Si je dois promener un cane corso de 50kg que je ne connais pas, effectivement, je lui mettrais pas un harnais à attache dorsal. Peut être un harnais à attache antérieure par contre : je trouve pour le coup que ça aide mieux à maîtriser un chien puissant qu'un simple collier !
Mais là c'est pas le cas, on parle d'une personne qui veut acheter un harnais à son... cocker. Et en plus anti-traction (dont l'utilité est pour le coup discutable avec un chien de ce gabarit). Le risque d'être emporté est quand même assez faible ^^
En gros à part la configuration "chien puissant" "harnais à attache dorsale" qui risque effectivement de se terminer en vol plané si le chien n'est pas éduqué, je vois pas où est le soucis du harnais.
L'apprentissage de la marche en laisse (que ce soit en laisse tenue lâche ou au pied) se fait aussi très bien au harnais, qu'il soit anti traction ou non. J'ai eu aucun soucis avec mes deux chiens en tout cas. Pourtant étant jeunes, ils tiraient, ce n'était pas les plus gros tireurs du monde, mais ils tiraient, et actuellement, ils ne tirent plus.