Propreté chiot ?

Marilynbzn

Bonjour

J’ai un chiot de 4 mois. C’est un petit cocker noir qui s’appelle Scott. Le soucis est qu’il ne fait pas caca dehors. J’habite en appartement mais ça ce n’est pas un soucis car je le sors 5 fois par jour (promenade d’une demi heure environ et le soir 45 min voir 1h. Il commence à se retenir et à être propre pour le pipi. Mais pour faire caca impossible de faire dehors, pourtant quand il se met en position dans l’appartement, je le sors directement mais non monsieur préfère se retenir et faire dedans. J’ai l’impression qu’il est pas à l’aise dehors et qu’il est stressé pourtant il voit les chien de mes voisins faire dehors etc … et il fait pipi toujours au même endroit par contre.

Donc voilà merci d’avance pour votre aide.

10 réponses
Docline

Quand vous assistez à un caca des chiens d'à côté, félicitez les devant le votre "caca dehors, c'est bien". Lorsque votre chiot fera le lien entre vos compliments et la crotte, il voudra sans doute y avoir droit lui aussi!

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

pour l'habituer, pensez à le féliciter dès qu'il fait ses besoins dehors. En commençant par les pipis s'il y arrive, puis lorsque vous le sortez quand il se met en position. Utilisez une voix aiguë pour lui exprimer que vous êtes contente de ce qu'il fait. On peut aussi lui apprendre à les faire sur commande. Dès qu'il commence, vous pouvez lui dire "tes besoins", et le féliciter quand il les fait. Il devrait alors associer cet ordre au fait de faire ses besoins et vous pourrez le lui demander à l'extérieur.

Peut-être aussi qu'il est stressé par la présence des autres chiens, de bruits à l'extérieur, etc... Dans ce cas, vous pouvez essayer de le sortir dans des moments plus calmes et de travailler les ordres à ce moment-là.

En espérant avoir pu vous être utile

Belle journée

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Marilynbzn

Merci pour votre réponse ! Ca m’aide beaucoup !

Et en fait dès qu’il y a d’autre chien il oublie pourquoi on est dehors donc pas de pipi ni de caca. Et mon appartement se trouve en plein centre ville mais on a la chance d’avoir un petit parc. Mais y a toujours des bruits aux alentours, c’est vraiment calme le soir. Il est donc vite distrait par les oiseaux les voitures etc … le pire c’est que je fais tout ce qu’il faut pour qu’il comprenne que le caca c’est dehors mais pour l’instant ça ne fonctionne pas. Je croise les doigts …

Docline

Il faut juste prendre patience, ça viendra en son temps

Lylyy

Perso avec mon chiot c'était l'inverse : Les selles dehors ok mais elle n'a pas fait de pipi dehors malgré les 8 ballades quotidiennes à 2 mois avant ses 3mois et demi bien passés !

Je raconte pas le nombre de pipi qu'on a eu dans le hall d'entrée, les paillassons du couloir, l'assenseur... dés qu'elle rentrait c'était la délivrance !

Elle semblait pas du tout à l'aise à l'idée d'évacuer dehors.

Ce qu'on a fait, et je ne sais pas si c'est la meilleure méthode c'est :

Après un moment où elle a pas fait en intérieur ( genre 2 heure ) on lui a fait une très longue sortie.

Pour pas la fatiguer on l'a juste enmmené dehors sur notre parking résidientiel avec une balle. Ca a été long et on se relayait avec mon copain pour la forcer à "craquer" et à faire ^^'. Comme elle n'avait pas du TOUT envie ça a été long et très penible pour elle, mais elle a fini par faire.

Par la suite, ça a pris vraiment son temps hein, mais elle a progressivement commencé à faire en sortie. D'abbord c'était uniquement parfois lors de la dernière sortie du soir, puis ça s'est étendu, mais ça a été franchement long. Même aujourd'hui à 8mois elle met bien plus de temps à uriner dehors, mais c'est une belle évolution quand même !

Bref je ne sais pas si ça vous aidera, mais dans tout les cas patience et courage :)

Utilisateur anonyme

Bonjour, personnellement j'ai suivi ce guide d'une éducatrice professionnelle en ligne : https://1tpe.net/go.php?dat=cHJvYWZmaWwxLm5lb2FpZC4z&tk= cela ma changé la vie.

Jeanlap

au départ je ne savais pas comment faire avec mon chien qui faisait ses besoins a la maison, je me suis ensuite renseigné j'ai pas forcément trouvé ma réponse mais j'ai eu des réponse a d'autre question, par exemple: Quel shampoing utiliser, des avis sur différentes marques de croquette, etc. Je vous laisse le lien du site si jamais vous souhaitez y trouver des renseignement https://nomdunchien-education.fr/

bonjour

salut

J’ai un chiot de 4 mois. C’est un petit cocker noir qui s’appelle Scott. Le soucis est qu’il ne fait pas caca dehors.

c'est normal

J’habite en appartement mais ça ce n’est pas un soucis car je le sors 5 fois par jour (promenade d’une demi heure environ et le soir 45 min voir 1h.

fait gaffe de limiter les durée de promenade aussi mais c'est cool t'assure bien :-)

Il commence à se retenir et à être propre pour le pipi. Mais pour faire caca impossible de faire dehors,

le stress, le popo c la grande aventure :-)

pourtant quand il se met en position dans l’appartement, je le sors directement mais non monsieur préfère se retenir et faire dedans.

étrange, du coup pipi OK / mais popo = IMPOSSIBLE DEHORS ?? mmmmm

J’ai l’impression qu’il est pas à l’aise dehors et qu’il est stressé

oui voila.. moi par exemple ma chiot au moment des balades c rare qu'elle fasse dehors;. elle rpéfère etre rentré pour aller a son spot dans notre jardin .. va savoir ..

pourtant il voit les chien de mes voisins faire dehors etc … et il fait pipi toujours au même endroit par contre.

oui ça c normal, le chien est ENCORE plus routinier que le chat pour ces questions !!!

Donc voilà merci d’avance pour votre aide.

ok .. bon nous on a eu notre chiot à 2mois et une semaine ! et la oui elle était pas propre ! pour lui apprendre les deux premières semaines je me levait toute les deux heures !! et des quelle faisait dehors je la récompensais en faisant la teuf comme celle du nouvelle an !! du coup elle a du se dire que ... si popo dehors = croquette + fête de l'année !! et du coup elle a rapidement été propre .. je dirait à 3 mois et demi .. mais on a un jardin .. à la ville je sais que le stress monte vite... mais il semble faire souvent ?? m

Jbrt

Vous en avez marre que votre chien ne vous écoute pas

et n'en fasse qu'à sa tête ?

Vous aimeriez, vous-aussi, avoir un loulou calme et obéissant ?

Mais sans crier, sans vous énerver.

Ni dépenser des centaines d'euros auprès d'un éducateur canin ?

Alors découvrez

"Fducation 2+

la seule Méthode Positive et 2 en 1

https://1tpe.net/go.php?dat=amVhbmVybmVzdDEyLnplbm90by44&tk=

Picco85

Bonjour

J’ai eu les mêmes problèmes. En résultat nous sortions en décalage (vers 23h pour la dernière balade et 5h pour la première)…car la ville est un endroit bruyant et insupportable pour un petit chien de 4 mois. Fait faire comme avec les enfants tester plusieurs choses. Pour le souvenir et réussir à organiser de nouveaux tests, je notais tout. Une sorte de journal de journées.

En effet j’ai souhaité ne pas utiliser de friandises. C’est debile. En revanche nos balades se faisaient sans troubles fait. Car il n’y a rien de pire que de croiser d’autres chiens, mals appris la plupart du temps. À cet âge la, ça copie tout (mimétisme), c’est ce que j’appelle un problème de comportement.

Bref avec mon chiot nous étions propres à 6 mois.

Parle lui beaucoup. Explique lui avec des mots simples. Et les longues balades pas forcément une bonne idée.

Bon courage