Therose, comme dit Olive, il y a des culottes hygiéniques pour chiennes, pas le soucis perte de sang et en plus de cela empêche le mâle de la grimper . Tu la retires durant les sorties pipi et hop la remets au retour.
Ensuite, et ça, tu ne le sauras qu'au première chaleur de ta chienne, soit c'est gérable (perso à la maison ça l'est) et ils peuvent rester ensemble mais seulement si tu es constamment attentive, soit pièces séparées, soit mieux encore, tu mets ton mâle chez des amis ou de la famille le temps des chaleurs.
Maintenant pour la repro pure, si tes chiens ne sont pas lof (pure race ne veut plus rien dire de nos jours, soit le chien est LOF soit il ne l'est pas, il n'y a pas d'entre deux), je suis contre, trop de "type" en refuge et les cockers (anglais comme américains) sont de plus en plus fréquents dans les refuges ou assos ... Surtout que même si adorables et pas trop grands (j'adore personnellement comme race), ils restent des chiens têtus et les gens ont de moins en moins de patience, donc abandonne plus facilement, mais largement moins si LOF ....
Surtout que la reproduction "sert" à améliorer la race, si tu avais ne serait-ce que ta chienne de LOF, alors oui après confirmation, si son pedigree et sa morphologie sont bons, pourquoi pas une saillie, dans le cas contraire je déconseille, car aucune utilité pour la race, et de plus c'est du stress pour la chienne et risque de complications parfois graves voir mortelles en plus de la saillie qui n'est pas réputée pour être douce et agréable pour la chienne.
De plus si vous êtes absents au moment d'une saillie, qu'un des deux stress suite à l'accouplement (quand les chiens sont encore collés) ils risquent de s'arracher les organes génitaux. Enfin pas mal de boulot, d'argent (car avant de faire reproduire, il faut faire des tests aux futurs parents, donc frais supplémentaires), de risques avant, pendant et après la gestation, sans oublier le risque de non placement ou retour des chiots .
Le mieux est donc la stérilisation de tes deux chiens, je comprends la déception que cela peut être, ma chienne est une croisée, mais tellement belle et intelligente, que j'aurais aimé la faire saillir par un mâle issu du même croisement, mais je ne le ferais pas, car aucune raison valable hormis mon envie personnelle. Mon mâle, lui est préinscrit au LOf, un bon pedigree, il me suffirait de le faire confirmer, seulement, je l'ai pris uniquement pour compagnie, et il a trop de consanguinité. J'ai demandé son avis à un éleveur que je connais bien, mais je pense tout de même qu'il sera bientôt castré, afin d'éviter un croisement avec ma chienne, mais aussi car un mâle en présence d'une chienne en chaleur est en réelle souffrance, la frustration est trop importante et ça me déchire le coeur de le voir ainsi, alors qu'avant (je pense que ma chienne est enfin mature et donc plus "appétissante" pour lui) zéro soucis !