Problème de comportement pour un cocker

Zam0169

Bonjour,

Désolé par avance pour le pavé mais c’est pour poser le contexte.

Je vous écrit pour essayer de comprendre et avoir des avis/solutions sur le comportement du chien d’une amie.

C’est un cocker anglais du nom de Oppy et qui a 16 mois à ce jour.

- Oppy lui a été offert par sa fille

- Il provient d’un élevage et avait 3-4 mois lorsqu’elle l’a récupéré

- il a toujours été peureux

- elle vit en appartement et le sort en moyenne 8 à 10 fois par jour

J’ai connue mon amie grâce à Oppy. Je suis dans le commerce et tout les matins je voyais ce petit cocker passer devant ma boutique avec sa maitresse. Étant une grande amie des animaux je ne pouvais résister à caresser ce chien, sauf que Oppy est un chien très très très peureux, donc impossible à caresser.

Oppy ne savait pas à qui il avait à faire et grâce à du temps (5-6 mois) et quelques friandises, maintenant j’ai droit à la fête dès qu’il me voit (devant le boutique et lorsque je me rends chez mon amie) et quand je suis pas là il me cherche.

Malheureusement avec les personnes qu’il ne connaît pas il reste extrêmement peureux et a d’autres problèmes de comportements.

- il la réveille tout les matins vers 4h

- il la déjà mordue deux fois à sang et lui grogne souvent dessus (seulement elle)

- il a été pris de panique deux fois dans la rue au point de réussir à enlever son collier et difficile de le récuperer. Il edt même un danger pour lui (voiture...)

Mais il a de bons côtés aussi:

- il écoute le rappel

- c’est un amour en promenade avec ou sans laisse

- il n’a pas de soucis avec les autres chiens mâles ou femelles, ce n’est d’ailleurs pas lui le dominant

Je fais appel à vos vécus, expériences pour aider mon amie qui est à bout moralement. Elle aime son Oppy mais ne sait plus quoi faire* et parle de s’en séparer (pas de jugement s’il vous plaît) de peur qu’il n’arrive malheur( mordre une personne étrangère) et qu’elle soit dans l’obligation de le faire euthanasier.

* hormis un rendez-vous avec un comportementaliste la semaine prochaine

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Rdv avec comportementaliste est une bonne initiative de sa part.

Soit le collier est trop large soit essayer de passer au harnais pour plus de sécurité (éducation pr l'habituer au harnais aussi).

Contact avec les gens : qu'ils ne viennent pas de toute leur hauteur et se baissent en voulant caresser direct. Pour un peureux, cela peut être anxiogène. Donc s'accroupir à distance et attendre... Tendre la main ouverte, laisser le chien approcher, ne pas insister s'il ne veut vrmt pas.

Je suis un peu perplexe sur les 10 sorties/jour. Ça fait bcp 😁, selon l'endroit, la durée de chaque sortie, cela peut mettre un chien peureux en stress, ex 1h de ville ou autre... Lui dire de privilégier 3 ou 4 sorties /jour, endroits calmes, parc ou bois, un peu de ville seulement. Si elle fait 1h par sortie plus ou moins, ça fait déjà 2h30 à 3h ce qui est bien pr son équilibre. Ce sera mieux que 1hx10 ou 10 fois 20 min... L'état d'esprit ici changerait trop selon les lieux, odeurs... Stress et fatigue possible.

Dans quel contexte se fait elle grogner dessus ou mordre ?

Que se passe t il à 4h du matin ? Envie de faire ses besoins ? Bruits des voisins ? Envie de jouer ?

Désolée j'ai fait vite car bcp de détails et donc j'ai essayé de résumer un peu sinon je tartine des pages moi 😅

Zam0169

Merci pour ta réponse.

Pour le harnais je lui est conseillé et elle va y venir.

Quand elle le sort c’est le temps des besoins donc je dirais 15 minutes a chaque fois.

Sinon pour les sorties dites ballades c’est plus compliqué, car la ville où elle habite il n’y pas vraiment de parc ou trop loin pour elle car pas véhiculé. En général son fils l’emmène une fois par semaine à la campagne pour une ballade au calme .

Il l’a mordue une première fois lorsqu’elle lui séchait les pattes et la deuxièmese me souvient plis mais dernièrement il a essayé alors qu’elle le caressait sous le ventre.

Souvent à 4h il lui apporte un jouet

Utilisateur anonyme

Retirer les jouets trop excitants la nuit c'est pas mal.

Ne pas céder quand il tente de la réveiller.

Le sortir pr une plus longue balade avant le coucher et le calmer tranquillement (des câlins calmes en soirée) et hop dodo. Parfois, certains oublient et font la gde balade le soir et rentre un chien excité 😁 et là c'est l'incompréhension car il est sorti, a joué... Ils oublient de guider le chien vers un état de calme avant de le laisser pr dormir.

Sortir un chien même 10 fois slm pr les besoins, c'est insuffisant. Je dirais qu'ici il y a la quantité mais malheureusement pas la qualité. C'est pas une critique, juste un fait. Et pr un cocker qui est une race active et joueuse, c'est insuffisant. Le chien est jeune, veut se dépenser, il sort et hop après les besoins doit rentrer... À force c'est aussi très frustrant...

Je donne slm mon avis et de potentielles pistes.

En ville et pas véhiculée je comprends que ce soit difficile, peut elle prendre les transports en commun avec lui ? (à faire en douceur juste 1 station s'il ne connaît pas encore).

Trouver un coin calme en ville si possible.

Vraiment là, c'est difficile les conditions car tjs de la ville, sans parc en semaine donc tjs en laisse et 10x sorties pr les besoins... Les conditions ne sont pas réunis pour qu'il soit épanouis, sans stress ni frustration...

Pour les morsures, du moins au moment de sécher les pattes, soit il n'est pas assez bien habitué aux contacts même avec elle, soit geste trop brusque ça peut arriver, aussi possible qu'il soit pile à ce moment ds un état excité suite balade et encore frustré car pas sa dose... Faut aussi voir la relation entre eux deux, difficile à dire de l'extérieur.

Conseil possible : qu'elle se mette en relation avec des amis ou d'autres maîtres de chiens pr organiser des sorties ensemble plus longues et amusantes pr son chien. Si certains sont véhiculés, CO voiturage pr aller ds un endroit plus sympa que la ville.

Voilà 😉

Zam0169

Merci pour tout vos conseils

Zam0169

Merci je vais lui conseiller se livre