Bonjour Lys,
Le collier anti-aboiement, non. Ce genre d'outil n'est jamais une solution pour régler les causes d'un éventuel problème de comportement ; il ne fera qu'en supprimer la conséquence.
Pour reprendre un exemple que j'avais déjà donné, c'est comme si vous vous mettiez à crier de douleur et qu'on ne s'occupait que de supprimer le cri. Autrement dit, vous avez toujours mal à en crier mais vous ne pouvez plus l'exprimer.
Malgré son action physique sur le chien, le collier anti-aboiement est véritablement un outil de maltraitance psychologique.
Concernant les aboiements contre les voitures, la plupart du temps c'est le bruit le problème. Dans ce cas, on procède par habituation pour peu à peu atténuer la réponse émotionnelle du chien que le bruit des voitures entraîne.
Il est plus complexe de régler le problème si en plus du bruit, le mouvement des voitures stimule aussi le chien. Surtout si cela stimule des comportements de prédation de poursuite.
Vous devriez consulter un comportementaliste afin qu'il identifie clairement ce qui pousse votre chien à réagir et la nature de ses aboiements (peur, menace, avertissement, appel au jeu). Seulement à partir de là des solutions pourront vous être proposées.
" Comportementaliste canin "