Mon chien de 3mois et demi ne fait toujours pas ses nuits...

Anais330

Bonjour,

Il y a un mois et demi, nous avons adopté un chiot mâle cocker anglais de 8 semaines, c'est notre premier chien. Aujourd'hui, il a désormais 3 mois et demi et ne fait toujours pas ses nuits... Dans un premier temps (la première semaine), il pleurait puis aboyait vers 4h pendant 1h a peu prés puis cessait avant de reprendre à 6h15, nous trouvions ça normal et nous ne nous sommes pas levé sous les conseils de l'éleveuse. Par la suite, ses pleures et aboiements ne cessant pas nous avons pris les conseils d'un éducateur qui nous a dit de continuer de l'ignorer et de l'ignorer même en journée et de décider quand est ce que nous voulons interagir avec le chiot et arrêter de répondre à ses stimulation. Nous avons donc adopté cette méthode, ça s'est un peu amélioré et les pleures et aboiements étaient plus vers 5h ou parfois 6h mais ne ne levions pas avant 7h15.

Sauf qu'en parlant avec notre entourage et leurs expériences avec les chiots, aucun d'eux n'avait eu ce problème là, leur chiot faisant leur nuit dés le début ou dans les trois jours suivant l'adoption. Il en est de même en parcourant le forum, je ne trouve que des sujets où les chiots qui ne font pas leurs nuits viennent d'arriver dans leur nouvelle famille 3 jours plus tôt. Nous avons demandé alors de nouveaux conseils à une éducatrice d'une école du chiot où l'on va tout les samedis, celle ci nous a conseillé de nous lever la nuit quand il pleure... c'est ce que nous avons fait sauf que maintenant il pleure à 2h puis à 4h puis à 5h.

Cela va faire bientôt deux mois que nous ne dormions plus assez nous les maîtres or nous travaillons beaucoup et cela n'est plus supportable...

La journée il peut rester seul de 1h à 2H30, je suis pas sure qu'il le vive bien mais quand on revient en général il n'aboie pas jusqu'à qu'il entende le portail. Sinon à part ça, c'est un mâle plutôt dominant je dirais et il n'aime pas être loin de nous dans la maison sauf quand il a quelque chose à faire (je lui laisse un Kong remplie de friandises de temps en temps et là il peut rester dans une autre pièce sans nous chercher mais cela ne dure pas).

Je suis donc preneuse de tous conseils aha

Merci d'avance, Anaïs

17 réponses
Jador

mon message est passé en même temps que le vôtre...

Tania28700

Ok nickel merci beaucoup, je vais tester ça cette nuit de toute façon je n'ai plus rien à perdre vu où on en est aujourd'hui

oui nous c'est ce qu'on avait fait ; 3 / 4 nuits sur la canapé (pour le mari) et la chienne dormait dans la même pièce. Après elle avait compris qu'on ne l'avait pas abandonnée, et que nous dormions à l'étage🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Margot69

Mes chiennes ont pleurées toutes les nuits vers 4h du matin pendant les 2 premiers mois, je me levais, les mettais dehors et une fois les besoins fait, tous le monde au dodo !

Peut-être a-t-il simplement besoin de sortir comme l'a dit JAdor.....

A essayer au moins une fois, il pleure, levez vous et mettez le dehors quelques minutes pour voir s'il n'aurait pas juste "envie" :)

Anais330

Et au niveau propreté, il en est où? Est-ce que le premier épisode de pleurs n'est pas lié à devoir faire ses besoins? Quand vous vous levez à 7h15, la cuisine est salie?

Pour maintenant, c'est clair que le conseil de la 2ème éducatrice était absurde. Votre chiot a associé que pleurs = venue des humains. Il vous faut donc reprendre tout à zéro désormais. Cela va être dur car il va falloir lui faire passer cet épisode de "victoire" pour lui et il va être certainement tenace!

Je reprendrais le cycle cuisine/ne pas répondre à ses pleurs. Vérifiez tout de même que ces pleurs ne soient pas signification de besoin de sortir. Si le problème vient de là, levez vous plus tôt et sortez-le. Pas d'effusion de joie, juste le tour hygiénique, ne parlez pas. Si vous avez un jardin c'est d'autant plus pratique. Ne faites pas de démonstrations affectives afin que le chiot ne trouve pas votre venue "trop" agréable et associée à attention, jeux... Puis reprenez le cours normal de votre matinée en entrant en interaction avec votre chiot qu'un quart d'heure plus tard (paroles, regard, jeux, repas...)

Il est presque propre désormais à part quelques accidents mais plus de notre faute. Sinon pour la nuit on lui laisse du papier journal prés de la fenêtre pour sortir, il fait tous ses besoins dessus et il ne nous réveillait pas pour faire ses besoins avant quand il faisait ses nuits jusqu'a 5h30, ça ne devait pas le déranger de faire ses besoins sur du journal donc. Mais depuis que l'éducatrice nous a conseillé de nous lever quand il pleure il en profite pour faire ses besoins quand on se lève pour le sortir, alors c'est peut être pour ça que les dernière nuit il a aboyé plusieurs fois dans la nuit effectivement. De plus, quand on se lève la nuit on ne le regarde pas ni le caresse on ne lui prête vraiment pas attention.

Du coup si comme il m'a été conseillé plus haut je dois dormir prés de lui les 3 nuits prochaines, est ce que je dois me lever pour le faire sortir ou je lui laisse du journal comme avant et ça ferra l'affaire jusqu'a qu'il puisse se retenir toute la nuit?

Merci de vos conseils

Anais330

oui nous c'est ce qu'on avait fait ; 3 / 4 nuits sur la canapé (pour le mari) et la chienne dormait dans la même pièce. Après elle avait compris qu'on ne l'avait pas abandonnée, et que nous dormions à l'étage🙂

D'accord merci, nous allons essayer

Anais330

Mes chiennes ont pleurées toutes les nuits vers 4h du matin pendant les 2 premiers mois, je me levais, les mettais dehors et une fois les besoins fait, tous le monde au dodo !

Peut-être a-t-il simplement besoin de sortir comme l'a dit JAdor.....

A essayer au moins une fois, il pleure, levez vous et mettez le dehors quelques minutes pour voir s'il n'aurait pas juste "envie" :)

C'est ce que nous faisons depuis une semaine nous nous levons à ses pleures, effectivement comme j'ai dit a JAdor il en profite du coup pour faire ses besoins mais du coup il aboie beaucoup plus de fois dans la nuit qu'avant ou il faisait ses nuits jusqu'à 5h ( et où la ce n'était pas pour faire ses besoins mais pour ne plus se sentir seul surement) justement peut être parce qu'il a pris l'habitude de nous "appeler" pour faire ses besoins du coup

Tania28700

Courage ! 🙂 ca a marché avec la mienne, j'espère que ca va marcher pour vous

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "