Je culpabilise à l'arrivée de mon nouveau chiot après le perte de mon chien, il y a 3 mois...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai perdu tragiquement suite à un accident de voiture mon cocker, Fendi âgé de 3 ans. Ce fut un choc et une grande douleur. Sa perte fut tellement soudaine et injuste, je ne m'en suis toujours pas vraiment remise. Et s'en remet-on d'ailleurs?... C'était il y a 3 mois, à peine, en Novembre 2013.

J'ai rapidement songé à reprendre un chien, un cocker golden, comme Fendi. Je suis trop malheureuse sans chien. Mais avant de prendre ma décision, j'ai voulu visiter quelques élevages, juste pour voir comment j'allais réagir face à d'autres cockers, voir si je les comparais à Fendi, JUSTE POUR VOIR... pff, tu parles, j'ai craqué, oui!

Un petit chiot tout foufou, le dernier qu'il restait de disponible, n'a pas arrêté de venir vers moi... je l'ai réservé, il sera dispo vers le 15 Février

Il est ici ce petit chiot, c'est "Blondin" : http://www.youtube.com/watch?v=EF3IS_snJAc&feature=share&list=UUjcuDTld3CzhhC8wZ0Ftcjg

Je suis super contente, je n'arrive pas à y croire!! Mais d'un coté, j'ai l'impression de remplacer Fendi un peu trop vite, et je culpabilise. J'ai peur que ce sentiment me freine dans tout l'amour que je dois donner à ce petit chiot...

Quelqu'un a-t-il vécu cette expérience? Merci de partager votre vécu :)

Karen

19 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai vécu la même chose. Ma chienne est morte a l'âge de 3 ans. Du jour au lendemain ,elle était paralyser. Ma mère est venue me chercher a l'école et j'ai du prendre la terrible décision de la faire euthanasier. Je me suis tellement senti coupable. Je l'aimai tellement. J'ai pleuré chaque soir pendant 1 ans et encore aujourd'hui il m'arrive de verser des larmes. Je me suis tellement senti coupable, que je suis allez une semaine après sa mort chercher un chien dans un refuge en pensant que le fait de sauver une vie m'enlèverai la culpabilité d'avoir enlevé la sienne. Disons, que sa n'a pas vraiment fonctionné mais, le chien réclamait tellement d'attention de ma part qu'il m'a peut a peut fait tourner la page en me faisant penser a autre chose. J'ai eu beaucoup de chiens et chacun on eu une personnalité si différente les unes des autres que je n'ai jamais vue ma chienne dans l'un d'eux. Bien-sur il m'ait arriver de les comparer mais, je n'ai jamais exigé que mon chien fasse se que mon autre chien faisaient. Les deux on leurs qualités mais leurs défauts aussi. En bref, je n'ai jamais regretté mon choix et sa fait 4 ans maintenant.

Utilisateur anonyme

bonjour Kf mais non ne culpabilise pas c'est humain tout simplement et tu sais tu auras toujours ton chien au fond de cœur et de l'amour pour celui qui arrive pas le même mais tu en a besoin donc ne t'en veux pas tu n'oubliera pas pour autant ton premier chien on est beaucoup à être passer par là et il n'y a pas de quoi t'en vouloir , bonne journée et bienvenu au nouveau chiot , longue et belle vie en ta compagnie .bonne journée

Solenneb

bonjour!

je te comprend, il met arrivé a peu près la même chose qu'a toi... j'ai perdu ma chienne qui n'avait que 2 ans... et nous avons repris un chiot 1mois et demi après... je m'en suis voulu... puis petit a petit tu fais la différence... bon après je n'ai pas voulu reprendre un boxer car c'était trop dur... ioltan nous apporte énormément d'amour... mais jamais JAMAIS il ne pourra remplacer ma thaika! encore aujourd'hui quand je regarde les photos de ma louloute je fond en larme...

je me souviens de ton histoire et celle de fendi... c'était très émouvant... mais dis toi que le petit bonhomme que tu vas adopter aura lui aussi besoin de toi, mais qu'il ne remplacera jamais ton bébé!

bon courage, et bienvenue à BLondin!!

Utilisateur anonyme

Nous avons perdu tragiquement notre chienne Isis,c'était un caniche croisé bichon,elle avait 9 ans.

On ne supportais plus son absence,sa présence au sein de la maison était tellement importante,je travaille chez moi en plus alors j'avais l'impression de la voir à chaque coin du jardin,le plus dur c'étais quand on rentrais à la maison,il n'y avait plus personne pour nous faire la fête.

On en à parler avec nos filles,on à décider de prendre un autre chien mais une race complètement différente et un mâle,comme ça ce serait moins dur car pas de comparaison.

1 mois et demi après nous sommes allez chercher notre petit Ippon chez l'éleveur,il nous comble de bonheur même si ma petite Isis me manquera toujours.

Utilisateur anonyme

moi aussi c est arriver et je peut te dire l'amoure que tu va donner au nouveau compagnon t'enlèvera pas et jamais L'amour de ton chient qui et décède

je te garantie tu l'aura toujours dans ton cœur

le nouveau chient va te permettre de pas broyer du noir en pensant trop a ton ancien chien dans la perte trop récente mais tu va pouvoir faire la par des chose sa se ferra tous seul courage.

Utilisateur anonyme

Je viens de m'apercevoir que mon Fendi est parti le 19/11/13 et que mon futur Blondin est né 2 jours après, le 21/11/13. Moi j'y vois comme un signe... un bon signe. S'il était né avant, ça n'aurait pas été.

En fait, ce sentiment "ambigu" - c'est bien le mot - de culpabilité s'accompagne d'un doute énorme sur l'amour que je vais lui donner à ce chiot. C'est dur à expliquer. J’ai peur de ne pas être à la hauteur, de regretter peut être par la suite car mon deuil n'est pas fini, loin de là. Mais je ne suis pas capable d’attendre toute une période qui sera sans doute interminable…

J’avais également beaucoup de doute avant l’arrivé de mon premier chien, mon Fendi… Mais c’était différent. C’était la peur de l’inconnu. La peur de devenir responsable d’une petite vie (j’ai d’ailleurs lamentablement échoué avec Fendi qui fut victime d’un accident de voiture…)

C'est un peu comme un quitte ou double. Voila ce que j'appréhende: soit ça ne se passe pas bien (et ce petit loulou doit mériter une maîtresse qui ne vient pas de perdre son chien, seulement c’est trop tard), soit j'ai comme une révélation, et il m'aide à tourner la page et à sortir de mon trou...

je pense que la 2e alternative sera sans doute celle qui s’ouvrira à moi, mais je culpabilise tout de même. C'est comme si je me servais de lui pour passer un cap. Lui ne le réalisera même pas, évidemment, mais moi, niveau psycho, ce n’est pas évident. J'angoisse un peu. Tout en aillant hâte qu'il soit la... c'est justement très ambigu et complexe à expliquer 🤷

On verra bien… la machine est lancée de toute façon

Utilisateur anonyme

Bonjour j'ai vécu quasiment la même chose que toi : Mon épagneul breton Flèche est décédé le 23 novembre 2013 il avait 3 ans,il a fait soudainement un avc et son état des très vite dégradé en 2 semaine j'ai du le faire euthanasier.Ce fut un un choc pour moi tellement jetait fusionnelle avec mon chien je l'ai accompagné jusqu'au bout.Heureusement Luna ma jack de 1 ans a été la pour m'aider même si elle aussi a souffert de la mort de Fleche (eh oui les animaux souffre aussi en cas de décès d'un des leur j'en suis persuadé).

Bref jusqu'à fin décembre jetait très mal impossible pour moi de reprendre un chien encore moins de la même race,et puis en janvier j'ai recu ses cendre et la ca ma beaucoup apaisé Fleche repose sur mon meuble télé au milieu du salon ,au moins dune manière il l'est pas complètement partie .

Mi-janvier j'ai fait l'acquisition de Fiona une petite jack de 3 mois eh ben j'ai l'impression que Fleche vit a travers elle ca en est troublant elle a les même manière de faire que lui pour moi c'est un signe il fallait que ce soit elle et pas une autre.tout ca pour te dire que si tu te sent prête a prendre un nouveau qui ne remplacera jamais ton ancien chien eh bien dit toi que ce petit bout va beaucoup t'aider a vivre ton deuil.

Désolé pour le roman j'espère t'avoir un peu réconforte dans l'idée de ne pas t'en vouloir.bises a toi et a ton future loulou

Utilisateur anonyme

Bonjour. Mon chien est décédé en décembre 2012, et 2 mois après nous avons adopté un magnifique petit beagle. Je me suis aussi beaucoup posé de questions, je culpabilisais en me disant que si il me voyait de là-haut, qu'il ne pense pas que je l'oublie. Et je ne l'oublie pas, il est avec moi partout, j'ai son collier, des photos, son nom partout :-) mais mon petit beagle est mon autre bébé! Il faut avancer, et l'amour d'un chien est tellement magnifique. Tu verras, tes doutes vont s'envoler quand ton petit chien arrivera. Bon courage pour la suite :-D

Utilisateur anonyme

Bonjour, moi aussi j'ai vécu la culpabilité il y a 4 ans.. J'avais un Lhassa Apso décédé à l'âge de 17 ans et demi. J'ai eu beaucoup de chagrins et encore maintenant même en vous écrivant ces quelques lignes🤧. Je ne suis restée que 2 mois sans chien je ne peux vivre sans un animal à mes côtés, j'ai acheté un Cavalier King Charles tricolore j'ai pleuré quand je l'ai eu dans mes bras je pensais que mon chien me voyait et je culpabilisais. Mais au fond de moi je savais qu'il resterait à tout jamais dans mon cœur, ce n'est pas parce que vous allez avoir cette petite boule de poils à vos coté que vous oublierez votre compagnon à 4 pattes. Ce petit chiot maintenant à 4 ans et je pense toujours à mon Lhassa Apso . Aimez votre chiot de tout votre cœur, et vous verrez tout se passera bien. Bon courage à vous et beaucoup de bonheurs avec votre nouveau compagnon très mignon "vu la vidéo" il est chou 3

Colombe

Bien venu à blondin nous t'attendons avec impatience, je croyais que tu l'avais déjà moi!! ben tan pis il aura ces cadeaux quand il arrivera!!!! beaucoup de bonheur!!! et arrête de cupabilisée, il remplace pas c'est un nouveau compagnon à qui tu vas offrir une belle vie de joie gaité et merveille!! alors réjouie toi au contraire!!!