Mon chiot se met à grogner depuis 2 jours contre mon père

Cockerrebelle

Bonjour,

En décembre 2020 je suis allé récupérer un cocker anglais de 3 mois pour l'offrir à notre père le lendemain.

Tout se passe à merveille, sauf que depuis 2 jours, il se met à grogner et aboyer contre mon père de temps en temps.

La première fois que cela s'est produit: il se reposait contre moi dans le canapé, et mon père me parle comme tout le temps , et d'un coup il se met à grogner et aboyer contre mon père. Puis toute la soirée il grogne contre mon père et on essaie de le calmer en lui parlant mais rien à faire.

Le lendemain matin tout va bien gros câlins à mon père au réveil comme avant, puis dans l'après midi le cocker vient comme souvent s'asseoir à côté de moi, et mon père vient me parler: il grogne à nouveau contre mon père.

Pareil aujourd'hui: ce matin tout va très bien, moi j'essaie d'éviter que le cocker soit proche de moi mais je le câline un peu quand même de temps en temps, il sort avec mon père et le câline en agitant la queue. Ce soir , je met met dans le canapé et le cocker vient à mes pieds, mon père passe à côté et là le phénomène se reproduit.

Nous ne savons pas trop pourquoi d'un coup il se comporte comme ça, j'ai l'impression qu'il veut me défendre vu qu'il aboie tout le temps quand il est à côté de moi, et que contre mon père , mais pourquoi soudainement alors que cela fait 5 mois qu'on l'a et qu'il a l'habitude d'être avec nous ?

On a bien essayé de lui parler même moi mais il n'écoute pas.

Demain nous pensons l'amener chez le vétérinaire pour faire un examen complet même si il a l'air de bien aller.

Et nous pensons également à contacter un éducateur canin.

Avez vous des conseils s'il vous plaît ?

6 réponses
Docline

Protection de ressource (c'est mon humain à moi tout seul, toi tu dégages),

on ne discute pas avec son chien: on le renvoie fermement à son panier

Ne le laissez pas se prendre pour le grand chef de la maison, ne le laissez pas vous contrôler, vous engueuler',

votre chien devient ado, si vous ne resserrez pas les boulons il va vous pourrir la vie !

Mel1

D'accord avec Docline, votre chien semble faire de la protection de ressources envers vous. Vous êtes devenus sa propriété, sa ressource, et il ne veut pas partager.

Le problème est récent vous devriez pouvoir le résoudre rapidement en remettant ce chien à sa place.

C'est à dire que quand vous vous mettez dans le canapé si le chien vient vous le renvoyez dans son panier. Et pareil pour toutes les situations qui posent problème, le chien doit être à sa place. Plus vous le laisserez vous coller, plus la protection de ressources va augmenter. Il faut lui faire comprendre que vous n'êtes pas sa propriété.

Un check UP chez le véto pourquoi pas, mais si c'est pour ce problème ça me semble tout à fait inutile.

Par contre un éducateur, là oui ça vous sera utile ! Pour tout remettre en ordre. Et plus vous prendrez les choses en main rapidement, plus ça sera facile à corriger.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

comme le dit Docline, votre chien est en pleine puberté et à cet âge là, ils se rebellent toujours un peu. C'est donc très important de ne pas mettre de côté l'éducation en la considérant acquise, bien au contraire : l'éducation n'est jamais acquise, elle est à répéter en permanence (et encore plus à cet âge là !).

Si il y avait des petites lacunes dans l'éducation jusqu'à présent, c'est maintenant qu'elles vont apparaitre. Le problème à l'air ici très ponctuel et n'a lieu qu'en votre présence. Je vous conseille donc de féliciter le chien lorsqu'il ne grogne pas et que vous êtes avec votre père avec des jeux, des friandises, des caresses (que votre père donne au chien). Lorsqu'il grogne, vous pouvez le gronder en lui disant un NON très ferme avec une voix grave.

Si cela ne s'arrange pas, je vous conseille d'aller voir un vétérinaire comportementaliste ou un éducateur canin pour ne pas laisser la situation se dégrader petit à petit, votre chien est encore jeune et ce problème doit pouvoir se régler rapidement.

J'espère vous avoir aidé

Cordialement

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Emma1975

Bonjour. A recadrer effectivement rapidement par votre papa (si c'est son chien ... ce qui reste "flou" à mon avis dans la tête du chien), avec quelques séances avec un comportementaliste.

A voir si c'est protection de ressources envers vous ... ou envers le canapé ... (à vous lire cela semble souvent se passer à cet endroit ou à proximité) ?

Que fait son maitre - votre père - quand le chien grogne ?

Et vous, que faites vous à cet instant précis ?

Cockerrebelle

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Oui en effet cela est assez flou dans sa tête, je pense qu'il me considère autant son maître que mon père même si c'est lui qui lui donne à manger et le promène le plus souvent.

Cela arrive le plus souvent dans le canapé mais s'est aussi passé quand j'étais à mon bureau: j'ai vraiment l'impression que c'est moi qu'il protège.

Pour l'instant on a essayé un peu tout, on le dispute à 2, mais il devient fou et mon père a peur de se faire mordre si il s'en approche: Donc on l'a disputé en lui disant de gros non, le mettre dans son panier et l'isoler. jusqu'à ce qu'il se calme et rebelote à chaque fois qu'il recommence. Le moment où il se calme vraiment c'est la nuit vu que je le laisse pas rentrer dans ma chambre, il redevient "normal le matin".

On va se rapprocher d'un éducateur pour gérer au mieux ça. En attendant donc on va être plus ferme. Merci beaucoup pour vos conseils, si vous en avez d'autres, n'hésitez pas

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Coucou, si vous voulez de bonnes adresses pour choisir un éducateur je vous conseille de vous adresser au groupe Facebook « la team cap dog » qui vous indiquera de bons éducateur dans votre région. (Ils peuvent mettre quelques jours à répondre car ils ont beaucoup de demande mais ça vaux le coup ^^)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "