Petit rappel : Il n'y a pas de hiérarchie entre deux espèces, donc aucune hiérarchie à mettre en place entre une personne et un chiot.
Quand on le dispute il se met à grogner ! c'est normal ? Je me dis qu'il fait sa pour m’impressionner... mais je lui montre que je n'ai pas peur car si il sent une peur il va me monter dessus ...
Les chiens grognent pour prévenir qu'ils vont se défendre. Si quand tu le grondes, ton chiot éprouve le besoin de se défendre, c'est qu'il y a un problème de fond sur la manière dont tu cherches à l'éduquer. Il faut se remettre en question ... En général, on peut se décider de punir ou tenter de régler le problème en amont, pour qu'il évite de se présenter. En prenant le problème sous cet angle là (prévention, prévention, prévention), tu supprimeras ce problème de grognements.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Tu pourrais, quand il fait mine de te mordre, sortir un jouet et lui faire attraper puis le féliciter. Le problème, c'est qu'il y a pleins de détails à savoir pour pouvoir régler ce type de problèmes. Par exemple tu peux travailler autour des gamelles, tu attends qu'il cesse de sauter pour poser la gamelle, si quand tu te baisses il saute ou mord, tu te redresses et tu ne la pauses que quand il est calme. Tu peux le manipuler après certains moments, par exemple en rentrant de promenade, quand il est bien défoulé. Il y a pleins de choses à faire pour lui montrer que les contacts peuvent se passer différemment ...
" Comportementaliste canin - hund.fr "