Mon chien attaque les hérissons

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un problème mon chien Joker, cocker anglais presque âgé de 4ans attaque les hérissons, j'essaye d'intervenir un max lors des attaques mais elle sont toute la nuit ( ce qui est très énervent ). J'ai tout essayé "laisse", "lâche" mais rien a faire il ne veut pas obéir.Je ne c'est pas quoi faire. D'ailleurs il chasse même les lézards, il en est fou mais ceux ci sont beaucoup plus rapide que les hérissons donc aucun blessé. Je ne sais vraiment pas quoi faire, si vous avez un conseil ou plusieurs conseils je prends. Merci d'avance.

Cordialement,

Camille

10 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Il est en effet frustrant de constater que votre chien peut faire du mal à d'autres animaux. Cependant, ce genre de comportement est tout simplement lié à son instinct de chasse : le hérisson est pour lui une proie.

Pour endiguer cela deux solutions : ne plus lui donner accès aux secteurs contenant des hérissons la nuit (ce qui pourrait être une bonne idée car le hérisson est une espèce protégée) ou travailler les ordres (de type ''laisse'' ou "lâche") et compter sur le fait de le prendre sur le moment pour qu'il les laisse en paix.

Cordialement,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mel1

Il faut travailler le "laisse" ou. "lache" ou "pas toucher"

Travaillez avec le jouet préféré de votre chien. Jouez 2 minutes, puis stop "lache !"

Ou bien avec quelque chose de très appétant pour lui et "pas toucher !" Mais avec le hérisson il faut intervenir à temps.

C'est quand même étonnant qu'un chien tue un hérisson. Ils ont quand même une bonne défense.

Mes parents ont eu une bullmastiff insensible à la douleur, elle "jouait" parfois avec un hérisson. Elle revenait avec des épines plein la face mais le hérisson courrait toujours ;-)

Juste un peu malmené.

Sinon éviter de la lâcher sur le territoire des hérissons.

Myra

C'est un comportement tout à fait normal hélas chez les chiens et difficile à endiguer (en tout cas je n'ai jamais réussi) : ils ne supportent pas les hérissons! Facile à dire de ne pas lâcher le chien sur le territoire des hérissons car ce sont plutôt ces derniers qui s'introduisent sur le territoire du chien surtout la nuit, l'été;-)

Mais comme cela s'accompagne d'aboiements furieux assez reconnaissables , on a en général le temps de venir au secours du pauvre animal avant qu'il soit trop malmené!

Kimko8618

Il m'est arrivé une chose incroyable!

Il y a environ 8 ans ,mon york (et oui) était ds mon jardin ..je l'entends aboyer pdt 5 min (il faisait nuit),j'ai cru que c'était un chat...hors 1/2h après "vision d'horreur" :du sang plein la gueule et le poitrail..il toussait bp,

je sors et je vois un pauvre hérisson éventré!! j'en ai eu des chiens ,mais jamais ça!

Grosse douche ,il avait tellement de piquants qu'il s'est purgé toute la nuit avec mes plantes de salon!

Le lendemain,véto qui m'a dit "s'il y a goûté..c'est foutu".

Donc je l'accompagnait dehors chaque soir car il savait que s'il aboyait je venait (et oui, j'en avais trouvé un autre mort je pense d'une crise cardiaque).

Donc, je pense que la seule solution est de sortir avec lui la nuit!

Kimko8618

C'était un york de 7 kg...

Utilisateur anonyme

"lors des attaques mais elle sont toute la nuit ( ce qui est très énervent )"> votre chien vit dehors, c'est ça ?

Lena2809

Le vétérinaire dit n'importe quoi en disant s'il a goûter c'est foutu c'est un instinct c'est tout ont n'entend souvent dire si mon chien a goûté le sang c'est foutu deviendra agressif c'est une vielle légende. Cela dit en effet les hérisson étant menacer c'est embêtant. Il faudrait en effet lui apprendre en plein jour par le jeu le rappel et le lâché.est ce possible de le mettre à l'intérieur la nuit? La chienne de ma soeur sautait sur tout se qui bougeait et à force de patience sa à payer par cobtre avant de travailler fait en sorte qu'il se défoule travaille avec un chien qui est surexcité c'est comme avoir un mur devant soit ;)

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

J'avais une Bergère Yougoslave ..

elle faisait pipi dessus pour pouvoir le retourner et le croquer 😔

elle n'a jamais accepté l'interdiction !et ce n'est pas faute de l'avoir mise en éducation ! elle aimait ça !

(attention aux puces , si votre chien ,le garde en gueule ..)

Le vétérinaire dit n'importe quoi en disant s'il a goûter c'est foutu c'est un instinct c'est tout ont n'entend souvent dire si mon chien a goûté le sang c'est foutu deviendra agressif c'est une vielle légende.

Tout à fait d'accord , avec Léna

mes chiennes mangent cru au Barf et elles attaquent pas "les vivants " et sont très douces pour prendre les viandes ,poissons ou os ..Au moment des gamelles ..

de l'éducation , oui , il faut essayer ..et tous les jours ...pour modifier ..

Courage !

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai eu un chien qui avait vécu auparavant chez des gitans.

Ces derniers dressent les chiens pour chasser les hérissons. Sauf que quand j'ai récupéré ce fameux chien (je parle de Blanco pour ceux qui me connaissent), moi je n'étais pas du tout d'accord pour qu'il attaque Gaston (mon hérisson).

Gaston sortait toujours entre 22h50 et 23h10. J'ai accompagné le chien dehors dans ces créneaux horaires, à chaque fois qu'il grognait/aboyait ou chargeait Gaston, je touchais le chien sur le flanc avec un bâton en disant "NON". Dès qu'il reculait, je lui donnais un petit gâteau.

Le problème a été réglé en 3 semaines. Il a continué à grogner mais a cessé d'attaquer.

Docline

Si je me demande quand mes chiens ont mis le plus de temps à m'écouter et obéir, c'est clairement le soir (sur un terrain de foot) où ils se sont fait une série de passes de gueule à gueule avec un hérisson en guise de ballon. Il a vraiment fallu que je me fâche. Dieu merci, les deux ont un bon contrôle de la mâchoire, le pauvre hérisson en a été quitte pour la trouille de sa vie.