Ma chienne n'aime pas les chats

Saphiir

Bonjour,

Ma chienne n'a jamais aimé les chats, elle a 7ans et demie. Seul bémol c'est que mon copain as un chat et cela va poser un soucis le jour où on va emménager ensemble. J'aimerais trouvé une solution pour que nos animaux puissent vivre ensemble.

Merci à vous.

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les conseils que je vais vous donner sont dans un but de respecter l'espace de chacun de vos animaux et d'éviter tout problèmes de type bagarre. Avant que les deux animaux cohabitent ensemble définitivement, vous pouvez essayer de faire les choses doucement en mettant en place plusieurs rencontres. Lors de celles-ci, il faudra toujours que le chat ait un endroit où se réfugier. Pour éviter tout stress de votre part qui pourrait se communiquer à votre chien, vous pouvez lui mettre une muselière pour éviter tout débordement. Plus vous êtes calme et assurée, plus votre chien le sera aussi. Soyez toujours présente lors des premières rencontres pour les surveiller. L'acclimatation des deux animaux va se faire petit à petit, mais même s'ils ne s'aiment pas particulièrement, le but est qu'ils puissent cohabiter tranquillement. Dans l'appartement, il sera donc important que leur deux zones de vies soient séparées pour qu'il n'y ait pas de compétition entre les deux. Placer le plus possible de choses en hauteur pour que le chat se sente à l'aise (hamac, arbre chat, parcours en hauteur, nourriture et jeux en hauteur). J'espère que cela aura répondu à vos questions, et n'hésitez pas à aller voir un professionnel du comportement si vous en ressentez le besoin.

Marine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Del2244

Bonsoir,

Beaucoup de chiens n'aiment pas les chats "intrus" mais tolèrent, ou même apprécient, la présence de celui qui vit dans leur foyer...croisez les doigts 😉

Bangdji

Quand vous dîtes qu'elle n'aime pas les chats, c'est qu'elle essaie de les attraper pour leur faire du mal ou simplement courrir après dans la rue par "jeu". Car a mon sens un chien qui court après car le chat déguerpir devant son nez et arrête dès que le chat est hors de portée c'est différent d'un chien qui part tout croc dehors dans l'espoir de le tuer.

Dan sle premier cas ce serait bien plus facile de faire accepter un chat a votre chienne. Dans le deuxième... Ça paraît compliqué.

Comme dit plus haut beaucoup de chiens réagissent aux chats dehors mais vivent très bien avec les chats de la maison.

Si votre chienne est sous votre contrôle, pourquoi ne pas essayer de l'amener une fois chez votre copain, en laisse, pour voir sa réaction face au chat quelques minutes, le chat étant chez lui et connaissant les cachettes ( si chat habitué aux chiens). Si le chat est cool je commencerai par des séjours de 20min, une heure, chez votre copain avec toutou en laisse et plus ou moins long selon comment elle ce comporte ( si elle aboie, si elle est crocs dehors ou juste excitée puis ce calme la on peut la laisser plus longtemps) ainsi le chat, chez lui pourras s'habituer à ce chien et la chienne a sentir les odeurs du chat, voir qu'elle imprègne la maison donc pas un chat "intrus", et peut-être s'habituer à lame voir vaquer à droite a gauche sous son nez sans réagir.

Bien sûr faire ça avec prudence, en laisse, par étape selon réaction du chat/ chien.

Emla

On parle du chien, mais le chat aussi pourrait poser problème.

Si ce chat n’est pas habitué au chien, il pourrait aussi faire des dégâts !

L’idée de faire une rencontre dès à présent sur le territoire du chat est une bonne idée, mais surveiller aussi ce dernier, d’un coup de patte, il peut crever un œil.