Problème avec le chat du voisin

Flip-Cockwood

Hello Wamiz,

J'ai un petit souci qui vient de surgir. Mon voisin m'annonce cet après-midi que son chat vient de passer 1 semaine chez le véto car il a fait un blocage urinaire et il me dit que c'est à cause de Rio qui aboie dès qu'il voit son chat et que son chat stresse trop et somatise...

Je ne vois pas trop comment je pourrais remédier à cette situation. Rio n'a pas été socialisé chat et naturellement quand il en voit un qui coure comme le sien, il le chasse. Mais le chat ne vient pas chez nous et Rio ne fugue pas. Les chats de mes autres voisins vivent eux avec un chien, donc ils n'ont pas peur du mien et comme il restent figés derrière le grillage, Rio aboie 2 /3 fois et s'arrête sur mon ordre. Mais avec l'autre qui fuit dès qu'il voit Rio, mon chien a renforcé son comportement.

J'ai proposé au voisin de faire des séances de socia entre les deux et cela implique un investissement temps en commun et la présence de chacun. Mais il est pas chaud et grosso modo, il me dit un peu de façon masquée : "démerde toi pour que ton chien n'aboie plus sur mon chat". Bon je suis pas encore allée au clash vu que je trouve très très moyen cette façon de réagir.

Car outre le fait, que je ne sais pas comment il peut faire la causalité entre Rio qui aboie sur le chat 2/3 fois par semaine et le blocage de son chat (son chat est obèse et sédentaire, il peut y avoir aussi l'alimentation, la génétique etc...), il n'a manifestement aucune envie de comprendre comment fonctionne un chien. A ce compte là, je pourrais tout aussi bien lui dire de faire en sorte que son chat ne coure pas et ainsi Rio sera plus calme... C'est pas très constructif...

Donc, j'ai pas trop poursuivi sur le sujet et je suis en réflexion pour voir si je peux agir seule sur Rio en attendant que mon mur végétal ait fini de pousser... Je veux bien essayer de trouver un truc toute seule, mais là je bloque... d'autant plus que souvent, je ne suis pas avec Rio dans le jardin.

Est-ce que vous avez déjà dealé avec un chien non socialisé chat et dont vous auriez réussi à changer son comportement à la vue d'un chat étranger ?

Je précise que Rio n'est pas agressif chat, il est juste excité. Face à un chat qui reste sur ses positions, il va aboyer et tourner autour mais il n'agresse pas. En gros il veut juste interagir à sa façon et n'a jamais appris à le faire avec un chat et monte en pression (de jeu).

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
20 réponses
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Incroyable de voir le culot des gens. (........)

(.......) J'ai plus souvent vu des chats venir narguer mes chiens au-dessus de la barrière que l'inverse, alors oui le chien aboie et quoi de plus normal ?

😂😂 😂

Exactly!!!

En fait, quand j'ai lu le sujet, je pensais à la BD Garfield, j'adore !

Dans un strip, on voit un chien attaché par une laisse à sa niche, arrivé en bout de laisse et Garfield est posé devant pile poil à l'endroit où le chien ne peut pas l'atteindre juste pour faire hurler le chien😂😂...

Les chats sont adorables😍 mais ce ne sont pas des enfants de cœur, ils sont comme ça et toi/vous flip cockwood, comme dit ulalie vous pouvez tres bien lui répondre que le chat en général non plus n'est pas toujours le voisin idéal, il fait ses besoins dans les parterre, il rentre chez vous si vous laissez la porte ouverte, il n'hésitera pas à vous voler de la nourriture chez vous si vous l'oubliez sur la table ni à se servir dans la gamelle de Rio quand il a le dos tourné...

Je pense que d'une part, en accusant votre chien, ce voisin passe à côté du réel problème de son chat (donc son chat ne va pas être soigné avec un mauvais verdict) mais qu'en plus comme vous/tu dites, non seulement il ne connaît pas le "fonctionnement" d'un chien mais il ne connaît pas non plus celui d'un chat.

A votre place, je n'angoisserais pas à l'idée d'avoir une petite explication en règle avec votre voisin, souvent on a peur du contact, mais au final on trouve un terrain d'entente et le bon sens fini toujours par faire surface.

Pour moi, votre chien n'a rien à se reprocher ni vous d'ailleurs !

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Flip-Cockwood

Hello à tous,

Merci de m'avoir lu et répondu. A priori c'est le véto qui lui aurait dit ça. Mais véto ou pas, je ne sais pas comment il fait pour faire ce lien...

Socialiser Rio à son chat ne m'aurait pas dérangé dans la mesure où ce chat est la seule entité sur laquelle Rio est incontrôlable. Les chats du voisin, il peut jouer à côté d'eux avec le chien du voisin et les ignorer. Le chat de mon beau-père, il le coursait au début, puis en 2/3 rencontres, le chat a compris que cracher et rester figé suffisait à repousser Rio. Rio arrive à passer à côté du chat à mes pieds sans le courser. Je pense que si il avait l'occasion de le côtoyer plus souvent, il apprendrait à l'ignorer.

Mais ce chat réagit en fuyant à chaque fois et Rio n'enregistre qu'une chose : fuite = course. Les stop / suffit, c'est même pas la peine. Si je me déplace, Rio s'arrête 10 secondes, me regarde et part faire 3/4 fois le tour du jardin, va creuser par ci par là et revient. Si le chat est toujours là, il recommence. Et c'est vrai que le chat ne reste pas là où Rio est. Il ne vient pas du tout le narguer donc je n'exclus pas du tout l'hypothèse du stress. Mais je vois pas trop comment je peux stopper Rio sans changer la mécanique qui enraille son comportement.

Raison pour laquelle j'avais proposé de travailler à deux. Pour que les deux s'habituent déjà à leur présence mutuelle.

Dans la mesure où cette solution est refusée, nous avons proposé de monter un mur sur le devant de la maison. Puis derrière, il pourra mettre un brise vue si il le veut. Nous on a déjà planté à notre charge et sur 70 mètres des plantes grimpantes, donc on pourra pas faire beaucoup plus...

Je pense que hier, il était encore un peu sur le coup de la colère de la facture véto et peut-être n'avait-il pas conscience de ce que cela implique d'agir sur le comportement d'un chien. Je crois qu'il a compris qu'on ne peut pas espérer de changer les choses comme ça, sur un claquement de doigt...

Je serai de mon côté plus attentive, mais bon je ne peux rien garantir, car sans mise en situation, je sèche un peu. Si certains ont des idées, je serai toujours preneuse :)

Bonne soirée à tous.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Taniamartin

dans ce genre de situation je vous recommande huissier bordeaux il est top :)

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello Flip,

Tu auras beau socialiser rio à son chat, son chat est de ceux qui se mettent à courir. Même socialisé, le fait que le chat courre demande un niveau de controle supplémentaire chez Rio. Tu le dis toi même, ceux qui ne courrent pas n'excitent pas Rio autant que celui-ci.

Mes chiens coursent mes chats quand ils courrent, et les chats l'ont bien compris , du coup ils ne courrent plus si ils ont un chien dans les parages, ou alors ils courrent derrière un grillage (Rhazel va exprès chez les voisins pour jouer à la course le long du grillage avec les chiens...🙅). Il courre, puis coup de patte aux chiens au travers du grillage, puis courre en sens inverse, coup de patte.... C'est vraiment un sagouin celui-là

J'avais commencé un travail d'auto-controles mais au final, voyant que tout ce petit monde avait trouvé son équilibre, j'ai arrêté de me prendre la tête. Maintenant Sham grogne/rale à la fenetre si il voit Rhazel coté route, Couine si il le voit chez le voisin, Delta aboie si elle le voit chez le voisin et aboie si Rhazel est sous une chaise du jardin et leur donne des coups de patte....

Les deux chiens paniquent aussi lorsque les chats s'embrouillent, ils veulent les séparer.... Bref, tout ça , à mon sens c'est de l'auto controle, pas de la socialisation donc si vraiment tu veux que rio n'aboie plus sur ce chat qui courre : il faut travailler les auto controles et la gestion de la frustration , très frustrant pour eux de ne pas pouvoir l'atteindre...

" Beach please ! "
Flip-Cockwood

Hello Leelee,

Y a un peu de mieux mais ça dépend le contexte. Déjà il me fait plus le tourniquet dans le jardin et il répond à ma demande de le laisser tranquille, bon ça dure que quelques minutes... Le chat s'est habitué et si son proprio est, là il ne court plus.

Mais, oui c'est juste de la frustration en effet. Façon avec Rio, tout ce qui dénote est lié à la frustration ! 😁.

Avec le chat de mes beau-parents, c'est différent car le chat a vite appris à se faire comprendre et protéger son espace. Ils peuvent passer des heures dans la même pièce en s'ignorant. Mais si le chat est dans le jardin sous les buisson, c'est fini. Rio veut juste interagir mais c'est pas du goût du chat ! Enfin, le mien recule volontiers à chaque tentative de baffe !

En fait, mon voisin m'a glissé peu de temps après que le chat s'était fait coincer sans doute par un chien et qu'il était revenu avec une plaie au visage. Donc je pense que l'infection urinaire était sans doute plus due à la peur bleue qu'il a dû avoir à ce moment là ...

Là ma foi, je n'ai plus entendu parler de mon chien, tout va bien entre voisins... Je pense qu'il était un peu énervé d'avoir payé le véto 400 balles et j'étais au mauvais endroit, au mauvais moment :)

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Ouf, tant mieux 🙃

" Beach please ! "
Yassinhoben

Hello Wamiz, J'ai un petit souci qui vient de surgir. Mon voisin m'annonce cet après-midi que son chat vient de passer 1 semaine chez le véto car il a fait un blocage urinaire et il me dit que c'est à cause de Rio qui aboie dès qu'il voit son chat et que son chat stresse trop et somatise... Je ne vois pas trop comment je pourrais remédier à cette situation. Rio n'a pas été socialisé chat et naturellement quand il en voit un qui coure comme le sien, il le chasse. Mais le chat ne vient pas chez nous et Rio ne fugue pas. Les chats de mes autres voisins vivent eux avec un chien, donc ils n'ont pas peur du mien et comme il restent figés derrière le grillage, Rio aboie 2 /3 fois et s'arrête sur mon ordre. Mais avec l'autre qui fuit dès qu'il voit Rio, mon chien a renforcé son comportement. J'ai proposé au voisin de faire des séances de socia entre les deux et cela implique un investissement temps en commun et la présence de chacun. Mais il est pas chaud et grosso modo, il me dit un peu de façon masquée : "démerde toi pour que ton chien n'aboie plus sur mon chat". Bon je suis pas encore allée au clash vu que je trouve très très moyen cette façon de réagir. Car outre le fait, que je ne sais pas comment il peut faire la causalité entre Rio qui aboie sur le chat 2/3 fois par semaine et le blocage de son chat (son chat est obèse et sédentaire, il peut y avoir aussi l'alimentation, la génétique etc...), il n'a manifestement aucune envie de comprendre comment fonctionne un chien. A ce compte là, je pourrais tout aussi bien lui dire de faire en sorte que son chat ne coure pas et ainsi Rio sera plus calme... C'est pas très constructif... Donc, j'ai pas trop poursuivi sur le sujet et je suis en réflexion pour voir si je peux agir seule sur Rio en attendant que mon mur végétal ait fini de pousser... Je veux bien essayer de trouver un truc toute seule, mais là je bloque... d'autant plus que souvent, je ne suis pas avec Rio dans le jardin. Est-ce que vous avez déjà dealé avec un chien non socialisé chat et dont vous auriez réussi à changer son comportement à la vue d'un chat étranger ? Je précise que Rio n'est pas agressif chat, il est juste excité. Face à un chat qui reste sur ses positions, il va aboyer et tourner autour mais il n'agresse pas. En gros il veut juste interagir à sa façon et n'a jamais appris à le faire avec un chat et monte en pression (de jeu).

https://1tpe.net/go.php?dat=eWFzc2luMDA1Lm5lb2FpZC4z&tk=

allez sur ce site sa va vous aider

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Je comprend pas, chez moi ce genre de lien 'e fonctionne jamais, quelqu'un sait il pourquoi ? Je fais un copié collé, je le balance sur Google, yahoo ou Bing mais ca marche pas...

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Lewina

Yuna La Ficelle, quand on copie colle sur wamiz, ça fait un ou des espaces dans le lien (au niveau de le où le lien reviens à la ligne dans le message), donc il faut copier le lien, le collier dans la barre de recherche, puis effacer les espaces pour que ça fonctionne.

" lewinaforum@gmail.com "
Utilisateur anonyme

Chez moi ca marche direct en surlignant + clic Droit + ouvrir ou alors copier coller sur google et ca s'ouvre directement aussi