Le Rappel pour ma chienne

Wolfines

Bonjour,

j'ai appris à ma femelle cocker âgée de deux ans, Wolfie, le rappel depuis quelques mois à l'aide d'un sifflet. Jusque là, l'exercice a toujours marché car j'ai associé, pour elle, le sifflement aux caresses et aux friandises (elle est très gourmande!). Or, lors d'une ballade en montagne, pas de route à proximité, je la lâche. Une vingtaine de minutes plus tard, nous tombons sur quelques poules. Dès que Wolfie les aperçoit, elles bondit sur elles. Je siffle alors, l'appelle, fait mime de partir, sors des friandises de ma poche, mais ma chienne ne revient pas. La poule va se réfugier dans sa champs de hautes herbes, et Wolfie la suit. Je ne vois que sa queue qui dépasse. Un quart d'heure plus tard, ma cocker remonte tranquillement, comme si de rien n'était, et vient me lécher la main, s'assoit à mes pieds... Je vois la poule quelques mètres plus loin qui "trottine" pour rejoindre poulailler d'où elle venait.

Depuis cette rencontre, je n'ose plus la lâcher.

Auriez-vous quelques conseils à me donner, sachant que ma chienne répond au rappel lorsque il n'y a pas de distractions autour d'elle?

Merci d'avance!

13 réponses
Jador

Eh oui, c'est là le problème. C'est là qu'on est déçu. On croit le rappel acquis et hop, ça file! Ma chienne m'a fait le même coup. Promenade dans les champs et vlan, un lapin qui traverse et la voilà partie. Elle a 10 mois donc je sais que la jeunesse fait qu'il y a encore du boulot. Du coup, je renforce l'emprise sur elle et mon intolérance à ce qu'elle se laisse distraire par des balades en faisant exprès de la provoquer (en laisse, je fais exprès de passer devant les portails pour lui appuyer "tu laisses" et se détourner des chiens qui aboient, par exemple).

Ce qui est rassurant, comme pour mon cas, c'est que 10 minutes après, ils sont revenus à nous donc pas trop à penser que ça puisse aller jusqu'à une longue fugue. Vu que c'est un petit chien, tu pourrais tenter la longe, repasser par les lieux tentants et la contrôler et retravailler le rappel grâce à la longe. Et faire comme je disais, faire de la ville, pour toutes les tentations possibles (poubelles, chiens, passants) et lui apprendre l'indifférence "tu laisses".

Utilisateur anonyme

Bonjour !

La friandise est une bonne méthode mais a ses limites, le chien obéit par intéressement, suffit que son intérêt soit plus grand pour autre chose et la friandise perd son pouvoir magique. C'est tellement rigolo de chasser des poules lol

Fionajay

Surtout que ton chien est un cocker donc un chien de chasse. Il fait ce pourquoi il a été créé !!! Et encore tu as de la chance, il n'a pas tué la poule sinon le paysan n'aurait pas été très content (pour une poule pondeuse, compte #20€).

Perso, ma chienne a déjà tué 2 poules d'ornement appartenant au voisin qui les laisse vaquer dans le hameau. Donc maintenant quand on part en randonnée en forêt j'utilise une laisse et un harnais de canicross. 40 € la poule ça commence à faire cher le repas (eh oui les poules d'ornement c'est plus cher). Et quand on part en randonnée dans l'Estérel pendant nos visites chez ma maman, elle est également équipée de sacoches car il est hors de question que je porte sa gamelle et son eau, non mais !!!!!

Un chien de chasse on ne peut pas lutter contre son instinct aussi bien éduqué soit-il ! J'habite non loin de la forêt de Rambouillet où la faune est très riche. Et bien tous les ans, je ne compte plus le nombre de chien que l'on récupère dans la cour de notre ferme, perdu après avoir poursuivi un chevreuil, une biche...etc. La plupart sont des chiens de chasse à pied ou à courre mais également des terriers. Heureusement que le puçage ou tatouage est obligatoire car pour l'instant on a retrouvé tous les maîtres dont certains étaient super inquiets voire désespérés d'avoir perdu leur chien.

Donc, comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir.

Camou1

bonjour , pour la croquette , ce n'est pas très bien de lui montrer la croquette pour lui dire "viens" il faut lui la donner quand il exécute bien l'exercice qu'on lui demande ( conseil d'une éducatrice) pour le rappel va y franchement tape sur tes cuisses et appelle le d'un ton enjoué , content , et surtout félicite le bien après avec des caresses et une croquette :)

Utilisateur anonyme

Je suis tout à fait d'accord avec vous Fionajay, un chien de chasse suit son instinct qui reste le plus fort. Et au vu de tous les animaux perdus ou décédés des suites d'une fugue ; il vaut mieux être prudent....

Quand au poule d'ornement de Fionajay, je trouve le proprio gonfler de vous faire payer le prix de la poule alors qu'il laisse vaquer ses poules en liberté à l'extérieur de son domicile. Par rapport au règlement des communes c'est lui qui est en tort. Il serait bien de lui faire un rappel à la loi.....

Fionajay

Quand au poule d'ornement de Fionajay, je trouve le proprio gonfler de vous faire payer le prix de la poule alors qu'il laisse vaquer ses poules en liberté à l'extérieur de son domicile. Par rapport au règlement des communes c'est lui qui est en tort. Il serait bien de lui faire un rappel à la loi.....

Oui je sais bien mais j'ai préféré payer pour éviter les conflits, par contre je l'ai mis en garde pour les prochaines fois. Du coup, elle (et oui il s'agit d'une jeune fille) a sécurisé son poulailler mais comme elle ne rogne pas les ailes de ses poules et bien il y en avait encore une cet après-midi sur le chemin. Cette jeune fille pense que le rognage des ailes est une mutilation alors que cela est complètement indolore et réversible.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Notre cocker est toujours resté "chasseur" je ne sais pas comment il se débrouillait pour dénicher une souris et l'avaler illico, le monstre.

Lorsque la promenade s'effectuait aux abords de nids de faisans il fallait le tenir en laisse, la première fois il a fugué et est parti comme une flèche dans les broussailles, j'entendais les cris des faisans, plus question d'éducation ici, nous l'avons appelé, cherché, mon mari et moi étions très angoissés. Au bout d'une demi heure il est enfin revenu de lui-même les yeux injectés de sang à force de courir après la volaille.

Avec l'âge il s'est tout de même assagi.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Notre cocker est toujours resté "chasseur" je ne sais pas comment il se débrouillait pour dénicher une souris et l'avaler illico, le monstre.

Lorsque la promenade s'effectuait aux abords de nids de faisans il fallait le tenir en laisse, la première fois il a fugué et est parti comme une flèche dans les broussailles, j'entendais les cris des faisans, plus question d'éducation ici, nous l'avons appelé, cherché, mon mari et moi étions très angoissés. Au bout d'une demi heure il est enfin revenu de lui-même les yeux injectés de sang à force de courir après la volaille.

Avec l'âge il s'est tout de même assagi.

Wolfines

Bonjour,

Merci beaucoup pour tous ces conseils!

Jador

Et donc, ça se passe mieux. Le rappel redevient efficace!?!