Mon chien de 3mois et demi ne fait toujours pas ses nuits...

Anais330

Bonjour,

Il y a un mois et demi, nous avons adopté un chiot mâle cocker anglais de 8 semaines, c'est notre premier chien. Aujourd'hui, il a désormais 3 mois et demi et ne fait toujours pas ses nuits... Dans un premier temps (la première semaine), il pleurait puis aboyait vers 4h pendant 1h a peu prés puis cessait avant de reprendre à 6h15, nous trouvions ça normal et nous ne nous sommes pas levé sous les conseils de l'éleveuse. Par la suite, ses pleures et aboiements ne cessant pas nous avons pris les conseils d'un éducateur qui nous a dit de continuer de l'ignorer et de l'ignorer même en journée et de décider quand est ce que nous voulons interagir avec le chiot et arrêter de répondre à ses stimulation. Nous avons donc adopté cette méthode, ça s'est un peu amélioré et les pleures et aboiements étaient plus vers 5h ou parfois 6h mais ne ne levions pas avant 7h15.

Sauf qu'en parlant avec notre entourage et leurs expériences avec les chiots, aucun d'eux n'avait eu ce problème là, leur chiot faisant leur nuit dés le début ou dans les trois jours suivant l'adoption. Il en est de même en parcourant le forum, je ne trouve que des sujets où les chiots qui ne font pas leurs nuits viennent d'arriver dans leur nouvelle famille 3 jours plus tôt. Nous avons demandé alors de nouveaux conseils à une éducatrice d'une école du chiot où l'on va tout les samedis, celle ci nous a conseillé de nous lever la nuit quand il pleure... c'est ce que nous avons fait sauf que maintenant il pleure à 2h puis à 4h puis à 5h.

Cela va faire bientôt deux mois que nous ne dormions plus assez nous les maîtres or nous travaillons beaucoup et cela n'est plus supportable...

La journée il peut rester seul de 1h à 2H30, je suis pas sure qu'il le vive bien mais quand on revient en général il n'aboie pas jusqu'à qu'il entende le portail. Sinon à part ça, c'est un mâle plutôt dominant je dirais et il n'aime pas être loin de nous dans la maison sauf quand il a quelque chose à faire (je lui laisse un Kong remplie de friandises de temps en temps et là il peut rester dans une autre pièce sans nous chercher mais cela ne dure pas).

Je suis donc preneuse de tous conseils aha

Merci d'avance, Anaïs

17 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« sinon à part ça, c'est un mâle plutôt dominant je dirais et il n'aime pas être loin de nous dans la maison sauf quand il a quelque chose à faire »

Quel rapport avec la dominance s’il recherche juste du contact avec ces maîtres ? A son âge c’est encore un bébé, et puis c’est un chien, c’est dans ça nature d’aimer être avec ces maîtres, la dominance n’a absolument rien à voir dans son comportement...

D’ailleur je vous invite à lire cet article

http://www.primitif-addict.com/comportement-canin/mon-chien-veut-me-dominer-mon-chien-est-dominant/

Pour ces pleurs la nuit, je pense qu’il vaux mieux ne pas retourner le voir, levez vous plus tôt peut être...

http://www.primitif-addict.com/comportement-canin/mon-chiot-chien-pleure-nuit-journee-que-faire/

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Il dort où ce chiot?

Anais330

Je précisais qu'il est dominant dans le sens où je reliais ça au fait qu'il soit capricieux et qu'il veut toujours avoir le dernier mot et obtenir ce qu'il veut, si vous dites que ça n'a rien avoir alors ça doit être vrai, justement je demande des conseils en donnant le maximum de précisions sur mon chien

Anais330

Il dort où ce chiot?

Oui j'ai oublié de préciser, il dort dans la cuisine fermée, le salon sépare la chambre de mon père qui est je dirais "son maître". Il n'a pas de cage il est libre dans la cuisine avec son panier et une sure couverture qu'il adore. Le soit aucun problème pour le coucher, il ne gémit pas une seule fois quand je quitte la pièce en fermant la porte.

Anais330

Pour ces pleurs la nuit, je pense qu’il vaux mieux ne pas retourner le voir, levez vous plus tôt peut être...

http://www.primitif-addict.com/comportement-canin/mon-chiot-chien-pleure-nuit-journee-que-faire/

c'est ce qu'on va faire oui on va arrêter d'aller le voir, en ce moment nous nous levons à 6H15...

Utilisateur anonyme

Ou alors on reprend tout depuis le début.

On ouvre la porte de la cuisine, quelqu'un se dévoue pour dormir sur le canapé du salon pendant quelques nuits.

Quand le chiot se réveille, il a peur, il est tout seul, il fait noir, donc il a peur.

Le fait de pouvoir constater qu'il n'est pas tout seul, que ses maîtres ne sont pas loin devrait suffire à le tranquilliser, et que tout le monde passe des nuits plus sereines.

Anais330

Ou alors on reprend tout depuis le début.

On ouvre la porte de la cuisine, quelqu'un se dévoue pour dormir sur le canapé du salon pendant quelques nuits.

Quand le chiot se réveille, il a peur, il est tout seul, il fait noir, donc il a peur.

Le fait de pouvoir constater qu'il n'est pas tout seul, que ses maîtres ne sont pas loin devrait suffire à le tranquilliser, et que tout le monde passe des nuits plus sereines.

C'est ce à quoi je pensais ce matin, mais il vaut mieux que ce soit moi qui vienne dormir pas loin de lui ou plutôt on rapproche le panier d'une des chambres?

J'ai lu effectivement ce matin qu'il aurait fallu dormir pas loin les premières nuits pour éviter les traumatismes de la nuit, je n'en avais pas entendu parler avant c'est dommage...

Merci beaucoup de votre aide!

Utilisateur anonyme

C'est mieux que tu t'installes là où tu voudras qu'il dorme plus tard.

Si tu veux qu'il dorme dans le salon/cuisine, tu t'installes dans le canapé.

Si tu veux lui laisser libre accès à toute la maison, tu mets le panier au pied de ton lit la première nuit, puis tu l'éloignes progressivement : à la porte de la chambre, puis dans le couloir, toujours en gardant la porte de ta chambre ouverte pour éviter qu'il ne reparte en panique 😉

Jador

Et au niveau propreté, il en est où? Est-ce que le premier épisode de pleurs n'est pas lié à devoir faire ses besoins? Quand vous vous levez à 7h15, la cuisine est salie?

Pour maintenant, c'est clair que le conseil de la 2ème éducatrice était absurde. Votre chiot a associé que pleurs = venue des humains. Il vous faut donc reprendre tout à zéro désormais. Cela va être dur car il va falloir lui faire passer cet épisode de "victoire" pour lui et il va être certainement tenace!

Je reprendrais le cycle cuisine/ne pas répondre à ses pleurs. Vérifiez tout de même que ces pleurs ne soient pas signification de besoin de sortir. Si le problème vient de là, levez vous plus tôt et sortez-le. Pas d'effusion de joie, juste le tour hygiénique, ne parlez pas. Si vous avez un jardin c'est d'autant plus pratique. Ne faites pas de démonstrations affectives afin que le chiot ne trouve pas votre venue "trop" agréable et associée à attention, jeux... Puis reprenez le cours normal de votre matinée en entrant en interaction avec votre chiot qu'un quart d'heure plus tard (paroles, regard, jeux, repas...)

Anais330

Ok nickel merci beaucoup, je vais tester ça cette nuit de toute façon je n'ai plus rien à perdre vu où on en est aujourd'hui