Mon chien harcèle mes chats

Cams760

Bonjour,

Je rencontre un problème qui commence à sérieusement nous pourrir la vie avec mon chien Rio, cocker anglais de tout juste 1 an.

Depuis que Rio est tout petit nous rencontrons un problème vis à vis de son comportement avec nos chats. Il les prend pour ses jouets, et les harcèle, leur court derrière constamment, reste bloqué sur elles, et va maintenant jusqu'à leur grogner dessus si elles ont le malheur de cracher pour signifier leur mécontentement.

Nous sommes suivies par une éducatrice notamment pour ce problème avec les chats, et avons mis en place tout ce qu'elle nous a conseillé, sans succès: lui apprendre le "tu laisse le chat", l'isoler dans une pièce quand il n'écoute pas le "tu laisse le chat", récompenser +++ quand il laisse le chat...

Nous avons dernièrement fait un bilan de santé général avec prise de sang pour écarter tout problème vétérinaire, tout est clean!

Mais nous on commence sérieusement à en avoir marre de son comportement avec les chats, et on a peur que ça finisse mal un jour (un coup de griffe dans un oeil par exemple).

Auriez-vous d'autres idées de choses à mettre en place pour lui apprendre que les chats ne sont pas des jouets et qu'il faut les laisser vivre leur vie tranquille?

Merci d'avance de vos réponses =)

7 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Les chats ont ils un espace où ils pourraient être au calme sans que le chien vienne les embêter ?

Vous pouvez empêcher le chien de s’approcher des chats en faisant « barrière » avec votre corps, pas besoin de tendre les bras, juste une attitude décidée, en vous plantant devant le chien chaque fois qu’il essaie de vous esquiver pour aller taquiner le chat, et vous avancez vers lui, toujours d’un air décidé avec l’ordre « tu laisses le chat », dès qu’il passe à autre chose, grosse félicitations.

Peut-être aussi lui proposer des activités qui l’occuperais à la maison comme un wobbler

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Flip-Cockwood

Ah ça alors !! Un Cocker nommé Rio de 1 an c'est pas banal !!! Il serait pas né le 11 février par hasard ???!!

Bon "mon" cocker Rio de tout juste 1 an a la même attitude. La seule solution pour moi et qui vaut d'ailleurs pour un tas d'autres occasions, c'est de s'interposer et le faire reculer avec une sanction vocale. Tant qu'il ne vaque pas à d'autres occupations ou ne reste pas calme soyez présentes. Vous devez simplement être plus têtue que lui.

Le chat de mes beau-parents ne s'enfuit plus désormais devant lui donc je peux mieux le corriger. La dernière fois, il a lâché au bout de 30 minutes environ...

J'ai bon espoir que le temps de réduise à la longue...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Cams760

Merci pour vos réponses =)

Alors oui les chats ont des lieux refuges, sur la table de la salle à manger, dans le bureau où Rio n'a pas accès, et à l'étage où il ne doit pas monter sans nous. Ce qui est bizarre dans son attitude c'est qu'il est capable d'être parfaitement calme et laisser passer les chats, et d'un coup sans qu'on ne voit rien venir il va se jeter dessus et les courser...

Ahah génial! A peu de choses près ça aurait pu, le notre est du 28 février 😝 Bon heureusement le notre ne met pas 30 min à se détacher du chat, mais nos chats n'ont pas non plus la patience de le laisser faire pendant tout ce temps...

Flip-Cockwood

Beh s'il se détache facilement, anticipez et éloignez le dès le début. Le mien n'a jamais connu de chat donc c'est pas le même boulot. A votre niveau, c'est plus de la correction que de l'éducation. Il doit apprendre à respecter signaux des chats tout comme celui des humains et des chiens.

A++

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Docline

Je m'arrange pour que mes chiens considèrent les chats comme des êtres supérieurs à eux, à qui ils doivent le respect.

Par exemple je donne ostensiblement à manger aux chats avant de nourrir les chiens, je les oblige à laisser le passage pour franchir une porte, etc. A chaque fois je précise bien "c'est Pour le chat !"

(Je m'arrange aussi pour que la présence des chats représente certains bénéfices pour eux, comme par exemple le droit des fois de lecher les boites de pâtées après que les chats ont fini.)

Ma spaniel préfère presque dormir avec un des chats qu'avec l'autre chien

Mel1

Est-ce qu'il ne ferai pas ça par ennui, genre persécuter le chat 2 minutes c'est marrant.

Mon chien fait ça, il vit pourtant avec des chats depuis qu'il est petit, 2 chats étaient là avant lui et les autres sont arrivés +/- en même temps. Il a d'ailleurs "son" chat, qui dort avec lui, lui fait des câlins etc... Mais de temps en temps, il s'ennuie et persécute un chat 😅

Quand il fait ça moi clairement je me fâche ! Je m'interpose physiquement et je le renvoie dans son camp direct. Dans la mesure où il connaît les chats et qu'il les respecte la plupart du temps c'est pas un apprentissage mais un recadrage. Du moins de mon point de vue.

Après je le félicite bien sûr d'avoir obéit et parfois je prends le chat et lui fait sentir "c'est ton chat ou c'est un chat de la maison" .

Marie31130

Quand Mitshiko est arrivé à la maison c'était un bébé et la chatte était adulte. Il voulait tout le temps jouer avec elle. mais un chat et un chiot ne jouent pas de la même manière donc ça ne passait pas et la chatte lui crachait dessus. J'ai passé beaucoup de temps à dire à la chatte de ne pas faire de mal au chiot et au chiot de laisser la chatte tranquille. Jusqu'au jour où excédée de faire le gendarme j'ai dit à la chatte "débrouille toi."

Elle lui a mit une claque retentissante. Je dis "claque" car elle ne met pas les griffes.

Aujourd'hui encore quand il la titille ou elle se sauve ou elle lui met une claque et il se calme.

Pourtant de temps en temps je les vois se faire la toilette mutuellement. Mais jamais ils ne dorment ensemble.