morsure de chien

Utilisateur anonyme

bonjour,

J'aurais besoin de votre aide !! j ai un cocker anglais roux qui aura 3 ans le 24 décembre prochain ... il a été suivi par un éducateur... nous n avons pas de problème particulier avec notre toutou cependant lorsqu il a ses jouet ou couverture ou encore une chaussette qu il a récupérer, parfois et de plus en plus souvent il gronde et va jusqu'à nous attaquer si on insiste et qu on l approche .... pas de morsure jusqu'à aujourd hui ... ma fille de 13 était en train de faire le sapin de noël lorsqu elle a échapper une boule, mon chien lumpy s est mis à jouer avec mais lorsqu on a voulu la reprendre il grognait fortement nous avons fait comme l éducateur nous a dis ... on est rester debout en lui donnant l ordre de s assoir et en lui répétant non mais rien n y fesait nous lui avons alors jeter un verre d eau sur le museau comme nous a conseiller l éducateur mais cela a empirer la chose il a pincer mon compagnon à la cuisse ... il avait une serviette à la main il a essayer de le prendre par le collier pour le faire sortir et lumpy la mordu au pouce assez fortement .... comment devons nous réagir face à ce comportement ?? je n ai pas envie de me débarrasser de mon toutou que j aime énormément mais j avoue qu il me fait peur surtout pour ma fille ... a chaque fois qu il a un objet qu il affectionne ... est ce que ce mauvais comportement peut changer ??je vous remercie par avance pour vos réponse

20 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

L’éducateur ne vous a pas donné de bons conseils, plutôt que calmer le chien pour qu’il rende l’objets il vous conseille d’alimenter son désir de garder et protéger ça ressource. Il va falloir tout reprendre.

Quand le chien prend quelque chose, ne vous précipitez pas pour le reprendre. Si vous accordez une grande importance à l’objet il va vouloir encore plus la protéger, limite, faites comme si c’etait pas grave.

il pique des trucs peut-être pour attirer votre attention, pour jouer.

Vous pouvez lui proposer un échange, une super friandise contre l’objet, n’hésitez pas à faire des entraînements, à proposer régulièrement des échange, object contre friandises, plusieurs fois par jour.

il sera sans doute retissant et méfiant au début, ne le forcez pas, ne lui mettez pas la pression, faut qu’il prenne l’exercice pour un jeux, à force de pratiquer il le fera volontiers.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

merci pour votre réponse ! EN effet l éducateur nous a dit qu il était dominant et qu il ne fallait pas le laisser faire et ne surtout pas céder ... il est contre le rapport de force mais nous demande de rester ferme ! il est venu à la maison nous lui avons donner son jouet fétiche il a commencé à gronder l éducateur est aller chercher le jouet sans s arreter et bien decidé alors que lumpy grognait et aboyait une fois le jouet récupéré il lui a répéter non ! et à utiliser un spray d eau et de vinaigre pulvérisé sur le museau ... effectivement suite à cette intervention et en présence de l éducateur nous avons fait de multiples tentatives et il lâchait le jouet quand nous lui demandions seulement une fois éducateur partir, le lendemain impossible de lui faire lâcher ... ce n est pas trop le faite qu il prenne des objets qui nous dérange c'est que quand il les a il gronde des qu on le regarde et à même si on se trouve à 3 m de lui ... il peut rester à monter la garde à coter de son objet tte une après midi ... c est assez ennuyant surtout lorsqu on se trouve en public ... avant que l éducateur intervienne nous usions de ruse nous lui donnions une friandise pour lui faire lâcher ce comportement agressif mais il venait la prendre assez violemment et retournait bien vite près de son jouet ou autre ... on a fini par l'appeler à l aide d une friandise et lui prendre l objet pendant ce temps à son insu, dans ce cas il le cherchait partout mais n était plus agressif ... parfois même malgré les friandises il ne venait pas ... on a fini par lui cacher tous ses jouets mais il recommence avec une couverture, une chaussette ou ce qu il trouve ....

Utilisateur anonyme

merci pour votre réponse ! EN effet l éducateur nous a dit qu il était dominant et qu il ne fallait pas le laisser faire et ne surtout pas céder ... il est contre le rapport de force mais nous demande de rester ferme ! il est venu à la maison nous lui avons donner son jouet fétiche il a commencé à gronder l éducateur est aller chercher le jouet sans s arreter et bien decidé alors que lumpy grognait et aboyait une fois le jouet récupéré il lui a répéter non ! et à utiliser un spray d eau et de vinaigre pulvérisé sur le museau ... effectivement suite à cette intervention et en présence de l éducateur nous avons fait de multiples tentatives et il lâchait le jouet quand nous lui demandions seulement une fois éducateur partir, le lendemain impossible de lui faire lâcher ... ce n est pas trop le faite qu il prenne des objets qui nous dérange c'est que quand il les a il gronde des qu on le regarde et à même si on se trouve à 3 m de lui ... il peut rester à monter la garde à coter de son objet tte une après midi ... c est assez ennuyant surtout lorsqu on se trouve en public ... avant que l éducateur intervienne nous usions de ruse nous lui donnions une friandise pour lui faire lâcher ce comportement agressif mais il venait la prendre assez violemment et retournait bien vite près de son jouet ou autre ... on a fini par l'appeler à l aide d une friandise et lui prendre l objet pendant ce temps à son insu, dans ce cas il le cherchait partout mais n était plus agressif ... parfois même malgré les friandises il ne venait pas ... on a fini par lui cacher tous ses jouets mais il recommence avec une couverture, une chaussette ou ce qu il trouve ....

Docline

Lorsque le chien prend un objet qui est à vous: "donne, c'est à moi"

S'il ne donne pas:

vous approchez en silence, le plus redressé possible, le plus lentement possible, mode char d'assaut au ralenti. Jusqu'à l'acculer contre un mur s'il est très têtu.

Il grogne ?

vous approchez encore de deux centimètres, toujours en silence.

C'est juste un duel psychologique, et c'est toujours le plus motivé et le plus calme qui gagne.

S'il vous voit déterminé il se met en tension, mais comme vous ne cédez pas il finit forcément par lâcher .

Donc une approche lente et inexorable, et c'est lui qui cède.

Gardez quelques longues secondes l'objet lâché entre vos pieds (pour un chien ce qui se trouve entre les pattes de l'autre lui appartient indéniablement)

Alors seulement vous récupérez calmement, puis vous le félicitez joyeusement pour sa "bonne coopération"😁

(la première fois prenez vraiment le temps. Les fois suivantes il aura compris)

Utilisateur anonyme

ok je vais essayer mais je pense que cela peut durer des heures... mais il a déjà bien mordu mon conjoint ... le fait qu il grogne n est il pas un avertissement ? pourquoi fait il ca ? est ce qu il faut désormais en être très mefiant ou est ce que cette agressivité peut disparaitre ? en tous cas merci Docline et kikaah je me sens un peu moins seule face à ce problème étant donné que mon conjoint est sous le choc, et démissionnaire e

il me répète qu un chien ne mort pas son maitre...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour moi établie un rapport de force physique et où mentale peut mener le chien à mordre, bien sûr faut pas le laisser faire mais paraître menaçant alors que le chien est déjà sur les nerfs peut mettre le feu aux poudres. C’est très bien qu’il grogne, il prévient qu’il va mordre sinon approche trop. Ça peut vous sauver les mollets si vous ne l’avez pas vus avec l’objet. Je pense qu’il faut faire un gros travail de remise en confiance, et des exercices « donne », « tu laisse »....vous pouvez peut-être l’ignorer quand il grogne, ne pas le regarder, qu’il se dise que vous ne vous intéressez pas à son objet..le faire courir suffisamment pour le fatiguer aussi...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Beaujabote

Bonjour,

Votre chien a un mauvais comportement mais cela peut se corriger. Il va falloir aussi secouer et remotiver votre conjoint car même si il a été choqué par le comportement du chien, il ne faut surtout pas être dans la démission. Et si, un chien peut mordre son maître quand les circonstances qui mène à la morsure sont réunies que se soit pour de la protection de gamelle, de jouets, par surprise...

Mon chien a mordu mon fils de 14ans au pied jusqu'au sang. Quand j'ai eu le déroulé de la morsure, j'ai compris que le chien avait lancé plein de signaux que mon nigaud de fils avait complètement ignoré. La leçon a été dure pour mon ado mais maintenant elle est comprise.

Dans notre famille, tout le monde respecte le fait que quand le chien est sur son couchage, on le laisse, il mange, on le laisse, il a son os, on le laisse. Par contre, et je suis la seule à le faire, je peux lui prendre sa gamelle, ou son os, je ne me laisse pas impressionner.

Comme vous le dites, l'éducateur a eu une attitude ferme et décidée, votre chien sent votre hésitation et votre peur et cela lui donne le signal qu'il peut défier votre autorité.

Il faut reprendre confiance en vous, c'est vous le leader de votre chien et pas l'inverse, adopter une attitude imposante en vous redressant au maximum et surtout pas de cris ni d'énervement.

Si vous travailler l'échange friandise contre jouet, choisissez la friandise "irrésistible" pour votre chien- quitte à passer au bout de fromage, le mien ne peut pas résister aux knackis et il n'a droit à la friandise que si il lâche vraiment le jouet.

Docline

Pour moi établie un rapport de force physique et où mentale peut mener le chien à mordre, bien sûr faut pas le laisser faire mais paraître menaçant alors que le chien est déjà sur les nerfs peut mettre le feu aux poudres. C’est très bien qu’il grogne, il prévient qu’il va mordre sinon approche trop. Ça peut vous sauver les mollets si vous ne l’avez pas vus avec l’objet. Je pense qu’il faut faire un gros travail de remise en confiance, et des exercices « donne », « tu laisse »....vous pouvez peut-être l’ignorer quand il grogne, ne pas le regarder, qu’il se dise que vous ne vous intéressez pas à son objet..le faire courir suffisamment pour le fatiguer aussi...
S'il ne s'agit pas de votre chien et que vous n'avez pas de visée sur le long terme, vous avez completement raison

Mais s'agissant du chien de la maison et de la necessité de mettre fin à un comportement répétitif, moi je mets des bottes pour le cas où et je me lance dans le duel psychologique, (et je prends le temps de le gagner) car il faudra bien résoudre le problème un jour ou l'autre, et le troc ou le détournement c'est pas de l'éducation.

Quiz

Ce chien a besoin d'être recadré, sans violence mais avec fermeté.

Comment avez_vous fait son éducation de base ?

Je vous conseille vivement l'aide d'un comportementaliste, surtout si vous n'avez pas le niveau d'énergie nécessaire, ou si vous manquez de confiance en lui, et en vous.

Docline

J'ai trouvé une vidéo dont vous pourriez peut-être vous inspirer

(chien de 3 ans possessif et agressif)

C'est en russe, mais c'est pas génant pour comprendre ce qui se passe dans la tête du chien https://www.youtube.com/watch?v=OCLe-lEs-AA

(pour ceux qui passent par ce post, Energie par exemple, Antoine Najarian est un peu le Cesar Millan russe, sans les moyens techniques vu que la plupart de ses vidéos sont filmées au portable, mais les techniques comportementales sont souvent très proches