Problème avec le chat du voisin

Flip-Cockwood

Hello Wamiz,

J'ai un petit souci qui vient de surgir. Mon voisin m'annonce cet après-midi que son chat vient de passer 1 semaine chez le véto car il a fait un blocage urinaire et il me dit que c'est à cause de Rio qui aboie dès qu'il voit son chat et que son chat stresse trop et somatise...

Je ne vois pas trop comment je pourrais remédier à cette situation. Rio n'a pas été socialisé chat et naturellement quand il en voit un qui coure comme le sien, il le chasse. Mais le chat ne vient pas chez nous et Rio ne fugue pas. Les chats de mes autres voisins vivent eux avec un chien, donc ils n'ont pas peur du mien et comme il restent figés derrière le grillage, Rio aboie 2 /3 fois et s'arrête sur mon ordre. Mais avec l'autre qui fuit dès qu'il voit Rio, mon chien a renforcé son comportement.

J'ai proposé au voisin de faire des séances de socia entre les deux et cela implique un investissement temps en commun et la présence de chacun. Mais il est pas chaud et grosso modo, il me dit un peu de façon masquée : "démerde toi pour que ton chien n'aboie plus sur mon chat". Bon je suis pas encore allée au clash vu que je trouve très très moyen cette façon de réagir.

Car outre le fait, que je ne sais pas comment il peut faire la causalité entre Rio qui aboie sur le chat 2/3 fois par semaine et le blocage de son chat (son chat est obèse et sédentaire, il peut y avoir aussi l'alimentation, la génétique etc...), il n'a manifestement aucune envie de comprendre comment fonctionne un chien. A ce compte là, je pourrais tout aussi bien lui dire de faire en sorte que son chat ne coure pas et ainsi Rio sera plus calme... C'est pas très constructif...

Donc, j'ai pas trop poursuivi sur le sujet et je suis en réflexion pour voir si je peux agir seule sur Rio en attendant que mon mur végétal ait fini de pousser... Je veux bien essayer de trouver un truc toute seule, mais là je bloque... d'autant plus que souvent, je ne suis pas avec Rio dans le jardin.

Est-ce que vous avez déjà dealé avec un chien non socialisé chat et dont vous auriez réussi à changer son comportement à la vue d'un chat étranger ?

Je précise que Rio n'est pas agressif chat, il est juste excité. Face à un chat qui reste sur ses positions, il va aboyer et tourner autour mais il n'agresse pas. En gros il veut juste interagir à sa façon et n'a jamais appris à le faire avec un chat et monte en pression (de jeu).

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
20 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Mettre une brise vu le temp que la végétation pousse ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Si tu lui dis poliment en chantant avec des petits cœurs partout comme moi, normalement ça passe ! 😂

Sinon, bah je vois pas...

Si ton chien il est chez toi, il a rien à se reprocher, c'est courant qu'un chien aboie quand il voit un chat et ça me paraît compliqué de l'en empêcher !

Après si Rio a tendance à trop aboyer, c'est un autre problème mais ça ne semble pas être le cas sauf quand il ya un chat !

Honnêtement, un chat qui a peur, il se barre, il ne fait pas u' caca nerveux ni une cistyte nerveuse, au pire il fait une jaunisse mais dans tous les cas, il préféra la fuite juste pour son confort, c'est une réaction mécanique logique !

Chez moi, 7maisons habitées, 14 chats dont 6 à moi, 3 épagneuls bretons, 1teckel à poils raide, un croisé labrador, 2 bulldog français, un petit corniaud indéterminé 😂, et 2 croisé beagle/épagneuls BZH, donc 10chiens et aucun chats traumatisés, parfois engueulade avec un voisin mais ça s'est bien terminé, il fallait qu'on se parle puisque deux des épagneuls "de chasse" étaient en liberté dans le village sans clôture et ce sont des tueurs (3chatons errants égorgés) donc quand ils ont attaqué la petite chatte de mes voisins, j'ai réagi en gueulant mais du coup moi aussi en guise d'apaisement, j'ai fait en sorte de garder mes chats enfermés pendant 3mois.

Aujourd'hui, mes chats sont de nouveau libre et le voisin concerné a convenu qu'il ne pouvait pas laisser ces deux chiens en liberté sans surveillance. Point barre et on s'entend très bien.

Chacun doit un peu se remettre en question pour vivre en harmonie mais ton voisin, là, il abuse!

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Ce que je veux dire pour être moins agressif avec ton voisin, c'est que je pense vraiment connaissant très bien les chat qu'il ment sur les causes du problème de son chat. A moins que tu enfermes Rio avec son chat dans une petite pièce, un chat ne fera jamais une telle réaction anxiogène.

Comme tu le dis toi même, ton voisin ferait mieux de s'inquièter à propos des causes réelles du problème de son chat plutôt que d'accuser ton chien parce que ce genre de problème, c'est médical, pas psychosomatique... Et je trouve que tu es bien conciliante si tu accepte de penser que ton chien y est pour quelque chose.

A mon avis, il trouve que Rio aboie peut être quand lui il se trouve dans le jardin mais il nose pas le dire alors il se sert de son chat comme prétexte mais si c'est ça il ferait mieux de le dire tout simplement...

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Boxy

Coucou

Vu le contexte que tu décris... Sans méchanceté, faut lui dire que tu ne penses pas que le problème vienne de Rio et point.

Ton voisin doit pouvoir prouver que le soucis de son chat viendrait de Rio et te proposer gentiment des solutions pour toi ou en commun (comme tu l'as fait en proposant des séances éducatives)...

Mais ne pas s'intéresser à ce que tu proposes et faire mine que c'est ton problème... Il est gonflé non ?? Moi je répondrais que de mon côté, je n'ai aucun problème 😊.

C'est vache mais face à certains, faut pas entrer dans leur jeu... Sinon tu finirais par payer ses frais vétérinaires ! C'est juste une façon de parler.

Docline

Mes chats ont toujours vécu avec des chiens et savent exactement doser leurs baffes pour mettre en fuite un chien sans le blesser.

Il y a un épagneul au fond du village qui est super réactif aux chats quand le maître se balade sur le chemin derrière chez moi, on le voit revenir se réfugier la queue entre les jambes, ça nous fait rigoler le maître et moi. (Mais en cas de vraie attaque prédatrice je ne donne pas cher à priori des yeux d'un chien.)

J'ai eu le problème inverse à celui de Flip-Cockwoodil l'an dernier, mon voisin de derrière qui garde souvent le york de son fils m'a engueulée parce que Gwen-ha-Du venait narguer son chien et le faire aboyer. (De toutes façons ce chien aboie non stop dès qu'il est dehors). En effet le chat fait parfois des siestes sur le muret de séparation. J'ai expliqué que le chat n'allait pas le blesser (Saphir reçoit x baffes de chat par jour elle n'a jamais une écorchure). Il ne m'en parle plus. (Je me méfie cependant car ce voisin est un grand chasseur et quand il a "un coup dans le nez" il peut se montrer violent.)

Mon chat se plait mieux dehors que dedans, je ne vois pas trop ce que je peux faire, je n'ai aucune intention de le garder enfermé.

Dundeemaya

Bon alors je ne suis pas experte vétérinaire mais j'ai du mal a croire que 3 wouaf de Rio provoque de tel troubles internes chez un chats... Surtout que le chat reste dans son jardin, Rio dans le sien et il n'a pas l'air de dépasser les bornes ?

Tous les chats que je connais doivent avoir les reins en miette avec tous les chiens qu'ils croisent, certains en liberté qui leur courrent après. A la limite s'il aboyait comme un enragé en secouant le grillage, je pourrais comprendre...

Et s'il n'aimait pas les chiens tout simplement et cherchait une excuse ?

Tu peux tenter d'accompagner Rio et de dire bonjour au chat avec lui a travers le grillage en restant à distance pour pas trop mettre de l'huile sur le feu ? Je ne garantis rien, mais en même temps, sans le chat c'est compliqué de lui apprendre ce qu'est un chat (j'imagine qu'il fuit).

Ou oui un brise vue, ça ne changera pas Rio mais ça masquera le problème.

Ça dépend de ce que tu veux pour Rio, qu'il change avec les chats ou juste arranger le voisin

Dundeemaya

Ce que je veux dire pour être moins agressif avec ton voisin, c'est que je pense vraiment connaissant très bien les chat qu'il ment sur les causes du problème de son chat. A moins que tu enfermes Rio avec son chat dans une petite pièce, un chat ne fera jamais une telle réaction anxiogène. ...

Je suis d'accord, un chat libre de ses mouvements ne fait pas une crise de panique au point de faire un blocage urinaire. A moins qu'il ai d'autres soucis mais du coup, c'est à eux de régler les soucis de leur chats.

Même Minou qui a un sacré pet au casque, très anxieux, râleur avec un passé flou ne se dégonfle pas devant Maya.

Il l'a même fait couiner en levant la patte (et en combat, Minou est une brêle qui se ferait battre par un chaton de 3 semaines, rien de très dangereux émane de lui).

Faudrait se méfier du voisin. Je dis pas que c'est un grand méchant, peut être que son chat stresse réellement pour les aboiements mais bon, c'est pas normal pour un chat si il somatise et dans tous les cas il a un rôle à jouer pour son chat.

Lorna

Soit l'alimentation et l'eau sont à adapter (les eaux riches en minéraux provoquent très souvent des calculs et problemes urinaires chez les chats qui y sont sujets), ou alors, effectivement le stress empêche son chat de fréquenter les lieux où il avait l'habitude d'éliminer, mais dans ce cas le monsieur peut modifier l'accès de son chat à des litières par exemple.

Le fait qu'un chat n'élimine plus dans sa litière, à l'intérieur du domicile, car un chien lui aboie dessus à l'extérieur, ça me semble quand même assez peu probable.

Je connais et vit avec les deux espèces, donc je n'ai pas de biais particulier pour l'une ou l'autre.

Ma politique perso, c'est que mes chiens ont le droit de gueuler un coup quand ils montent la garde (ils s'arrêtent à ma demande) et ils ont droit de donner de la voix dans leurs moments de defoulage à l'extérieur, en ballade.

Ça s'arrête là. Aboyer sur la voisine, le chien, le chat, la poule, le cochon d'Inde du voisin, le perroquet ou quoi que ce soit en fait... Est totalement proscrit.

Ma philosophie étant que les voisins ne doivent pas subir les nuisances sonores ou l'agressivité de mes chiens.

Je les surveille donc de très près au jardin.

Lorna

Bon alors je ne suis pas experte vétérinaire mais j'ai du mal a croire que 3 wouaf de Rio provoque de tel troubles internes chez un chats...

Ça dépend des wouafs :-)

J'ai emménagé dans une maison restée inhabitée pendant des années où les chats du quartier avaient leurs habitudes.

J'ai introduit mes chiens, en 3 wouafs, on a plus jamais vu de chat sur le terrain. 😁

Les félins sentent quant ils sont menacés, et mon berger ne fait pas semblant quand il chasse un intrus...

Perso, ça m'arrange. Ça a radicalement protégé mes propres chats d'éventuelles bagarres territoriales avec les autres félins du village. Sachant qu'une morsure a fait tripler de volume la patte de mon chat il y a quelques années, ça me fait plutôt des vacances de pas avoir de duels sur mon terrain.

Tous ces matous ont été virés du jardin en une seule intervention de mes chiens.

Donc si, c'est puissant quand même une charge de chien... Les félins étant des animaux globalement assez effarouchables et surtout extrêmement attachés au territoire et aux circuits habituels qu'ils empruntent.

Il n'empêche qu'aboyer sur les animaux tranquillement installés chez eux, dans leur jardin, est interdit ici.

La chatte de la voisine n'a pas intérêt à entrer sur mon terrain. Elle le sait.

Et mes chiens de leur côté, ne lui disent rien quand ils la voient sur sa terrasse.

Utilisateur anonyme

Vous pouvez lui retourner le compliment en disant que son chat vient narguer votre chien et que du coup lui aussi fait une cystite idiopathique ! Incroyable de voir le culot des gens. Sans aucun doute son chat obèse a des problèmes urinaires et il ferait mieux de bien le traiter et de demander des analyses, et changer de véto !

J'ai plus souvent vu des chats venir narguer mes chiens au-dessus de la barrière que l'inverse, alors oui le chien aboie et quoi de plus normal ?

Si le chat revient, envoyez lui une giclée d'eau pour l'empêcher d'approcher, il n'y a rien de tel pour les faire partir et cela ne fait pas mal.

J'avais un chat qui coursait les chiens quand il se sentait menacé, c'était très drôle car les chiens n'en menaient pas large, ils savent très bien fuir et se défendre. Votre voisin doit avoir un chat neuneu, vous n'y êtes pour rien.