Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Problèmes aboiements à l'extérieurComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 4 ans
Bonjour,
notre chienne est super sympa à la maison mais voilà dès qu'on la sort c'est tout à fait autre chose.

Elle est contente de sortir mais elle aboie limite hurle. Les voisins se plaignent de ses cris. De plus elle ne supporte pas les voitures. Dès qu'elle en voit une elle jappe dessus. Et lorsqu'elle est détachée, court après.

C'est une chienne qui écoute. Elle a 6 mois.

Qu'Est-ce que je peux faire? certains personnes me conseillent un collier anti-aboiements d'autres disent qu'elle est trop jeune. Nous avons essayé de la porter en lui cachant les yeux et en la rassurant mais rien n'y fait.

Merci beaucoup pour vos réponses
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Bonjour Lys,

Le collier anti-aboiement, non. Ce genre d'outil n'est jamais une solution pour régler les causes d'un éventuel problème de comportement ; il ne fera qu'en supprimer la conséquence.
Pour reprendre un exemple que j'avais déjà donné, c'est comme si vous vous mettiez à crier de douleur et qu'on ne s'occupait que de supprimer le cri. Autrement dit, vous avez toujours mal à en crier mais vous ne pouvez plus l'exprimer.
Malgré son action physique sur le chien, le collier anti-aboiement est véritablement un outil de maltraitance psychologique.

Concernant les aboiements contre les voitures, la plupart du temps c'est le bruit le problème. Dans ce cas, on procède par habituation pour peu à peu atténuer la réponse émotionnelle du chien que le bruit des voitures entraîne.
Il est plus complexe de régler le problème si en plus du bruit, le mouvement des voitures stimule aussi le chien. Surtout si cela stimule des comportements de prédation de poursuite.

Vous devriez consulter un comportementaliste afin qu'il identifie clairement ce qui pousse votre chien à réagir et la nature de ses aboiements (peur, menace, avertissement, appel au jeu). Seulement à partir de là des solutions pourront vous être proposées.
Comportementaliste canin
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je vais chercher un comportementaliste dans ma région. Pour les voitures, c'est vrai notre chienne les entend avant même que nous les voyons. Mon mari disait qu'elle ressentait les vibrations.

Depuis qqles jours, nous la laissons dans le jardin pour qu'elle s'habitue aux voitures car dans notre rue passent énormément de voitures. c'est assez incompréhensible car elle ne dit jamais rien. Peut-être parce qu'elle se sent en sécurité ?

Merci
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)