@Docline "Mais pour une bonne marche où le chien tient compte du maître, le harnais ne permettra jamais une communication maître-animal par un lien "actif", en harnais le chien est juste transformé en "paquet" subissant de temps en temps un "transporteur" qu'il avait presque oublié ."
Je balade régulièrement ma meute de 3 chiens en pleine ville, tous en harnais + laisse de 1m50 (pas de marche au pied, sauf passage difficile avec du monde, ou quand on est pressé), et aucun soucis de communication. C'est sûr que la sensibilité du chien aux indications que le maître donne au travers de la laisse est moins fine qu'avec un collier, mais on peut aisément compenser à la voix :) Si je veux que tout le monde change de direction sans avoir l'impression de me trainer un tanque, simplement, je dis "par là", et ça suffit ! De toute façon même au collier, avec 3 chiens, vaut mieux donner des indications vocales.
Quand je veux les garder en marche au pied, idem, je fais ça à la voix, la laisse ne m'est d'aucune utilité, au final c'est juste une sécurité s'il leur venait à l'idée de partir après un chat.
Mes jolis "paquets" en balade citadine :p
https://youtu.be/bpyMT_RMiZU
A 3 (oui un des loulous boite, il s'était foulé le petit orteil) :
https://youtu.be/xivTmAxHABs
Bref, je ne comprendrais jamais cette cette cabale anti-harnais :)
Là où je vous rejoins c'est que ce n'est en rien indispensable à l'apprentissage de la marche en laisse, et que ça fonctionne bien aussi avec un collier. C'est la méthode qui est importante, pas le matériel. Mais le harnais n'empêche en rien cet apprentissage (harnais simple si on est capable de retenir le chien, anti-traction sinon), donc ensuite ce n'est qu'une question de goût. Pour ma part j'ai toujours trouvé les harnais beaucoup plus confortables pour tout le monde (pas de compression de la trachée, moins de risque que le chien sorte s'il tire au renard, pas de laisse qui traine au sol), c'est pour ça que j'ai fait ce choix.