Le Rappel pour ma chienne

Wolfines

Bonjour,

j'ai appris à ma femelle cocker âgée de deux ans, Wolfie, le rappel depuis quelques mois à l'aide d'un sifflet. Jusque là, l'exercice a toujours marché car j'ai associé, pour elle, le sifflement aux caresses et aux friandises (elle est très gourmande!). Or, lors d'une ballade en montagne, pas de route à proximité, je la lâche. Une vingtaine de minutes plus tard, nous tombons sur quelques poules. Dès que Wolfie les aperçoit, elles bondit sur elles. Je siffle alors, l'appelle, fait mime de partir, sors des friandises de ma poche, mais ma chienne ne revient pas. La poule va se réfugier dans sa champs de hautes herbes, et Wolfie la suit. Je ne vois que sa queue qui dépasse. Un quart d'heure plus tard, ma cocker remonte tranquillement, comme si de rien n'était, et vient me lécher la main, s'assoit à mes pieds... Je vois la poule quelques mètres plus loin qui "trottine" pour rejoindre poulailler d'où elle venait.

Depuis cette rencontre, je n'ose plus la lâcher.

Auriez-vous quelques conseils à me donner, sachant que ma chienne répond au rappel lorsque il n'y a pas de distractions autour d'elle?

Merci d'avance!

13 réponses
Wolfines

Oui, ça progresse peu à peu...

Wolfines

Mais, je ne vais pas la lâcher autre part que dans un endroit clos (pour l'instant), le temps qu'elle réapprenne le rappel parfaitement. En revanche, lorsqu'elle se trouve parmi d'autres chiens et que je l'appelle, elle revient toujours, contrairement à avant.

Jador

Eh bien voilà, ça progresse. De toute façon, ce genre d'acquisition se fait progressivement et s'installe réellement quand la phase "ado" et envie de jouer passe.