Souci du changement de propriétaire

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous,

Alors voilà j'aurai voulue savoir tous le combien de temps on doit faire un vaccin a son chien ? Sur son carnet de santé il n'y a rien de marqué...

Merci a ceux qui répondrons... Bonne soirée a vous.

1 réponse

Bonsoir Lylynonox,

Un chien reçoit sa primo-vaccination aux alentours de 7 semaines. Et un rappel vers 3 mois.

Au-delà, et je pèse bien chacun de mes mots, il n'y a aucune nécessité à faire des rappels de vaccin pendant au moins plusieurs années. Cela peut aller jusqu'à une protection immunitaire qui va durer toute la vie du chien.

Attention toutefois car il est courant que les vétérinaires insistent pour effectuer des rappels annuels de vaccins. Pourtant plusieurs études scientifiques indépendantes (comprendre en dehors de celles faites ou commandées par les laboratoires pharmaceutiques) attestent qu'il n'y a non seulement aucune raison de faire des rappels annuels mais que cela peut être en plus dangereux.

En cas de doute sur l'efficacité de la protection immunitaire ou tout simplement pour vérifier que le chien est bien vacciné, une analyse de sang suffit.

" Comportementaliste canin "