Bonjour,
Je suis à la recherche d'un chiot mâle cocker anglais LOF de couleur fauve.
Je me lance donc dans la recherche sur internet sur les sites chiensdefrance, lacentralecanine, sans oublier le bon vieux bon coin !
Alors j'ai une question que je trouve intéressante surtout pour les éléveurs qui se disent proposer des chiens de qualité, LOF, exempts de maladies génétiques etc...
Comment est-ce possible de proposer un chiot à 800 e - 1000 e - 1200e voire 1400 e quand on n'a pas réalisé les tests génétiques des 2 parents du chiot ?
Est-ce que ça n'est pas franchement une preuve d'un amateurisme pathétique ?
Vous pensez qu'un chien LOF du moment qu'il est sacré champion une année n'est pas capable de terminer aveugle car il aura le mauvais gêne ? et donc d'engendrer des chiots avec la même tare ?
Pensez-vous que pour un consommateur lambda qui va acheter un chiot 1200 euros et qui se retrouve avec dans le meilleur des cas une tare comme dysplasie des jambes va être heureux ?
Lorsqu'on vend un chiot 1200 euros , je ne pense pas que l'on soit à 100 euros de tests génétique près pour chaque parent ou pour chacun des grands parents paternels et maternels.
Je pense que si les éleveurs faisaient cela , il y aurait vraiment une protection de la race de manière idéale.
Je ne comprends pas une chose, qui fait bondir le néophyte que je suis : sur le site de la centrale canine : www.centrale-canine.fr on retrouve facilement tous les pédigrées des chiens inscrits au LOF. On peut faire des simulations afin de s'assurer du taux de consanguinité.... C'est fort bien !
Mais qd on regarde les chiots à vendre, et que l'on s'interesse de près au pedigree des parents, on trouve au mieux que l'un des deux à été testé indemne aux maladies génétiques ! Et l'autre parent ??? Qui ou quoi garanti à l'acheteur que le chiot sera aussi indemne ? Son autre parent peut être porteur sain au mieux des cas ou futur malade ....
Comment ça se fait que la centrale canine, le gestionnaire du fichier LOF, n'impose pas aux vendeurs de tester leurs reproducteurs contre les 3 maladies génétiques des cockers, afin d'améliorer la qualité de la race ?!!
J'avoues que ça me sidère.
Donc j'attends vos réponses si vous avez des explications, constructives, je serai enchanté.
Bien à vous !