Probleme d oreille operation ou non ?

Yuna59

Bonjour,

J espere avoir plusieurs avis concernant ma demande.. je m interroge beaucoup concernant ma chienne qui aura 12 ans au mois d aout...

Cest un cocker anglais...

Elle a des problemes de sante depuis quelque semaines je vous explique la situation :

Tout a commence avec une oreille assez sale qui sentait un peu.. je suis donc allez chez le veto qui m a prescrit du phlox pour nettoyer son oreille

Sans resultat j y suis retourne et il m a donne une pommade antibiotique .

Ma chienne avait une petite masse(boule) dans son oreille qui s est mise a saigner par la suite

Le traitement n agissait pas elle etait egalement sous antobiotique par voie orale..

La boule a continu a grossir a supurer egalement..j y suis donc retourner a nouveau..car apres 20 jours d antibiotique il n y avait pas d amelioration

Le veterinaire m a conseille un scanner...et une chirurgie...

Je ne sais pas quoi faire car ma chienne a un colapsus de la trachee egalement qui lui provoque une toux et a un souffle au coeur, elle n est pas dans de tres bonne condition je trouve pr une operation de ce genre.le chirurgien veut lui faire une zep cest a dire retirer une partie du conduit auditif...

Sinon je tiens a preciser qu elle a un comportement normal elle a tjrs un tres bon appetit, sort pr faire ses besoins, etc...

La boule qu elle a au bord de l oreille peut etre benigne...mais aussi maligne mais ca je ne le saurai que si je l opere...

Je me dis que si je lui fais subir cette operation et qu apres elle ne s en remette pas je men voudrai toute ma vie...elle peut ne pas supporter l anesthie vu son age et son etat qu en pensez vous ?

Je vous remercie de m avoir lu et de prendre le temps de me donner votre avis...

Jespere avoir ete claire ce n est pad evident par ecrit

13 réponses
Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

Perso, à son âge, je ne la ferai pas opérer : je ferai tout pour la soulager un max et lui donner une fin de vie heureuse.Elle a 12 ans ! c'est un âge avancé pour un chien. Les vétérinaires arrangent bien leur sauce : si elle part pendant l'opération, vous devrez quand même payer l'ensemble et elle ne mourra pas heureuse avec vous. Si vous la gardez ainsi (elle sort, mange...) vous pouvez peut-être lui faire gagner quelques années de bonheur.Courage !! et une caresse à la louloutte

" Sylvie "
Yuna59

Je vous remercie pour votre reponse en tout cas sincerement

Je pense que quelque part j esperais une reponse de ce genre..

On a toujours peur de mal faire avec nos animaux

Jaime ma chienne plus que tout. Elle est bien plus qu un compagnon pour moi cest ma fifille...je veux qu elle reste avec moi le plus longtemps possible en effet et qu elle vieillisse heureuse aupres de moi ...

Je me dis aussi que les veterinaires font leur travail mais qu au final ce ne sont pas leur animaux...

Car je la vois vivre en ce moment comme d habitude et je me dis que si je l opere lundi...je ne suis pas sure que ca ne soit pas "pire" ensuite

Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

lol, moi, je suis plus "vieille" : je n'aimerai pas que mes enfants, dans quelques années, me forcent à vivre dans la douleur sous prétexte de m'aimer : on a un temps pour tout, un destin que nous avons dès le départ. Et surtout une dignité ! aimer c'est aussi dans ce cas prendre sur soi pour apaiser la peine de l'autre, lui éviter les souffrances inutiles. J'ai 4 gros loulous, j'appréhende leur fin, c'est sur mais je ne les laisserai pas souffrir ou se trainer pour faire leurs besoins.

" Sylvie "
Yuna59

Donc vous pensez qu il vaut mieux eviter une operation a cet age la pour ma fifille qui aura 12 ans le 17 aout ? Il y a des risques...pourquoi les veterinaires n en parle pas de ca...

De plus elle a un traitement d hormone depuis 15 jours apres une prise de sang ou elle a ete declare hypothyrodienne..

Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

il ne faut pas oublier qu'un vétérinaire a aussi son fond de commerce à gérer, même si c'est un formidable vétérinaire par ailleurs. J'ai connu peu de vétérinaires qui avaient la franchise de dire : c'est fichu et on peut les comprendre : il faut gérer aussi le malheur du maître : ce n'est pas facile. Le vétérinaire est un peu dans l'obligation de proposer quelque chose même si ce n'est pas nécessaire. Imaginez un médecin qui vous dise : vous avez un cancer, vous n'en avez plus pour longtemps, on laisse courir ...il se ferait huer par l'ordre des médecins ! a côté de cela chaque opération rapporte et permet d'améliorer le cabinet en instruments, radios ou autre et au final cela aide aussi les autres animaux. Mais dans le cas de la votre, elle est agée, ne parait pas souffrir plus que cela, mange, sort, elle a un problème de coeur qui lui fait prendre des risques supplémentaires : pourquoi ne pas la laisser vivre tranquillement jusqu'au bout ? nettoyer l'oreille, éviter l'infection, si elle souffre, atténuer sa souffrance et la rendre le plus heureuse possible : c'est ce que moi, je ferai. je crois que ça lui permettrai d'éviter des stress et des souffrances inutiles (même la radio, ce n'est pas anodin pour elle)Et puis, si elle vit avec une boule cancéreuse, quelle importance ? vous l'aimerez toujours autant et si un jour ça se généralise, qu'il n'y a plus que de la douleur, il sera toujours temps de la libérer dans la tendresse et l'amour, pas sur une table d'opération...Le temps que cela se généralise et devienne insupportable, elle partira peut-être de sa belle mort, comme si elle n'avait rien eu et cela prendra peut être plusieurs années. Courage, je crois qu'à un moment il faut simplement aider et aimer.

" Sylvie "
Utilisateur anonyme

Je pense également que vous ne devez pas la faire opérer car elle a trop de soucis de santé et c'est clair qu'avec son collapsus à la trachée, elle peut ne pas survivre à l'anesthésie. Elle vient d'être diagnostiquée hypothyroidienne, il faut que ce problème soit stabilisé. Elle a 12 ans, je pense que c'est bien pour un cocker d'en être arrivée là. Si sa tumeur est bénigne, c'est tout bon, sinon vous pourrez toujours lui faire des soins palliatifs.

Yuna59

Dragor :

Merci d avoir repris le temps de me repondre...je suis tout a fait d accord avec vous dans ce que vous me dites...et cela me conforte dans la decision que j ai prise de ne pas l operer demain....

Elle va avoir 12 ans et ne souffre pas en effet...elle a son age certe mais elle me suit toujours partout continu d etre aussi gourmande et coquine..je ne me vois pas lui imposer tout ce stress...et cette souffrance qu elle n a pas actuellement. Sans savoir ce qu il se passera par la suite.

Je nettoie 2 fois par jour son oreille..elle a encore quelque jours d antibiotique..et de cortisone je la surveille et prend soin d elle en permanence

Merci pour votre aide en tout cas.

Yuna59

Vero78280:

Merci pour votre reponse egalement, je pense aussi que son collapsus n est pas du tout un bon facteur pour une anesthesie general vu son age...

Son traitement pour la thyroide est recent egalement comme vous dites il faut stabiliser tout ca...

Elle est un peu en surpoids..elle suit donc un regime avec un changement de croquette qui lui a fait perdre deja un peu...

J espere avoir prise la bonne decision pour ma memere que j aime tellement..je vais continuer de la chouchouter et la soigner comme depuis ces 12 dernieres annees...

Utilisateur anonyme

Franchement, le risque lié à l'anesthésie et les difficultés d'intubation me feraient renoncer à l'opération.

Yuna59

Mariegame: oui mais le chirurgien ne m en a meme pas parle.. est ce normal ?