Je pense que le harnais ne peux concerner que les chiens moyens en poids et force.
Pour un gros, avec un harnais il va vous entraîner et vous allez vous retrouver dans le betisier à Noël.
Pour un petit, ça sert a rien je pense.
Pour moi, il n'y que les chien qui sont suffisamment fort en traction pour induire volontairement ou non une réponse physique du maître mais suffisamment léger pour être soulevé du sol, même par accident ou réflexe pour lesquels le harnais est intéressant éventuellement.
Parce que je l'ai vu trop souvent le chien qui surprend son maître par un départ violent, le maître qui tire dans l'autre sens et la tête du chien qui s'arrête net en plein élan, ou bien le chien qui ne veux rien savoir et le maître qui tire quand même alors que son chien est debout sur les pattes arrière, bien sûr il ya deux coupable bien souvent parce qu'il ya deux chiens donc 2 maîtres mais quand même...
Du coup, dans cette situation, le harnais peut servir a protéger le chien d'un mauvais réflexe, c'est pas parfait, tout comme le harnais humain que l'on était obligés de porter dans les nacelles de chantier, dans certains cas (le coup de la raquette) la victime aurait souhaité ne pas s'être attaché a la nacelle, mais la plupart du temps ca sauve plus que ça ne met en danger.
Le harnais pour chien, c't un peu pareil, sauf éventuellement que pour les hommes, la sécurité est le seul objectif alors que pour les chiens, il y a la variable pognon qui passe avant la sécurité donc sans doute que tous les harnais ne se valent pas...