Problème avec mon chiot

Thiadu54

Bonjour, j'ai une chienne de 6 mois, et je rencontre deux problèmes avec elle. J'aimerais la comprendre, pourquoi agit elle comme sa ?

Le premier,

Quand nous l'avons adopté elle avait du mal à rester seule ( mais bon je sais que c'était normal car c'est un chiot et elle était encore petite). Maintenant elle n'a plus de problème pour rester seule la journée mais le soir je ne sais pas ce qui se passe dans sa tête mais elle stress énormément. Quand on pars on l'a met dans un parc car l'éleveuse nous l'a conseillé pour ne pas qu'elle se sentent perdu dans une grande maison toute seule. On lui met son panier, ses jouets et un os à mâché, on laisse aussi la télé. Mais cela ne suffit pas, elle fait pipi et caca partout dans le parc, elle marche dedans et il y en a partout quand on rentre. Quand on pars, on ne part pas plus de 1h 30 - 2h. Je voudrais préciser quand même qu'une semaine après l'avoir adopté nous sommes parties plusieurs heures le soir car nous avions pas le choix. Est ce que sa pourrait avoir un rapport ? Je ne sais plus quoi faire !

Le deuxième,

Elle est propre, elle sais qu'il faut faire ses besoins dehors mais de temps en temps sa lui arrive de faire pipi devant nous, soit dans le salon parterre ou dans son panier ou sur un tapis. Elle voit bien qu'on la voir faire donc je me demande si elle n'a pas compris que c'était une bêtise. Quand elle fait sa je lui dit non et je la met dehors. Mais sa ne suffit pas.

J'espère que vous pourrez me donner des conseils. Merci

5 réponses
Docline

On ne "met" pas un chiot dehors: on l'accompagne dehors,

et on pousse des cris de joie et on félicite et on se montre super enthousiaste lorsqu'elle fait où il faut:

tous les chiens adorent faire plaisir à leur maitre,

dès qu'elle aura un bon contrôle c'est ce qu'elle fera

A 6 mois il peut y avoir des accidents, cela n'est pas trop inquiétant.

Si elle fait devant vous, c'est au moins la preuve que vous ne l'avez pas traumatisée à ce sujet, ouf 🙂

Je n'ai utilisé un parc que pendant quelques jours, juste le temps de balayer tranquillement, je n'ai jamais laissé un chiot seul dans un parc, je n'ai pas de commentaire à faire sur le sujet

Thiadu54

Merci pour votre réponse. Pour les pipis c'est déjà ce que l'on fait. Et pour le parc c'est l'éleveuse qui nous l'a recommander pour ne pas que le chiot se sente abandonné ou perdu dans une grande maison tout seule. Et c'est aussi pour sa sécurité car elle reste sans surveillance et elle pourrait avalé quelques choses de mauvais pour elle.

Fox76

Sans vous faire la moral, il faut adapter votre vie et changer au besoin vos habitudes pour pouvoir lui consacrer du temps ou simplement la compagnie dont il a besoin.

C est un choix que vous avez fait en prenant en chien , et tant qu il sera chiot à minima il faut surtout agir en fonction de lui.

Oubliez la solution de facilité du parc, ou il ne risque rien : c est une bonne raison pour partir tranquille , mais en réalité vous ne devriez pas le laissez seul, parce il va s ennuyer . la solitude pour un chiot est perçu comme un abandon . Si vous avez des impératifs faites le au moins garder qu il ne passe pas des heures à se morfondre et à s occuper comme,il peut, çela peut avoir beaucoup d impact sur son comportement quand il sera adulte.

Sachant qu il est toujours préférable de l emmener , ( mais pas pour le laisser dans la voiture hein)

Adulte il pourra rester seul quelques heures si vous l avez habitué progressivement à rester de plus en plus longtemps . Mais certainement pas en par tranche de 1h30 -2h00, c est bien trop long

Pour les pipi caca, un chiot fait très souvent , donc sortez le plus souvent à heure régulière et accompagnez le , même s il ne fait pas ce n est pas grave , ce sera pour le prochain coup.

Votre présence est indispensable, vous le complimentez quand il fait ça va lui apprendre à faire dehors et en toute quiétude.

Loustick

Faut pas etre integriste non plus. Un chiot dort une vingtaine d'heure par jour, il n'ait pas necessaire d'etre avec lui en permanence ou de le faire gardé pendant votre absence.

Par contre sa n'oblige pas du tout a le mettre dans une cage, etre enfermer n'a rien de rassurant ni pour un chien ni pour personne. Sa evite juste d'apprendre au chiot a pas tout mangé.

Bien depenser, aussi bien physiquement qu'intellectuelment, il dormira en votre absence.

Mais vu qu'il va pas passer sa vie en cage, virez la cage, sait plus sein.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le problème que vous décrivez lorsque vous la laissez seul vient peut être seulement d'une peur de l'abandon qui n'est pas justifiée dans ce cas-ci mais cela reste une peur normale d'autant qu'elle est encore jeune donc elle ne se rend peut être pas encore bien compte que vous n'allez pas la laisser. Le deuxième problème est commun chez les jeunes chiens et cela va passer avec le temps et de l'éducation. Il arrive en effet que les chiots urinent de joie.

Cordialement,

Vincent

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "