Quel harnais pour la promenade ?

Nosliw

Bonjour,

Voilà j'ai une petite chienne cocker anglais de presque 6 mois qui fait 7kg, et j'aurais voulu voir avec vous pour me conseiller un modèle de harnais anti traction, car tout ce que je trouve est trop grand ou pas adapté, alors je suis preneur de référence que vous pouvez me conseillez.

Merci par avance

41 réponses
Docline

@Kainate, ok avec vos chiens bien élevés. Et ça se passe comment avec un chien inconnu en harnais ? Ca m'est arrivé 3 fois avec des chiens puissants, en harnais, qui ne me connaissais pas trop: à priori j'ai essayé la marche au harnais: clairement le chien faisait ce qu'il voulait. J'ai passé le lasso: j'ai pu les promener au pied sans souci, une fois instantanément, 2 fois après quelques dizaines de mètres.

Kainate

Si je dois promener un cane corso de 50kg que je ne connais pas, effectivement, je lui mettrais pas un harnais à attache dorsal. Peut être un harnais à attache antérieure par contre : je trouve pour le coup que ça aide mieux à maîtriser un chien puissant qu'un simple collier !

Mais là c'est pas le cas, on parle d'une personne qui veut acheter un harnais à son... cocker. Et en plus anti-traction (dont l'utilité est pour le coup discutable avec un chien de ce gabarit). Le risque d'être emporté est quand même assez faible ^^

En gros à part la configuration "chien puissant" "harnais à attache dorsale" qui risque effectivement de se terminer en vol plané si le chien n'est pas éduqué, je vois pas où est le soucis du harnais.

L'apprentissage de la marche en laisse (que ce soit en laisse tenue lâche ou au pied) se fait aussi très bien au harnais, qu'il soit anti traction ou non. J'ai eu aucun soucis avec mes deux chiens en tout cas. Pourtant étant jeunes, ils tiraient, ce n'était pas les plus gros tireurs du monde, mais ils tiraient, et actuellement, ils ne tirent plus.

Docline

Cet après midi j'ai été confrontée à une scène très violente lorsque je voulais sortir du parc où j'avais promené mes chiens. Près de la sortie: un mec qui se battait avec ses 2 chiens pour les empêcher de se jeter sur les miens. Il avait 2 croisés huskys * malinois (à mon avis il y avait d'autres croisements vu le gabarit), il avait une laisse double attachée à 2 harnais (en Y donc). Ses chiens étaient hyper agressifs, et pour ne pas se faire tracter il les frappait sur la trachée en leur ordonnant de s'asseoir. Moi je n'avais pas d'autre choix que de passer assez près pour pouvoir sortir du parc, et lui était incapable de s'éloigner tellement ses chiens voulaient aller au contact des miens. Bon j'avais repris mes 2 adultes en laisse, et le chiot dans mes bras . Heureusement mes chiens savent se mettre derrière moi, ne pas regarder pour ne pas défier. Mais j'ai du attendre de très longues minutes pour pouvoir passer, en fait en lui demandant de lâcher le moins agressif pour qu'il puisse canaliser l'autre sans se faire embarquer, c'était assez épouvantable et si le gars vit régulièrement de telles scènes je le plains (il a réussi à m'expliquer qu'il avait sauvé le plus agressif de l'euthanasie mais qu'il était effectivement trop dangereux pour les chiens de rencontre). Je n'ai pas eu envie de m'éterniser lui demander pourquoi il ne passait pas à la laisse lasso et j'espère ne pas le recroiser en fait ...

Utilisateur anonyme

Le lasso ça sonne coercitif pour beaucoup vu que ça peut s'utiliser en étrangleur, et le collier peut être qu'il a peur que le chien dans l'énervement arrive à l'enlever (en reculant). Mais c'est une hypothèse, je ne connaît pas le type.

Bravo a tes chiens qui ont su te laisser faire pour pouvoir passer sans encombre !

J'ai aussi croisé un monsieur avec deux espèce de berger a poil long (peut être Tervuren, j'ai pas trop regardé) qui enroulait les laisses autours de son bras pour raccourcir et sécuriser le croisement pendant que les deux montaient en pression. Maya a laissé un grand écart entre eux et elle tout en les regardant passer style "calmos les mecs".

S'ils avaient tirés plus que ça, j'ose pas imaginer ses pauvres bras, je me suis déjà brûlé la main avec la longe. M'enfin c'est un endroit avec peu de passage donc avec un dangereux, j'aurai sûrement aussi pris une laisse longe pour leur laisser un peu d'espace pour gambader

Bonjour Nosliw,

pour ce qui est du harnais anti traction qui serait utilisé en attache ventrale, je ne peux que vous conseillez de bien vous renseigner sur son impact sur les articulations et la colonne du chien, encore plus sur un chien qui n'a pas encore sa morphologie adulte. C'est globalement une catastrophe.

Essayez plutôt de trouver quelqu'un dans votre entourage qui possède un gros chien et saura vous donner des astuces pour apprendre à votre chien à ne pas tirer, comment le diriger avec un collier et vous montrer le bon matériel.

Marine22

il y a les harnais anti traction halti... mais attention c'est parfait en harnais d'éducation mais pas en harnais de tous les jours, personnellement elle le porte une à 2 fois par semaine 30 min pendant ses cours d'éducation.

Marine22

Le reste du temps balade lambda : collier

Voiture et temps libre avec 20m de longe : harnais true love

Utilisateur anonyme

Oui le halti c'est vraiment en séance, pas pour retenir un réactif en balade il risque de se péter les omoplates

Marine22

mais du coup Halti en séance d'éducation je pense que ça peut beaucoup aider pour le quotidien pour apprendre la marche en laisse

Utilisateur anonyme

Sur un calme pourquoi pas mais sur un furieux perso j'aurai peur, les liens de ce harnais sont vraiment fins c'est pas fait pour prendre de gros chocs, ça pourrait facilement blesser.

M'enfin sur un jeune cooker sympathique qui doit juste apprendre un collier simple ou un harnais classique ça fait l'affaire.

Je me souviens avoir demandé sur un groupe "harnais ou collier pour un chiot ?" je m'étais faite incendier "harnais bien sûr on protège le cou !" "Si vous voulez être à l'aise au détriment du chien, mettez lui un collier" alors que je posais naïvement la question justement pour le confort du chien 🤭. Peut importe l'outil, y'aura toujours quelqu'un pour dire qu'il est mauvais. L'avantage c'est qu'on a tous les arguments pour/contre afin de choisir en fonction de ce que l'on recherche