Traiter une dermite atopique

Llucciole

Bonjour,

Mon cocker de deux ans et demi souffre depuis toujours d'une dermite atopique...

Après de longues enquêtes et plusieurs essais, impossible de savoir de quoi cela vient mais une chose est certaine, les coquettes industrielles,pourtant de bonne qualité et hypoallergiques achetées chez le véto aggravent considérablement les symptomes et c'est une horreur pour mon chien ! J'ai vite cessé de l'alimenter avec cela...j'ai essayé plusieurs marques mais c'est toujours la même chose.

La seule chose qui le soulage bien c'est l'Apoquel à raison de un à deux cachets par jour de 5 mg soient entre 60 et 120 euros par mois !!! Aussi vous voyez où je veux en venir...

Donc :

* Connaissez vous un moyen d'acheter de l'apoquel ailleurs (à l'étranger par exemple) à un prix moins important car je ne pourrai pas financer ainsi sur la durée...et dès qu'on arrête le médicament, les démangeaisons reprennent..

- Connaissez vous un autre traitement qui pourrait être aussi efficace mais moins couteux ?

- Existe t il l'équivalent pour les humains, qui souvent sont bien moins chers. Ma soeur a soigné son chien toute sa vie avec un traitement contre l'épilepsie pour humain, son véto était sympa il lui avait filé le nom du médoc et la posologie... on n'a pas toujours les moyens de payer des traitements aussi couteux, les labos abusent vraiment...

Merci beaucoup de partager vos expérience.

Cordialement

34 réponses
Mel1

Pour mon chien diagnostiqué atopique par une dermato. Je faisais aussi des shampoing (pas de crème il a des poils) 2 ou 3 fois par semaine et ça juste pour maintenir un niveau de boutons/grattage acceptable.

J'ai essayé plein de choses avant, mais depuis que je lave tout au savon d'Alep (lessive, sols, etc, tout) mon chien n'a plus eu de crise. Juste quelques boutons, mais vraiment rien comparé à avant.

Alors c'est pas la solution miracle, mais ça coûte rien d'essayer. Pour mon chien ça a bien fonctionné.

Et j'en ai parlé avec le véto que j'ai vu cette semaine et il a trouvé ça logique.

Vous pouvez toujours essayer ça coûte rien, et ça risque rien.

Roxane34

Bonjour

Merci pour vos réponses.

Oui c'est bien malheureux cette maladie qui lui pourrit la vie.

Je connaissais le BARF finalement mais n'avais pas mémorisé le nom. Mais c'est trop contraignant pour moi...je n'arriverais jamais à m'organiser et mon mari ne peut pas toucher un hachoir car hémophile, quant à moi j'ai du mal à bricoler la viande crue... donc j'ai choisi de faire les rations maisons avec légumes/féculents/viande à laquelle j'ajoute un peu de viande crue au moment de servir.

J'ai fait faire une prise de sang mais il n'y a rien .... j'ai essayé aussi d'isoler certains aliments en les supprimant durant quelques semaines mais ça n'a rien donné. J'ai essayé plusieurs croquettes plus couteuses les unes que les autres, mais là c'est pire...le pauvre chien pleure et se gratte toute la nuit.... Mon véto dit que justement ça s'appelle "atopique" car origine inconnue....génétique sans doute... Enfant dans une ferme, j'ai toujours eu des chiens mais ils ne se sont jamais gratté comme mon Léon, qui n'est pas le seul ! C'est sans doute une anomalie provoquée par la sélection....

Pour les huiles essentielles, je ne connais pas...

Je vais revoir mon véto mais elle raisonne par l"apoquel, je lui ai demandé si on pouvait trouver autre chose de moins couteux car à 2 euros le cachet (il lui en faut un à deux par jour !!!), je ne pourrai pas continuer longtemps. D'ailleurs je triche un peu, de temps en temps j'arrête/reduit le traitement....mais les démangeaisons reviennent vite.

En ce qui concerne le stress, je ne pense pas que ce soit cela, mon Léon est un chien heureux qui a de l'activité, on marche beaucoup, il a une grande cour à disposition pour courir plusieurs fois par jour (il est rigolo quand il fait le tour de la maison à toute vitesse...), il est sociable avec tout le monde autant avec les chiens qu'avec les humains, il adore jouer et est très très calin, il a un fort caractère mais ça c'est commun aux cockers je crois...

Faut peut être que je vois un autre véto plus conciliant.

En attendant je voudrais bien trouver de l'apoquel moins cher. J'ai demandé dans une autre clinique à une quarantaine de km de chez moi mais on m'a dit qu'il fallait prendre rv avec le véto (ben voyons encore 60 euros de consult)...y'a bien une histoire de commerce quand même puisque j'ai une ordonnance !!!

Je me disais que c'est peut être moins cher à l'étranger... avez vous une adresse mail où je pourrais commander en attendant de trouver une autre solution ? apoquel a le mérite de calmer les démangeaisons immédiatement...

cordialement

Ci-joint une photo de mon Léon...

Roxane34

Bonjour

Merci pour vos réponses.

Oui c'est bien malheureux cette maladie qui lui pourrit la vie.

Je connaissais le BARF finalement mais n'avais pas mémorisé le nom. Mais c'est trop contraignant pour moi...je n'arriverais jamais à m'organiser et mon mari ne peut pas toucher un hachoir car hémophile, quant à moi j'ai du mal à bricoler la viande crue... donc j'ai choisi de faire les rations maisons avec légumes/féculents/viande à laquelle j'ajoute un peu de viande crue au moment de servir.

J'ai fait faire une prise de sang mais il n'y a rien .... j'ai essayé aussi d'isoler certains aliments en les supprimant durant quelques semaines mais ça n'a rien donné. J'ai essayé plusieurs croquettes plus couteuses les unes que les autres, mais là c'est pire...le pauvre chien pleure et se gratte toute la nuit.... Mon véto dit que justement ça s'appelle "atopique" car origine inconnue....génétique sans doute... Enfant dans une ferme, j'ai toujours eu des chiens mais ils ne se sont jamais gratté comme mon Léon, qui n'est pas le seul ! C'est sans doute une anomalie provoquée par la sélection....

Pour les huiles essentielles, je ne connais pas...

Je vais revoir mon véto mais elle raisonne par l"apoquel, je lui ai demandé si on pouvait trouver autre chose de moins couteux car à 2 euros le cachet (il lui en faut un à deux par jour !!!), je ne pourrai pas continuer longtemps. D'ailleurs je triche un peu, de temps en temps j'arrête/reduit le traitement....mais les démangeaisons reviennent vite.

En ce qui concerne le stress, je ne pense pas que ce soit cela, mon Léon est un chien heureux qui a de l'activité, on marche beaucoup, il a une grande cour à disposition pour courir plusieurs fois par jour (il est rigolo quand il fait le tour de la maison à toute vitesse...), il est sociable avec tout le monde autant avec les chiens qu'avec les humains, il adore jouer et est très très calin, il a un fort caractère mais ça c'est commun aux cockers je crois...

Faut peut être que je vois un autre véto plus conciliant.

En attendant je voudrais bien trouver de l'apoquel moins cher. J'ai demandé dans une autre clinique à une quarantaine de km de chez moi mais on m'a dit qu'il fallait prendre rv avec le véto (ben voyons encore 60 euros de consult)...y'a bien une histoire de commerce quand même puisque j'ai une ordonnance !!!

Je me disais que c'est peut être moins cher à l'étranger... avez vous une adresse mail où je pourrais commander en attendant de trouver une autre solution ? apoquel a le mérite de calmer les démangeaisons immédiatement...

cordialement

Ci-joint une photo de mon Léon...

Bonjour

Je découvre votre message aujourd'hui et je vais y répondre car je suis exactement dans le même cas que vous.

J'ai un petit lhassa apso qui a 7 ans et qui fait des allergies,  on ne sait pas à quoi. Il y a allergies alimentaires plus précisément au poulet mais pas que. Comme vous j'ai acheté toutes sortes de croquettes hypoallergénique, mais c'est toujours pareil, il a des plaques très rouges se gratte beaucoup surtout le matin. Je suis allée au mois d'août chez une vétérinaire qui traite ce genre de problème avec de la phytothérapie.  Sur le mois d'août ça a bien fonctionné sauf que mon chien se faisait pipi dessus en dormant car le produit est fait avec des plantes drainantes. Puis les allergies sont revenus,  il a une cure de phytothérapie sur 5 jours mais bof ça ne passe pas. La vétérinaire me conseille la ration ménagère dinde pâtes légumes alors je me dis c'est de la volaille il est allergique au poulet pourquoi donner de la dinde, d'après la vétérinaire un chien allergique au poulet n'est pas allergique à la dinde.  Donc depuis août il est a la RM mais toujours ces plaques rouges qui le gratte énormément,  alors ce matin je reprends l'Apoquel pour 1 semaine je veux voir si ça le calme. Où en êtes vous des allergies de votre loulou.

Pour info si vous commandez une boîte d'apoquel en pharmacie vous la paierez 28 euros la boîte de 28 comprimés beaucoup moins cher.

Me concernant j'ai une assurance pour mon chien heureusement Parce que mon vétérinaire vend ce médicament très cher. Ils ont de sacrées marges.

Roxane34

Pour mon chien diagnostiqué atopique par une dermato. Je faisais aussi des shampoing (pas de crème il a des poils) 2 ou 3 fois par semaine et ça juste pour maintenir un niveau de boutons/grattage acceptable.

J'ai essayé plein de choses avant, mais depuis que je lave tout au savon d'Alep (lessive, sols, etc, tout) mon chien n'a plus eu de crise. Juste quelques boutons, mais vraiment rien comparé à avant.

Alors c'est pas la solution miracle, mais ça coûte rien d'essayer. Pour mon chien ça a bien fonctionné.

Et j'en ai parlé avec le véto que j'ai vu cette semaine et il a trouvé ça logique.

Vous pouvez toujours essayer ça coûte rien, et ça risque rien.

Bonjour le savon d'alep est liquide ? Vous le trouvez où pourquoi ne pas essayer effectivement.  Merci