TESTS GENETIQUES COCKERS PEU NOMBREUX !

Daniel26

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un chiot mâle cocker anglais LOF de couleur fauve.

Je me lance donc dans la recherche sur internet sur les sites chiensdefrance, lacentralecanine, sans oublier le bon vieux bon coin !

Alors j'ai une question que je trouve intéressante surtout pour les éléveurs qui se disent proposer des chiens de qualité, LOF, exempts de maladies génétiques etc...

Comment est-ce possible de proposer un chiot à 800 e - 1000 e - 1200e voire 1400 e quand on n'a pas réalisé les tests génétiques des 2 parents du chiot ?

Est-ce que ça n'est pas franchement une preuve d'un amateurisme pathétique ?

Vous pensez qu'un chien LOF du moment qu'il est sacré champion une année n'est pas capable de terminer aveugle car il aura le mauvais gêne ? et donc d'engendrer des chiots avec la même tare ?

Pensez-vous que pour un consommateur lambda qui va acheter un chiot 1200 euros et qui se retrouve avec dans le meilleur des cas une tare comme dysplasie des jambes va être heureux ?

Lorsqu'on vend un chiot 1200 euros , je ne pense pas que l'on soit à 100 euros de tests génétique près pour chaque parent ou pour chacun des grands parents paternels et maternels.

Je pense que si les éleveurs faisaient cela , il y aurait vraiment une protection de la race de manière idéale.

Je ne comprends pas une chose, qui fait bondir le néophyte que je suis : sur le site de la centrale canine : www.centrale-canine.fr on retrouve facilement tous les pédigrées des chiens inscrits au LOF. On peut faire des simulations afin de s'assurer du taux de consanguinité.... C'est fort bien !

Mais qd on regarde les chiots à vendre, et que l'on s'interesse de près au pedigree des parents, on trouve au mieux que l'un des deux à été testé indemne aux maladies génétiques ! Et l'autre parent ??? Qui ou quoi garanti à l'acheteur que le chiot sera aussi indemne ? Son autre parent peut être porteur sain au mieux des cas ou futur malade ....

Comment ça se fait que la centrale canine, le gestionnaire du fichier LOF, n'impose pas aux vendeurs de tester leurs reproducteurs contre les 3 maladies génétiques des cockers, afin d'améliorer la qualité de la race ?!!

J'avoues que ça me sidère.

Donc j'attends vos réponses si vous avez des explications, constructives, je serai enchanté.

Bien à vous !

2 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il n’y a pas d’éleveurs sur ce forum.

Lof ne veux pas forcément dire de qualité.

« Comment est-ce possible de proposer un chiot à 800 e - 1000 e - 1200e voire 1400 e quand on n'a pas réalisé les tests génétiques des 2 parents du chiot ? »

Temps qu’il y aura des gens pour acheter ils feront les prix qu’ils veulent pour une qualité qu’ils jugeront bon de préserver ou non.

Les tests de dépistage sont hélas non obligatoire et ne pas les faire est un des signes de non sérieux de la part de l’éleveur.

Quant aux prix proposés il n’y a aucune fourchette obligatoire.

Les tests de dépistage sont quand même assez cher, on peut compter jusqu’à 300€ les tests hanches rotules yeux mais le prix exacte que ne connais pas, ça dépend aussi du vétérinaire.

N’hésitez pas à écumer les élevages pour trouver un chiot de race digne de ce nom.

Il y a de très bon comme de moins bon voir mauvais élevage en France ou ailleurs, c’est à vous de trouver le bon ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, il y a "élevage et élevage". Certains sont très bons et se concentrent à faire des "bons" chiens et font très attention à la consanguinité, au standard, à la génétique mais aussi au tempérament et au bon équilibre des chiens. D'autres en revanche, qu'on appelle d'ailleurs "fermes à chiots" voient simplement le profit et multiplient les portées sans se soucier de tous ces critères fondamentaux, proposant parfois des chiens de types raciaux, et non inscrits au LOF. D'où l'intérêt de prendre son temps dans la recherche et d'aller visiter l'élevage avant toute réservation, mais aussi de se renseigner auprès de propriétaires ayant déjà adopté des chiots dans cet élevage et qui pourront vous exprimer leur ressenti (les conseils après l'adoption sont tout aussi importants que ceux avant).

Il n'y a pas d'obligation pour les éleveurs à réaliser les dépistages génétiques, mais les bons élevages les réalisent chez les deux parents car c'est en effet "la base". Vous devriez abandonner les élevages qui ne les font pas, d'autant plus que cette race étant populaire, vous allez forcément trouver un bon élevage, quitte à faire un peu de route.

Lorsque vous visiterez un élevage, demandez aussi comment les chiots sont sociabilisés, s'ils voient d'autres chiens (par exemple, un vieux chien qui éduque les petits est génial) et des enfants ; faites attention à l'hygiène des lieux et rencontrez les parents.

Prenez votre temps, et vous trouverez votre compagnon parfait !

Bon courage pour vos recherches

Cordialement

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "