Mon cocker ne comprend pas

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me permet d'écrire sur ce forum pour demander de l'aide

Nous avons récupéré un petit cocker quand il avait 3 mois car des amis l'avaient acheté sur un coup de tête ( en animalerie !!!!!!!) et voulaient s'en séparer, nous disposons de beaucoup d'espace et nous nous sommes dis qu'il serait très heureux avec nous car on adore les animaux. Depuis qu'on a fait l’acquisition de Jango il a fait quelques progrès.. mais nous avons un problème de propreté, la journée il nous demande pour sortir, mais le matin quand on se réveille, l'endroit ou il dort est souillé de partout... Au début il été malade, il avait la diarrhée donc nous lui faisions comprendre que ce n'étais pas bien mais sans trop le disputer... 3 mois après le didou n'est plus malade mais il continu a souiller la maison..Nous savons qu'il est capable de se retenir car quelque fois on s'est réveillé et il n'avait rien fait... C'est assez désagréable. j'aimerai savoir si c'est nous qui faisons des erreurs ou bien si c'est le chien qui veut nous dire quelque chose qu'on arrive pas à comprendre... De plus des qu'il sort il mange tous ce qui lui passe par la bouche... nous avons des chenilles processionnaires en ce moment... le pire c'est les défections de chat... il adore... il en mange tellement qu'il en vomi régulièrement dans son panier... Nous avons besoin d'aide je vous contact avant mais on songe vraiment aller voir un dresseur..

Merci de m'avoir lu. J’espère avoir des réponses bientôt.

19 réponses
Utilisateur anonyme

Coucou alors je vais essayer de te répondre avec mon expérience qui reste somme toute très restreinte !!!

Un dresseur n'est pas la solution !!

Il faut essayer de reprendre l'éducation de la propreté au début pour ca voici quelques questions et quelques suggestions ...

Combien de fois par jour sors tu ton chien ? ( en dehors de ton jardin aussi grand soit il ?)

Quand il fait ses besoins dehors que fais tu ?

Quand il les fait devant toi a l'intérieur que fais tu ?

Quand tu ne le vois pas les faire et que tu les découvre chez toi que fais tu ?

Pour un apprentissage du début il faut :

Une sortie toutes les 2 h environ en tout cas après chaque repas après chaque sieste après chaque période de jeu

LE féliciter chaudement quand il fait dehors ( caresses encouragement " c'est bien mon toutou" avec une voix de gaga ou friandises si c'est compliqué)

quand il fait dedans et que tu le prends sur le fait un " NON" tu le prends et tu le mets dehors et tu dis " pipi"

Quand il fait dedans mais que tu ne l'a pas vu alors tu ne lui dis rien et tu ne nettoie surtout pas devant lui !!!( très important)

Quand tu le sors et qu'il fait ses besoins ne pas rentrer de suite après les besoins continuer un peu la ballade ...

Voilà mes quelques petits conseils !! SURTOUT patience car ca prend du temps pour un chiot et même s'il a présent 6 mois environ c'est comme si il était au début de l'apprentissage !! pour info j'ai eu ma chienne à 2 mois et elle a été propre à 4 mois et demi alors tu vois ca a pris du temps mais quel soulagement après !!

PATIENCE est le maître mot avec un chien / chiot....

Surement d'autres personnes te donneront d'autres conseils et si ca persiste plus de 2 mois alors que tu as fait tout ca tu pourras envisager un comportementaliste qui est plus adapté à ce genre de situation q'un "DRESSEUR" d'ailleurs c'est a proscrire on parle d'éducateur Hihihi

Bon courage et tiens nous au courant et à l'occasion une tite photo du pépére !!

Tania28700

Junlo a tout dit ! 🙂

A vous de sécurité les endroits dangereux pour lui, et d'enlever déjections de chats régulièrement...

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Sofi771

Ton chiot n'a que six mois c'est normal que la propreté ne soit pas parfaite..

Comme l'a dit Junlo reprend l'apprentissage du début en félicitant dehors, par contre on ne gronde jamais un chiot qui fait ses besoins que ce soit dedans ou dehors, même un non n'est pas à faire.. Le chiot comprendra seulement qu'il ne doit pas faire devant son maître que ce soit dedans ou dehors et ca peut conduire à des soucis bien plus grand (chien qui mange ses excréments pour cacher les "preuves", qui se retient devant ses maîtres et fait donc ses besoins en cachette à l'intérieur etc) tout comme on ne sort pas un chien qui commence à faire ses besoins dedans, le chiot peut assimiler le fait de faire ses besoins dedans et la sortie et donc utiliser ce moyen pour sortir ensuite.

Le fait de féliciter ton chiot dehors et ignorer les oublis dedans, sur le fait ou non te suffira à lui apprendre la propreté par contre si ton chiot fait tous les matins à la même heure pourquoi pas te réveiller un peu plus tôt pour le sortir à son réveil et éviter les oublis dans son panier ?

Pour ce qui est des balades en extérieur munie toi de friandises et de jouets. Lorsque ton chiot s'excite un peut n'hésite pas à jouer avec lui avec une balle ou une corde pour le défouler un peu.

Par contre lorsqu'il attrape quelque chose que tu ne tolère pas prend une friandise et met la devant son museau dit lui "lâche" et dès qu'il lâche ce qu'il a en bouche pour manger sa friandise récompense le et félicite le chaudement. Dès que l'ordre est acquis passe sur des friandises aléatoires mais ne force jamais ton chiot a lâché quelque chose qu'il a en gueule sans aucune récompense/friandise derrière, tu serai assimilé à de la privation et dans ce cas ce sera bien plus complexe pour les fois d'après, le chien risque de s'enfuir dès qu'il attrape quelque chose etc.

Tu le promènes combien de fois par jours en dehors de ton jardin ? Pour les besoins d'autre animaux tu peux le désensibiliser un peu en lui montrant une friandise plus appétante lorsqu'il est tenté de manger les besoins des chats et continuer la balade normalement et changer de parcours si l'endroit est vraiment sale.

Célineo

+1 Junlo sauf sur un petit passage.

quand il fait dedans et que tu le prends sur le fait un " NON" tu le prends et tu le mets dehors et tu dis " pipi"

Personnellement, je déconseille de dire "non" car suivant la sensibilité du chien, ça peut conduire à des soucis assez désagréable et totalement contre-productif . Et en soit, c'est inutile pour obtenir la propreté.

Je déconseille également de mettre le chien dehors s'il vient de faire à l'intérieur. C'est rare, mais il arrive que certains chiens fassent des apprentissages complexes et comprennent que faire à l'intérieur permet de sortir ... Et après, on peut se mordre les doigts. Car c'est juste le contraire de ce que l'on cherche à faire comprendre. Au final, en supprimant cette donnée "sortir le chien quand il vient de faire", je n'ai pas constater de différence dans l'apprentissage de la propreté (rapidité, ...).

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponse sa me réchauffe vraiment le coeur... j'essais de pas perdre espoir, c'est vraiment compliqué, on a même pensé à s'en débarasser.. mais j'en ai pas envie il est si mignon !!

En réponse à Junlo :

Pour répondre à tes questions : Nous avons fait un enclos à Jango dans le Jardin, car à défaut d'avoir des clôtures, nous étions obligé... Mais son enclos est énorme, dans lequel se trouve une niche, plein de jouets, de l'eau et des croquettes. Il est dehors à partir de 8 h45 jusqu’à 12h45 et y retourne vers 13h20 jusqu’à 16h30 à peu pres...

Quand il fait ses besoins dehors, je le félicite comme tu l'as si bien dit ! a vrai dire j'ai acheté un livre "éduquer son chien pour les nuls" donc ces comportements sont acquis mais il est vrai que je fais l'erreur de ne pas le féliciter à chaque fois... mais la depuis une semaine je le félicite

Au début quand il faisait devant nous, on faisait exactement ce que tu as dit et ce que le livre disait... mais nous avons perdu patience et on le prend par la peau du coup et on le fiche dehors. Quand je ne le vois pas faire, je le met dehors, je l'ignore et lui dit même pas bonjour. et je nettoie sans qu'il soit dans la pièce.

Réponse à Tania 28700 : Etant donné que nous sommes dans un domaine de 12 hectares... avec plein de chats errant, il va être compliqué pour moi de trouver les défections de chats et de les ramasser ! La véto m'a dit que les chiens étaient très friands des défections chats !!!

Réponse à Sophie 771 : super technique des friandises quand il mange quelque chose dehors je n'y avait pas pensé du tout, je vais essayer !!

Utilisateur anonyme

Bon courage et tiens nous au courant et à l'occasion une tite photo du pépére !!

Voici une photo de Jango, elle date d'environ 3 mois ( il avait 3 mois la ! ) je viens de changer d'ordinateur et je n'ai malheureusement pas encore transféré toute mes photos !!

merci encore !

Utilisateur anonyme

Bon courage et tiens nous au courant et à l'occasion une tite photo du pépére !!

Voici une photo de Jango, elle date d'environ 3 mois ( il avait 3 mois la ! ) je viens de changer d'ordinateur et je n'ai malheureusement pas encore transféré toute mes photos !!

merci encore !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je suis vétérinaire et voilà ce que je peux dire à Loocie66...

Le tout c'est la patience et la répétition avec les chiots...Surtout avec un cocker car ils sont HYPER têtu!

Un chiot doit effectivement sortir régulièrement pour comprendre de faire ses besoins dehors(tu peux même lui apprendre à faire dans une partie du jardin voulu) Le fait de manger, boire, après le dodo, après la sieste, ça stimule les besoins...donc le faire sortir à des moments stratégiques: au réveil, après le repas, avant de dormir. Il faut sortir avec lui pour le féliciter quand il fera. Une petite astuce: donner à manger pas trop tard le soir, lui laisser l'eau deux heures après le repas et puis lui enlever pour la nuit. Ca les aide à se retenir la nuit (attention pas faire ça s'il fait très chaud)

Un chiot c'est comme un enfant, ça passe par une phase buccal où on met tout en bouche...d'ou les crottes de chats. Pas d'astuce miracle. Certains mettent du gros sel sur les crottes avant de faire sortir le chiot. Il associera le vomissement au fait de manger les crottes..d'autres préfèrent distraire l'animal quand il va essayer de manger les crottes. En général, cette mauvaise habitude s'arrête avec l'âge. Quelques exceptions cependant.

Pour l'éducation, je fais comme junlo.Si tu veux en savoir plus, j'ai écris un article guide du chiot. Voici le lien: http://veterinairevaessen.be/chiens/chiot

Utilisateur anonyme

Merci des conseils ! C'est claire que cette race pour être têtue elle l'est !!!! Nous avons voulu qu'il soit heureux, et j'ai l'impression d'être sans cesse derrière lui, je ne sais pas si c'est très normale... Il est toujours collé à moi au moment même ou je vous parle il est à mes pieds ! il ne veut pas rester avec mon copain !! ! Quand on le dispute il se met à grogner ! c'est normal ? Je me dis qu'il fait sa pour m’impressionner... mais je lui montre que je n'ai pas peur car si il sent une peur il va me monter dessus ... c'est la première fois que je suis confrontée à cette race, j'ai toujours eu des épagneuls breton... enfin c'est bien compliqué

Utilisateur anonyme

Je pense qu'il vous teste, c'est normal à son âge, c'est comme un ado, il cherche a savoir vos limites et cherche sa place dans la hierarchie...il faut tenir bon. N'hésitez pas à le laisser dans une piece a part avec votre copain pour l'habituer ou à la mettre seul même si vous êtes là...sinon ça créee un hyperattachement qui peut devenir embêtant...bonne chance!