Quel harnais pour la promenade ?

Nosliw

Bonjour,

Voilà j'ai une petite chienne cocker anglais de presque 6 mois qui fait 7kg, et j'aurais voulu voir avec vous pour me conseiller un modèle de harnais anti traction, car tout ce que je trouve est trop grand ou pas adapté, alors je suis preneur de référence que vous pouvez me conseillez.

Merci par avance

41 réponses
Dundeemaya

Effectivement, y'a des pour et des contres. Pour moi le harnais c'est pas vraiment pour mieux tenir son chien ou pour l'empêcher de tracter mais pour répartir le poids en cas de gros coup ou pour le confort en rando-laisse.

J'ai déjà été surprise quand Maya était petite, 1 seconde d'inattention et la petiote fonçait sur les pigeons, avec l'élan et le temps de réaction, ça faisait un gros choc (oui, maitresse nulle je m'y attend déjà) Pour ce genre de coup, je préfère que ça soit sur un harnais que sur le collier ou le choc arrive uniquement sur la trachée.

Par contre Mel a raison, le collier sous les oreilles c'est assez radical pour le maintient, fait sur un patou qui avait un mini bouledogue français qui lui fonçait dessus en aboyant. Sur le moment, fallait reculer et éviter ce petit furieux surtout que ce n'était pas mon chien, je ne pouvait pas me permettre de risquer quoi que ce soit. C'est Maya qui s'est interposé style "hé petit viens pas énerver mon copain, on est cool".

On peut dire "oui il faut éduquer" sur un chiot vierge qui n'a pas encore le stop, je peux comprendre que certains préfèrent le harnais. Moi je n'aime plus du tout pour différentes raisons cités mais c'est quand même sécurisant pour le chien en cas de gros choc. Par forcément pour la marche au pieds/en laisse.

Dundeemaya

J'oubliais, c'est pareil pour l'attache en voiture pour ceux qui attachent leurs chiens à un adaptateur de ceinture. Ca sera la plupart du temps avec un harnais, ok en cas d'accident, il peut y avoir quelques blessures liée au choc sur le harnais mais ça me semble moindre comparé à un choc sur le collier. Mais je suis du genre à imaginer le pire et me faire des films en voiture, vous vous prenez surement moins la tête que moi 😁

Dundeemaya

Ca va la condescendance ? En animalerie ce qui se nomme "laisse d'éducation" c'est souvent des laisses 3 points ou des lasso, pas avec amortisseur.

J'expose seulement des avantages et des inconvénients d'un outil. Et puis les animaleries vendent des harnais d'éducation, des colliers d'éducation, des licols d'éducation et même des fouets d'éducation donc bon y'en a pour tous les goûts.

Emla

Mais ce que certains appellent laisse d'éducation avec amortisseur semble pour d'autres simplement inspirer des liens de traction...

Lorsque je mets un amortisseur à mes chiens c'est justement pour qu'ils tirent, pas pour leur apprendre l'inverse.

Le harnais... idem, ils en ont pour tirer. Mais ils ont aussi d'autres modèles pour la promenade.

Sur un chiot cocker, pour moi le harnais est inutile et même néfaste pour ses poils.

Mais un harnais court reste utile... en voiture, en randonnée, avec un chien un peu reactif...

Lorsque je promene, un vélo arrive, c'est bien plus simple pour moi d'attraper les deux poignets que de tenir au collier. Mes chiens ne sont absolument pas réactif au vélo, mais si je les garde simplement au pied sans les tenir je sens toujours une petite tension de la part du cycliste, inquiet. Alors même si c'est inutile, une main sur chaque poignée et tout le monde est serein !

Après en laisse sur un trottoir, ils sont au collier.

Docline

Tout est fonction de l'objectif visé. En effet dans une voiture on ne va pas attacher quoi que ce soit au collier, il faut un système plus sûr.

Mais pour une bonne marche où le chien tient compte du maître, le harnais ne permettra jamais une communication maître-animal par un lien "actif", en harnais le chien est juste transformé en "paquet" subissant de temps en temps un "transporteur" qu'il avait presque oublié .

J'ai remarqué depuis longtemps que plein de gens peinaient à tenir un chien qui avait un peu de force,

il suffit de leur enseigner à positionner correctement une laisse, n'importe quel enfant ou vieille personne dans mon genre obtient en quelques minutes une marche confortable pour les 2 (chien et maître), et c'est aussi une marche qui renforce la complicité, on communique des tas de choses par une laisse bien placée.

Dundeemaya

Gros toutoux, les marketeux arrivent a vendre de l'eau en bouteille POUR chat, des glaces pour chien (n'empêche c'est mignon) et même du parfum pour chien et chat alors que ces animaux ont un odorat supérieur au notre en plus de ne pas en avoir besoin.

Alors ils peuvent bien nous vendre aisément du matériel pour nous aider à tenir nos tractopelles sur pattes. Après je vois plus le marketing du harnais s'articuler autours du confort pour le chien et je rigole en voyant les harnais norvégien ou le nylon bien irritant

Ils arrivent aussi à vous vendre des torquatus a dents imitant soit disant celles de la mère pour tenir son chien. C'est pas mieux.

Kainate

@Docline "Mais pour une bonne marche où le chien tient compte du maître, le harnais ne permettra jamais une communication maître-animal par un lien "actif", en harnais le chien est juste transformé en "paquet" subissant de temps en temps un "transporteur" qu'il avait presque oublié ."

Je balade régulièrement ma meute de 3 chiens en pleine ville, tous en harnais + laisse de 1m50 (pas de marche au pied, sauf passage difficile avec du monde, ou quand on est pressé), et aucun soucis de communication. C'est sûr que la sensibilité du chien aux indications que le maître donne au travers de la laisse est moins fine qu'avec un collier, mais on peut aisément compenser à la voix :) Si je veux que tout le monde change de direction sans avoir l'impression de me trainer un tanque, simplement, je dis "par là", et ça suffit ! De toute façon même au collier, avec 3 chiens, vaut mieux donner des indications vocales.

Quand je veux les garder en marche au pied, idem, je fais ça à la voix, la laisse ne m'est d'aucune utilité, au final c'est juste une sécurité s'il leur venait à l'idée de partir après un chat.

Mes jolis "paquets" en balade citadine :p

https://youtu.be/bpyMT_RMiZU

A 3 (oui un des loulous boite, il s'était foulé le petit orteil) :

https://youtu.be/xivTmAxHABs

Bref, je ne comprendrais jamais cette cette cabale anti-harnais :)

Là où je vous rejoins c'est que ce n'est en rien indispensable à l'apprentissage de la marche en laisse, et que ça fonctionne bien aussi avec un collier. C'est la méthode qui est importante, pas le matériel. Mais le harnais n'empêche en rien cet apprentissage (harnais simple si on est capable de retenir le chien, anti-traction sinon), donc ensuite ce n'est qu'une question de goût. Pour ma part j'ai toujours trouvé les harnais beaucoup plus confortables pour tout le monde (pas de compression de la trachée, moins de risque que le chien sorte s'il tire au renard, pas de laisse qui traine au sol), c'est pour ça que j'ai fait ce choix.

Kainate

Sinon pour répondre à la question quant au choix du harnais en lui même, j'en ai testé plusieurs, je reviens toujours au classique modèle en H nylon. C'est pas cher, solide, et ça ne tient pas chaud au chien au plein été contrairement aux harnais en tissu très couvrant. Il y a un anneau à l'avant (à la croisée des différentes sangles) qui me permet de l'utiliser en mode anti-traction même si c'est pas prévu pour. Mais faut effectivement voir si ça ne crée pas d'irritations aux points de frottements. Les miens ont suffisamment de poil pour que ce ne soit pas le cas. J'ai eu des harnais animalins aussi, mais pas fan, on voit clairement que ça bloque les épaules du chien.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

+1 J'aurai pas dit mieux Kainate 👏

Pour ma part je suis fan du manmat smart.

Court , avec un peu de rembourrage sous la sangle nylon qui amortit les à-coups au cas où.

" Beach please ! "
Dundeemaya

J'avais vu le manmat smart en fouinant sur fenril, c'est vrai qu'il a l'air top. Idem pour le nouveau Julius longwalk ou hard dog, avec le petit amortisseur sur la boucle. Ça a l'air top mais pour l'utilisation que j'en ferais, ça fait cher le harnais (je lâche le plus souvent possible sinon c'est collier, le harnais est occasionnel pour les rando loin avec laisse et on en a déjà un pour la traction Ilsandis)