Séparation et Possessivité chez le chien.

Utilisateur anonyme

comme vous le savez, Molly a été adoptée ce week-end. Mais sa nouvelle maîtresse rencontre quelques problèmes.

Elle a une petite Jack russel de 12ans.

Le premier : La possessivité !

Molly ne supporte pas partager. Elle est allée jusqu'à mordre l'autre chienne à la patte, qui boite à cause de ça. Donc la jack ne vient plus vers sa maîtresse, de peur d'être attaquée par Molly.

Des conseils pour améliorer cela ?

Le deuxième : L'anxiété de séparation.

Chez elle, les chiens dorment dans la cuisine la nuit. Molly a beaucoup de mal a l'accepter.

la première nuit : La dame les a toute les deux mises dans la cuisine, et est allée se coucher. Molly aboie et gratte la porte pendant 45minutes. Ensuite plus de bruit. En fait, molly avait réussi à ouvrir et avait dormi sur un fauteuil du salon, (mais elle ne veut pas qu'elle aille sur les fauteuils) Quelques pipis et un caca sur le tapis ..

La deuxième nuit : Vers minuit la dame va se coucher, même rituel. LA chienne aboie et se jette même sur la porte en verre. Vers 2h la dame va la mettre dans le sous sol ou elle l'attache à une laisse. Jusqu'à 5h, Molly ne cesse d'aboyer.

Au réveil, molly avait rongé sa laisse et pipi caca.

Je lui ai dit de l'habituer doucement à rester seul dans la cuisine, pour banaliser cette situation. Avec un os ou quelque chose à mâcher.. Et surtout, qu'il fallait du temps.

Des conseils pour ce problème ?

Merci d'avance pour vos réponses.

7 réponses
Utilisateur anonyme

déjà je pense qu'elle devrait habituer Molly à aller dans la cuisine aussi la journée, lui mettre un plaid par exemple, car si la cuisine n'est pas sa place la journée elle ne considérera pas cet endroit comme sa place la nuit.

deuxième conseil : patience et persévérance ! le fait d'être allée en pleine nuit la descendre à la cave n'arrange en rien le problème, la solution : l'ignorer malgré les aboiements et ce , le temps qu'il faudra ! fermer à clef si il le faut la porte de la cuisine , ne pas lui dire "shut !!" ou "tais toi !" cela ne fait que renforcer les aboiements

c'est pour cela qu'on conseille aux gens de ne pas travailler la première semaine lorsqu'un chien arrive.

pour la possessivité, tout simplement aller vers son deuxième chien, lui faire un câlin et ignorer Molly même si elle s'interpose

il faut lui laisser du temps, l'anxiété du déménagement l'a bousculée, surtout qu'elle crée un lien d'amour avec elle et minimiser les bêtises qu'elle peut faire la nuit, sinon cela vas créer un climat de tension, la propriétaire aura du ressentiment et la chienne un comportement encore plus désagréable !

Utilisateur anonyme

Ca rejoint ce que je lui ai dit, je n'ai peut-être pas assez appuyé sur le fait de l'ignorer pendant la nuit.

Merci en tout cas de m'avoir répondu !

Solebo

J'espère que ce ne sera pas un nouvel échec,

l'idéal pour cette chienne aurait été une famille sans animaux, car elle est très exclusive..

je croise les doigts pour que cela fonctionne tout de même.

Utilisateur anonyme

Moi ce qui me dérange c'est que, la chienne vient d'arrivé elle ne connait rien et elle l'enferme, c'est normal qu'elle pète un câble surtout qu'elle était au courant qu'elle ne sait pas rester seule.

Il faudrait lui apprendre à rester seule dans la cuisine petit à petit , oui lui dire que dormir sur le canapé n'est pas un drame ...

Pour la possessivité ça je ne sais pas...

Utilisateur anonyme

Oui mais elle dit que si elle ne l'habitue pas dès maintenant, elle ne pourra jamais.

Ce qui la perturbe c'est que dans la journée, elle a déjà pris toutes ses marques, elle monte descend, fait ci, fait ca. Mais la nuit être enfermée ca lui va pas.

Je lui ai dit " si elle est calme dans le salon, pourquoi ne pas la laisser ? "

elle m'a dit qu'elle ne voulait pas qu'elle monte sur le fauteuil.

Il faut du temps, mais c'est dur a accepter. Moi aussi quand twin est arrivé je me suis dit qu'au bout d'une semaine si ca n'allait pas, ca n'irait jamais. Mais bon ..

Je lui demanderai des nouvelles demain. On verra bien.

Utilisateur anonyme

Au pire elle met une couverture sur le canapé ... Bon j’espère que ça va aller, mais c'est pas en trois jours qu'il y aura du changement c'est clair.

Utilisateur anonyme

Je pense que pour la nervosité et l'anxiété il ne faut pas hésiter à lui donner un traitement "naturel" (phytothérapie, fleur de bach...) Certaines plantes et huiles essentielles apaisent. Personnellement, suite à des soucis d'anxiété, je prend rescue de fleur de bach, çà apaise sans chouter comme un médicament pourrait le faire. Il existe chez bach rescue spécial animaux de compagnie (sans alcool)

Moi çà m'aide vraiment a gérer mon anxiété, cela m'apaise donc pour les animaux anxieux çà ne peut être que bénéfique et les aider à mieux appréhender leurs stress...