Pour la nièce, c’était un réflexe lié à une douleur, il faut faire attention à ce que le chiot ne sois pas au milieu quand l’enfant joue et expliquer à cette dernière de faire attention au chiot.
Pour la brosse, peut-être également une douleur à cause d’un noeud dans el poil et/ou un manque d’habitude. Apprenez lui à apprécier ce moment, quand ma chienne état petite je faisait des petites séances de brossage (1/2min) en lui donnant une friandise d’une main et brossant de l’autre, à faire tout les jours. Finalement elle apprécie naturellement la brosse :)
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Bonjour,
À cet âge, il est normal qu'un chiot veuille mordre puisqu'il ne sait pas encore que ce n'est pas quelque chose à faire. Quand votre nièce lui a marché dessus, ce n'était surement que de l'ordre du réflexe et il faut évidemment, comme vous vous en doutez, faire attention à ne pas lui marcher dessus (ce n'est pas très agréable). En revanche, dans les autres cas, il est important de l'éduquer comme il se doit pour justement éviter ce genre de comportement. Cela passe par un apprentissage jour après jour et si vous voulez des conseils plus précis je vous conseil d'aller voir un vétérinaire spécialisé dans le comportement.
Cordialement,
Vincent
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
L’école du chiot c’est pas mal mais vaux mieux faire des rencontres dans un lieu ouvert, avec des chiens adultes (et bien dans leurs pattes) qui vont la recadrer si jamais elle va trop loins, apprendre à modérer ses morsures… a l’école du chiot y a que des chiots, qui va leur apprendre à se modérer ? Les humains devront le faire mais si c’est un chien qui le fait ce sera quand même mieux ;)
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Bonjour Thia,
Les cockers sont des chiens qui s'expriment en général. Si vous faîtes ce qu'il faut avec eux la 1ère année, le reste est un pur plaisir.
Pour les mordillements et comme pour le reste, ce sera à vous d'évaluer si cela est justifié ou pas. Dans les deux cas, cela l'est à son âge. Pour ma part, j'apprends à mes chiens à ne jamais mordre l'humain jusqu'à 6/7 mois, et j'autorise ensuite lors de jeux pour qu'ils apprennent à doser. Aujourd'hui mon chien peut passer 10 minutes à jouer avec mes mains sans aucune douleur et s'arrête sur demande.
Mon dernier est un cocker dans toutes ses formes... Il a un vrai caractère. Lors des premiers brossages, il me montrait carrément les dents et les morsures, je n'en tenait même pas compte... Il faut ignorer est continuer à brosser. Ne lâchez surtout pas sur ce point car le cocker doit être brossé tous les jours ou presque. Le mien adore ça maintenant car il y voit son avantage... Sinon il peut passer la soirée à essayer de se ôter les mauvaises herbes. Les poils de ces chiens étant soyeux, il arrive très fréquemment qu'il y ait des nœuds, donc il vaut mieux qu'elle soit habituer à des brossages plus ou moins énergique...
Rio me mord régulièrement pour me demander d'arrêter si je touche une zone plus sensible ou si je tire un peu trop à cause des herbes et des noeuds. Pour autant, il peut rester 30 minutes sur le table de brossage et il y monte toujours très volontiers :)
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Soyez attentif aux signaux qu’il vous envoie, si vous les voyez c’est qu’il est mal à l’aise, que ça ne lui plaît pas ou qu’il éprouve une douleur modéré. A ce moment là stopper votre action, félicitation et recommencer un peu plus tard. Ne faites pas en sorte qu’il en vienne à envoyer les dents pour le réprimander ensuite :)
Si vous ne savez pas bien repérer ces signaux faites des recherches sur les signaux d’apaisement ou signaux de communication (c’est la même chose ^^)
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "