Dites, j'ai survolé un peu le post et me suis arrêté sur certains commentaires précis...
Le harnais est-il vraiment aussi désastreux que ça pour les articulations du chien ? Même lorsqu'il ne tire pas ?
Mes deux gros en ont qui font office de déco ( uniquement pour être repérable la nuit, ils n'y sont jamais attaché). Mais padja en a un anti traction depuis petite, et ainsi que lorsqu'on faisait du vélo ( pas de traction pour elle, même pas une seconde, elle ne tire pas 😅), et du mantrailing ou la, parfois, elle tracte un peu car je n'arrive plus à suivre.
Et aussi lorsqu'on faisait nos longues randonnée.... Pour que lorsqu'elle parte chassé, elle soit repérable de loin ( orange plot de chantier). En fait elle l'a beaucoup porté petite. Évidemment pas bébé, elle l'a eu à ... 6 mois peut-être ? Ou plus ?
Elle a un truelove. Dois-je le bannir définitivement ? Les conseils sur le fait que cela l'encourage à tirer ou non ne m'intéresse pas ( elle ne tire pas vraiment) mais surtout les précisions sur le côté articulations...