Bonjour,
Désolé par avance pour le pavé mais c’est pour poser le contexte.
Je vous écrit pour essayer de comprendre et avoir des avis/solutions sur le comportement du chien d’une amie.
C’est un cocker anglais du nom de Oppy et qui a 16 mois à ce jour.
- Oppy lui a été offert par sa fille
- Il provient d’un élevage et avait 3-4 mois lorsqu’elle l’a récupéré
- il a toujours été peureux
- elle vit en appartement et le sort en moyenne 8 à 10 fois par jour
J’ai connue mon amie grâce à Oppy. Je suis dans le commerce et tout les matins je voyais ce petit cocker passer devant ma boutique avec sa maitresse. Étant une grande amie des animaux je ne pouvais résister à caresser ce chien, sauf que Oppy est un chien très très très peureux, donc impossible à caresser.
Oppy ne savait pas à qui il avait à faire et grâce à du temps (5-6 mois) et quelques friandises, maintenant j’ai droit à la fête dès qu’il me voit (devant le boutique et lorsque je me rends chez mon amie) et quand je suis pas là il me cherche.
Malheureusement avec les personnes qu’il ne connaît pas il reste extrêmement peureux et a d’autres problèmes de comportements.
- il la réveille tout les matins vers 4h
- il la déjà mordue deux fois à sang et lui grogne souvent dessus (seulement elle)
- il a été pris de panique deux fois dans la rue au point de réussir à enlever son collier et difficile de le récuperer. Il edt même un danger pour lui (voiture...)
Mais il a de bons côtés aussi:
- il écoute le rappel
- c’est un amour en promenade avec ou sans laisse
- il n’a pas de soucis avec les autres chiens mâles ou femelles, ce n’est d’ailleurs pas lui le dominant
Je fais appel à vos vécus, expériences pour aider mon amie qui est à bout moralement. Elle aime son Oppy mais ne sait plus quoi faire* et parle de s’en séparer (pas de jugement s’il vous plaît) de peur qu’il n’arrive malheur( mordre une personne étrangère) et qu’elle soit dans l’obligation de le faire euthanasier.
* hormis un rendez-vous avec un comportementaliste la semaine prochaine