Mon chiot mord

Thiadu54

Bonjour,

J'ai adopté une petite cocker anglais il y a deux mois, elle est adorable. Elle a maintenant 4 mois.

Elle a quand même un petit défaut qui m'embête vraiment. L' autre jour, ma nièce est venue à la maison et elle lui a légèrement marcher sur la pattes, la chienne c'est retourné et elle lui a mordu le mollet, puis quand je l'ai brossé elle m'a mordue aussi la main car elle ne voulait pas. Pour l'instant ce n'est pas grave car elle ne fait pas encore mal mais je me dit que si elle continue quand elle va être grande sa ne sera pas pareil....

Donc je ne voudrait pas laisser ce comportement s'installer et je me demande si il y a quelque choses à faire pendant que c'est encore un chiot.

Si déjà vécu cette situation ou si vous avez des conseil, je suis prenneuse.

9 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour la nièce, c’était un réflexe lié à une douleur, il faut faire attention à ce que le chiot ne sois pas au milieu quand l’enfant joue et expliquer à cette dernière de faire attention au chiot.

Pour la brosse, peut-être également une douleur à cause d’un noeud dans el poil et/ou un manque d’habitude. Apprenez lui à apprécier ce moment, quand ma chienne état petite je faisait des petites séances de brossage (1/2min) en lui donnant une friandise d’une main et brossant de l’autre, à faire tout les jours. Finalement elle apprécie naturellement la brosse :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

Quelle est votre position respective lors du brossage?

Le chiot doit se sentir maintenu et il renonce ainsi à une rébellion inutile

(moi je peigne les chiots sur mes genoux)

Est ce que votre chiots fréquente assez de chiens, dont des adultes capables de le recadrer lorsqu'il ne respecte pas les bonnes manières ?

Seul un autre chien peut correctement enseigner à un chiot à contrôler "scientifiquement" la pression des mâchoires

(ma spaniel peut se trimballer avec un écureuil dans la bouche, l'écureuil n'aura pas un bleu. C'est la maman, puis les chiens de rencontre, qui servent à cet apprentissage fondamental. Car si on inhibe tout usage des dents - c'est assez facile à faire - vient un jour de réflexe malheureux et et le chien n'aura jamais appris à doser. )

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

À cet âge, il est normal qu'un chiot veuille mordre puisqu'il ne sait pas encore que ce n'est pas quelque chose à faire. Quand votre nièce lui a marché dessus, ce n'était surement que de l'ordre du réflexe et il faut évidemment, comme vous vous en doutez, faire attention à ne pas lui marcher dessus (ce n'est pas très agréable). En revanche, dans les autres cas, il est important de l'éduquer comme il se doit pour justement éviter ce genre de comportement. Cela passe par un apprentissage jour après jour et si vous voulez des conseils plus précis je vous conseil d'aller voir un vétérinaire spécialisé dans le comportement.

Cordialement,

Vincent

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Thiadu54

Merci à tous pour vos réponses. Je la brosse chaque jours et elle va au club canin. Je ne voudrais juste pas qu'elle devienne une chienne qui mort.

Docline

Le club canin c'est parfaitement insuffisant pour socialiser un chiot !, car ils ne sont pas dans des situations naturelles de comportements

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

L’école du chiot c’est pas mal mais vaux mieux faire des rencontres dans un lieu ouvert, avec des chiens adultes (et bien dans leurs pattes) qui vont la recadrer si jamais elle va trop loins, apprendre à modérer ses morsures… a l’école du chiot y a que des chiots, qui va leur apprendre à se modérer ? Les humains devront le faire mais si c’est un chien qui le fait ce sera quand même mieux ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Flip-Cockwood

Bonjour Thia,

Les cockers sont des chiens qui s'expriment en général. Si vous faîtes ce qu'il faut avec eux la 1ère année, le reste est un pur plaisir.

Pour les mordillements et comme pour le reste, ce sera à vous d'évaluer si cela est justifié ou pas. Dans les deux cas, cela l'est à son âge. Pour ma part, j'apprends à mes chiens à ne jamais mordre l'humain jusqu'à 6/7 mois, et j'autorise ensuite lors de jeux pour qu'ils apprennent à doser. Aujourd'hui mon chien peut passer 10 minutes à jouer avec mes mains sans aucune douleur et s'arrête sur demande.

Mon dernier est un cocker dans toutes ses formes... Il a un vrai caractère. Lors des premiers brossages, il me montrait carrément les dents et les morsures, je n'en tenait même pas compte... Il faut ignorer est continuer à brosser. Ne lâchez surtout pas sur ce point car le cocker doit être brossé tous les jours ou presque. Le mien adore ça maintenant car il y voit son avantage... Sinon il peut passer la soirée à essayer de se ôter les mauvaises herbes. Les poils de ces chiens étant soyeux, il arrive très fréquemment qu'il y ait des nœuds, donc il vaut mieux qu'elle soit habituer à des brossages plus ou moins énergique...

Rio me mord régulièrement pour me demander d'arrêter si je touche une zone plus sensible ou si je tire un peu trop à cause des herbes et des noeuds. Pour autant, il peut rester 30 minutes sur le table de brossage et il y monte toujours très volontiers :)

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Boxy

Bonjour

S'il recommence, essayez un NON bien sec, ton ferme, yeux sévères. Ça peut désamorcer son réflexe et il trouvera de lui même comment s'exprimer autrement en cas de malaise ou de douleur.

C'est pas un conseil pour dire qu'il n'a pas le droit d'avoir mal, c'est juste pour lui apprendre à l'exprimer différemment.

Il peut apprendre à ne pas mordre ou mordiller ses copains de jeux en balade... Mais concernant les humains, pas le choix, vous devez lui dire clairement que ce comportement n'est pas accepté, peu importe la situation. Et il arrivera à comprendre et à faire autrement.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Soyez attentif aux signaux qu’il vous envoie, si vous les voyez c’est qu’il est mal à l’aise, que ça ne lui plaît pas ou qu’il éprouve une douleur modéré. A ce moment là stopper votre action, félicitation et recommencer un peu plus tard. Ne faites pas en sorte qu’il en vienne à envoyer les dents pour le réprimander ensuite :)

Si vous ne savez pas bien repérer ces signaux faites des recherches sur les signaux d’apaisement ou signaux de communication (c’est la même chose ^^)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "