morsure de chien

Utilisateur anonyme

bonjour,

J'aurais besoin de votre aide !! j ai un cocker anglais roux qui aura 3 ans le 24 décembre prochain ... il a été suivi par un éducateur... nous n avons pas de problème particulier avec notre toutou cependant lorsqu il a ses jouet ou couverture ou encore une chaussette qu il a récupérer, parfois et de plus en plus souvent il gronde et va jusqu'à nous attaquer si on insiste et qu on l approche .... pas de morsure jusqu'à aujourd hui ... ma fille de 13 était en train de faire le sapin de noël lorsqu elle a échapper une boule, mon chien lumpy s est mis à jouer avec mais lorsqu on a voulu la reprendre il grognait fortement nous avons fait comme l éducateur nous a dis ... on est rester debout en lui donnant l ordre de s assoir et en lui répétant non mais rien n y fesait nous lui avons alors jeter un verre d eau sur le museau comme nous a conseiller l éducateur mais cela a empirer la chose il a pincer mon compagnon à la cuisse ... il avait une serviette à la main il a essayer de le prendre par le collier pour le faire sortir et lumpy la mordu au pouce assez fortement .... comment devons nous réagir face à ce comportement ?? je n ai pas envie de me débarrasser de mon toutou que j aime énormément mais j avoue qu il me fait peur surtout pour ma fille ... a chaque fois qu il a un objet qu il affectionne ... est ce que ce mauvais comportement peut changer ??je vous remercie par avance pour vos réponse

20 réponses
Utilisateur anonyme

Moi je rejoins Docline, et je vous conseillerais de ne pas jeter a la poubelle tout ce que vous a dit l'éducateur.

Ok il a utilisé le mot "dominant" et actuellement il y a une tendance qui fait qu'on veut prendre tous ceux qui utilisent ce mot, soit.

Mais la friandise n'est pas la solution a tout, et je pense qu'un éducateur est capable de faire la différence entre un chien qui joue et un chien qui ne joue pas du tout.

Pour moi les conseils de l'éducateur et de Docline sont valables et permettent d'envoyer le bon message au chien, pour le faire céder.

Utilisateur anonyme

Par contre faites attention, quand vous vous approchez lentement mais sûrement, restez impassible (pas de cris, de gestes brusques), et attendez que le chien cède vraiment, il doit abandonner l'objet et vous laisser le prendre.

Comme le truc dure un certain temps, vous pourriez être tenté de voler l'objet d'un coup avant que le chien ait cédé, mais la vous risquez une autre morsure et surtout le message ne sera toujours pas passé.

Docline

Regardez sur la video le temps qu'il faut la première fois que l'on décide de changer les manies de son chien

(mais vous comprenez bien que ce n'est pas du temps perdu)

Utilisateur anonyme

Je viens de la regarder, bon choix de vidéo. Ce qui est bien c'est qu'on voit le chien qui relâche et repart plusieurs fois avant de vraiment céder, et effectivement il faut s'attendre à ce que ça prenne un moment, ça demande d'être vraiment sûr de soi et d'aller au bout du truc.

On voit bien que le chien en question avait pris l'habitude de "gagner" la partie donc il a pris des automatismes et il va se déclencher un certain nombre de fois avant de pouvoir céder et changer de fonctionnement.

Utilisateur anonyme

Je n'ai qu'une seule chose à ajouter aux autres messages, c'est que le cocker roux a fait l'objet d'un sélection de race aussi drastique que discutable (cherchez sur Internet dans de bonnes sources, je ne polémique pas, c'est avéré).

Tous les conseils donnés me semblent très intéressants, mais je vous invite, si ça ne fonctionne pas, à prendre en compte l'idée que votre chien pourrait être victime de sa lignée et donc potentiellement beaucoup plus difficile à gérer /éduquer.

Patience et tolérance dans ce cas. Et bon courage à vous.

Utilisateur anonyme

C'est vrai, j'hésitais a parler race mais le cocker c'est quelque chose.

Utilisateur anonyme

C'est pas de leur faute en même temps... et j'en connais au moins un qui est sympa et équilibré !

Julie-Cocker

J'ai des cocker roux qui sont équilibré, ne mort pas, écoute bien... je pensse que sa depend de sa lignée de lui et de comment il et éduqué

Jean-Yves

Il y a aussi ces vidéos qui sont intéressantes pour travailler la récupération d'objet et de nourriture:

https://www.youtube.com/watch?v=3xvWS6o314w

https://www.youtube.com/watch?v=HLjuj7PruVk

https://www.youtube.com/watch?v=d98DZAIuk9g

Utilisateur anonyme

Personnellement dans vos propos, je vois 3 problèmes distincts :

Un problème de garde de ressources( qui n'a rien à voir avec la domination)

Un problème d'anxiété( votre chien ne vous fait pas confiance, il a peur de vous = non respect = non Leadership de votre part)

Un problème d'éducation ( la position assise doit être effective = un assis immédiat sur une seule commande quelques soit les circonstances ).

Votre éducateur vous a dit de faire asseoir votre chien, mais s'est-il assurer que votre chien sait s'asseoir dans n'importe quelles circonstances ET vous a-t-il expliqué pourquoi, vous deviez demander à votre chien de s'asseoir?