Bonjour,
DĂ©solĂ© par avance pour le pavĂ© mais câest pour poser le contexte.
Je vous Ă©crit pour essayer de comprendre et avoir des avis/solutions sur le comportement du chien dâune amie.
Câest un cocker anglais du nom de Oppy et qui a 16 mois Ă ce jour.
- Oppy lui a été offert par sa fille
- Il provient dâun Ă©levage et avait 3-4 mois lorsquâelle lâa rĂ©cupĂ©rĂ©
- il a toujours été peureux
- elle vit en appartement et le sort en moyenne 8 Ă 10 fois par jour
Jâai connue mon amie grĂące Ă Oppy. Je suis dans le commerce et tout les matins je voyais ce petit cocker passer devant ma boutique avec sa maitresse. Ătant une grande amie des animaux je ne pouvais rĂ©sister Ă caresser ce chien, sauf que Oppy est un chien trĂšs trĂšs trĂšs peureux, donc impossible Ă caresser.
Oppy ne savait pas Ă qui il avait Ă faire et grĂące Ă du temps (5-6 mois) et quelques friandises, maintenant jâai droit Ă la fĂȘte dĂšs quâil me voit (devant le boutique et lorsque je me rends chez mon amie) et quand je suis pas lĂ il me cherche.
Malheureusement avec les personnes quâil ne connaĂźt pas il reste extrĂȘmement peureux et a dâautres problĂšmes de comportements.
- il la réveille tout les matins vers 4h
- il la déjà mordue deux fois à sang et lui grogne souvent dessus (seulement elle)
- il a Ă©tĂ© pris de panique deux fois dans la rue au point de rĂ©ussir Ă enlever son collier et difficile de le rĂ©cuperer. Il edt mĂȘme un danger pour lui (voiture...)
Mais il a de bons cÎtés aussi:
- il Ă©coute le rappel
- câest un amour en promenade avec ou sans laisse
- il nâa pas de soucis avec les autres chiens mĂąles ou femelles, ce nâest dâailleurs pas lui le dominant
Je fais appel Ă vos vĂ©cus, expĂ©riences pour aider mon amie qui est Ă bout moralement. Elle aime son Oppy mais ne sait plus quoi faire* et parle de sâen sĂ©parer (pas de jugement sâil vous plaĂźt) de peur quâil nâarrive malheur( mordre une personne Ă©trangĂšre) et quâelle soit dans lâobligation de le faire euthanasier.
* hormis un rendez-vous avec un comportementaliste la semaine prochaine