pipi sur le lit

Utilisateur anonyme

bonjour, ce soir je grogniotait des gâteaux dans mon lit et Hollywood était la je lui est garder un petit bout que je finisse de mangé , j'ai prix le gâteaux en allant éteindre la lumière et la il a fait pipi ! peu être a t'il pence que je l'avais manger ? je ne comprend pas il a 9 mois c'est la première fois qu'il le fait cela vous t'il déjà arrivé ?

15 réponses
Utilisateur anonyme

Oui moi ça m'est déjà arrivé avec ma Staff quans elle avait a peut près le même age; elle a même déjà fait caca un jour sur le lit!!!

Utilisateur anonyme

pour quel raison?

Utilisateur anonyme

Ma chienne l'a fait une fois sur le lit de mon frère.

Je pense que c'est un petit signe de domination et de marquage de territoire.

P'titefleur

Et oui...chacun son territoire, le lit pour le maître, le panier pour le chien.

Célineo

Pas de notion de territoire chez le chien -_-""

Un soucis quelconque dans la journée ? Ballade décalée, rencontre, ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
P'titefleur

Celineo : exlique moi pourquoi lorsqu'un chien arrive chez moi certains lavent la patte...

Ou lorsqu'un chien dort dans son panier et qu'un autre s'approche....le premier grogne.

Célineo

Il y a plusieurs choses : une certaine angoisse à cause de l'odeur des autres chiens est possible et uriner permet de déposer ses propres informations ce qui rends la situation moins angoissante. Tu ne peux pas écarter également une malpropreté ou simplement le changement de rythme (ou la prise de la voiture juste avant) pour te l'amener qui peut perturber le chien.

Il y a la proxémie, qui est souvent confondue avec le territoire alors qu'il s'agit d'une zone de confort personnel (tout autour du chien, où qu'il aille) qui peut expliquer les grognements d'un chien approcher par un autre (ou approcher par un humain). Et il y a la défense des ressources, le panier est une ressource "confort" que l'un peut défendre de l'autre. D'ailleurs chez les chiens, en général, le premier arrivé est le "propriétaire" du moment, il ne supportera pas bien d'être délogé mais si un autre arrive avant, ce sera l'inverse (hors chien pour qui la ressource "confort" est une ressource très importante). Dans tout les cas, s'ils communiquent correctement, l'un des deux cèdent à l'autre.

Avec une notion de territoire tu as aussi une notion de mise à mort. Ce qui donnerait : tu as les chiens à la maison, le nouveau pénètre le territoire et les autres défendent le territoire en le tuant. Mais bon, ça n'arrivera pas, car il n'y a pas de territoire chez le chien et pour cause, ce n'est pas un chasseur mais un opportuniste. Le chasseur va organiser son territoire pour maintenir ses ressources (nourriture à chasser, type sanglier qui se reproduit au fur et à mesure) à l'abri. L'opportuniste suit les opportunités (pour ce qui est de la nourriture, il s'agit souvent des poubelles). Ce qui fait qu'il ne fait pas de meute (aucune nécessité) et donc pas de territoire (car sans meute, c'est bien difficile de gérer et de défendre un territoire).

" Comportementaliste canin - hund.fr "
P'titefleur

OK : merci

Utilisateur anonyme

Tout est dit Célineo!!! Un vote pour toi^^

Célineo

merci Olive1 :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "