaisons reviennent vite.
En ce qui concerne le stress, je ne pense pas que ce soit cela, mon Léon est un chien heureux qui a de l'activité, on marche beaucoup, il a une grande cour à disposition pour courir plusieurs fois par jour (il est rigolo quand il fait le tour de la maison à toute vitesse...), il est sociable avec tout le monde autant avec les chiens qu'avec les humains, il adore jouer et est très très calin, il a un fort caractère mais ça c'est commun aux cockers je crois...
Faut peut être que je vois un autre véto plus conciliant.
En attendant je voudrais bien trouver de l'apoquel moins cher. J'ai demandé dans une autre clinique à une quarantaine de km de chez moi mais on m'a dit qu'il fallait prendre rv avec le véto (ben voyons encore 60 euros de consult)...y'a bien une histoire de commerce quand même puisque j'ai une ordonnance !!!
Je me disais que c'est peut être moins cher à l'étranger... avez vous une adresse mail où je pourrais commander en attendant de trouver une autre solution ? apoquel a le mérite de calmer les démangeaisons immédiatement...
cordialement
Ci-joint une photo de mon Léon...