Quel harnais pour la promenade ?

Nosliw

Bonjour,

Voilà j'ai une petite chienne cocker anglais de presque 6 mois qui fait 7kg, et j'aurais voulu voir avec vous pour me conseiller un modèle de harnais anti traction, car tout ce que je trouve est trop grand ou pas adapté, alors je suis preneur de référence que vous pouvez me conseillez.

Merci par avance

41 réponses
Dundeemaya

On parle bien du halti avec l'attache coulissante ? J'ai vu qu'il y avait une version en T

Marine22

c'est celui là que j'ai pendant les cours https://www.zooplus.fr/shop/chiens/sport_canin/laisse_collier_educatif/harnais/753892?mkt_source=1454715&variantid=753892.1&gclid=CjwKCAjwk6-LBhBZEiwAOUUDp5-fPJJZqgbQl45h6kSyTjmTWZWAlpKyS3xpykfVex_rv6Ge7jMNCRoCNGEQAvD_BwE

Bangdji

Dites, j'ai survolé un peu le post et me suis arrêté sur certains commentaires précis...

Le harnais est-il vraiment aussi désastreux que ça pour les articulations du chien ? Même lorsqu'il ne tire pas ?

Mes deux gros en ont qui font office de déco ( uniquement pour être repérable la nuit, ils n'y sont jamais attaché). Mais padja en a un anti traction depuis petite, et ainsi que lorsqu'on faisait du vélo ( pas de traction pour elle, même pas une seconde, elle ne tire pas 😅), et du mantrailing ou la, parfois, elle tracte un peu car je n'arrive plus à suivre.

Et aussi lorsqu'on faisait nos longues randonnée.... Pour que lorsqu'elle parte chassé, elle soit repérable de loin ( orange plot de chantier). En fait elle l'a beaucoup porté petite. Évidemment pas bébé, elle l'a eu à ... 6 mois peut-être ? Ou plus ?

Elle a un truelove. Dois-je le bannir définitivement ? Les conseils sur le fait que cela l'encourage à tirer ou non ne m'intéresse pas ( elle ne tire pas vraiment) mais surtout les précisions sur le côté articulations...

Marine22

L'anti traction c'est uniquement si on utilise l'anneau devant... perso je l'utilise pas et donc j'utilise le harnais en mode "normal" ce sont des harnais de bonne qualité les bandes réfléchissantes et couleurs flashy sont sécurisantes si le chien le vit bien et n'a pas d'irritation je ne vois pas le soucis

Marine22

par contre pour le vélo et le mantrailling il y a des harnais de canicross mieux adaptés et plus conforts

Bangdji

Non mais le vélo je ne le pratique plus du tout avec son arthrose. C'est rayé de la carte. De même que les randonnées et les grosses séances de mantrailing c'était juste pour dire que lorsque je le pratiquait padja avait beaucoup porté le harnais.

Et est-ce que cela aurait joué sur ses articulations....? Aujourd'hui elle porte encore son harnais, notamment lorsqu'on promène car il y a la chasse, même si c'est beaucoup moins puisqu'on part moins longtemps. Mais si c'est une réalité et non des "on dit" que les harnais sont une catastrophe pour les articulations, je ne lui mettrais plus qu'en déco comme les deux gros. Et non plus jamais attaché au harnais.

Dundeemaya

Bof elle a jamais tiré comme une folle par le passé en harnais ? Je pense pas que ça joue a ce point surtout si Padja ne tire pas et qu'elle marche cool.

Les gros choc en harnais ca fait pas du bien, encore moins en croissance mais sur le collier non plus.. Et puis la mauvaise réputation des harnais sur la croissance vient surtout du harnais norvégien en T

Kainate

Si ton harnais est adapté à la morphologie de ta chienne, je ne pense pas que ça pose soucis Bangdji. Et que ça ait joué le moins du monde dans l'arthrose précoce de ta puce (c'est de l'arthrose à quel niveau ? hanches ? sur un dysplasie pré-existente ?).

Les miens portent leur harnais (en H donc) très souvent.

Systématiquement pour les balades en laisse en ville, mais aussi l'hiver quand il fait nuit pour les balades en libre, car ça me permet d'accrocher une petite lumière sur le dos et de les voir au loin (si je l'accroche au collier elle est cachée).

Il n'y a que lors des balades en liberté en pleine journée qu'ils ont juste leur collier. Sauf quand on part sur des randos de plusieurs jours, ou même à la journée mais sans point d'eau, là je suis obligée de leur mettre des sacs de bât si je suis seule car je ne peux pas porter l'eau pour les 3... dans ce cas ils ont un large harnais avec 3 attaches, qui me permet aussi de les aider en les tirant lors des passages difficiles.

Bref, les miens passent aussi beaucoup de temps en harnais et je n'ai jamais constaté de gêne. Même avec les sacs de bâts ils courent, sautent, nagent !

Bangdji

Dundeemaya, il est arrivé que padja tire bien sûr en harnais, elle était jeune...

J'espère que comme la forme n'est pas en T ça va...

Kainate, merci pour ta réponse, ça fait vraiment plaisir de te revoir sur le forum. Le harnais est un peu pour les mêmes raisons que toi, visibilité la nuit ( moi ils n'ont pas de petite lumière, mais les harnais sont blindés de rétro-reflechissant) mais ils ont leur collier en + et ils sont tenus si besoin au collier.

Elle a effectivement un harnais truelove en H.

Padja a de l'arthrose sur les hanches, les lombaires, les vertèbres ( soudées, becs de perroquets), et des sur-os, et probablement sur les épaules devant vu qu'elle y boîte aussi. Néanmoins elle n'a pas eu de radio entière du squelette donc je ne sais pas à quel point sur le devant.

Dundeemaya

Après quelques recherches, le problème arrive sur l'avant. Ça ecarterait les cervicales et modifierais la démarche du chien

Néanmoins en cherchant un peu, j'ai trouvé plus d'articles en faveur du harnais pour préserver le squelette que contre..

Elle arrive a vous suivre en balade ? La pauvre nénette, j'espère qu'elle n'en souffre pas trop.

J'ai connu une vieille border atteinte d'arthrose, les balades au lac la rajeunissaient de 5 ans facile, durant le temps au lac et après lac elle ne boite plus, gambade comme une jeune chienne, s'amuse. L'eau semble vraiment faire du bien aux boiteux, mais bon c'est pas un scoop. J'ai même connu des maîtres qui avaient mis une petite piscine en plastique pour travailler régulièrement des exercices a l'eau à leur chien dysplasique en dehors des séances d'ostheo