Alors j'ai pensé aux cas suivants :
Rio n'a que 7 mois et s'il sait maintenant les comportements à avoir en tant que jeune chien, il ne sait pas forcément recadrer correctement comme un adulte lorsqu'un chiot a une attitude gênante. Ou il a gardé en mémoire les précédentes interactions avec ce chiot et anticipait ou extrapolait sur le comportement du chiot.
15 minutes plus tard il a croisé une beagle de 9 mois très craintive qui à failli mourir il y a 3 mois suite à une attaque de chien et il l'a enrôlé au jeu en 10 minutes.
30 minutes plus tard, il a croisé un Staff de 4 mois et il s'est amusé en parfaite harmonie donc je ne pense pas non plus qu'il ait un souci avec les jeunes chiots...
J'ajoute qu'en discutant avec la proprio très cool et plutôt sur la même ligne que moi (on prend pas peur, on s’énerve pas on gère), elle m'a dit que le chiot avait été diagnostiqué hyper sensible et hyper actif. Est-ce que cette maladie est perceptible via son énergie, même si le comportement du chiot est adéquat ? Peut-être les membres vétos sur le forum pourront m'éclairer sur ce point ?
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Merci Lorna,
"Après tu sais, même un adulte bien "fini" ne laisse pas instantanément filer un jeune qu'il vient de recadrer, le cas échéant"
Oui puis tous les chiens même adultes, ne savent pas forcement "recadrer".
Je verrai à la prochaine rencontre avec le chiot comment Rio réagit et si on a le même problème, j'essaierai de l'éviter. Le comportement de Rio si il se réitère, n'est pas sain non plus pour le jeune chiot qui a besoin d'avoir des réponses qui sont je pense plus mesurées en face.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Hello à toutes,
Merci pour vos retours. Vos corrections semblent être normales. Moi même je laisse tous les chiens recadrer le mien sans aucune crainte.
J'ai déjà vu Rio répliqué à un comportement qui lui déplaisait soit sur des plus jeunes, soit même sur des adultes mal codés ayant de mauvaises habitudes. C'étaient plus des réactions donc de la com. qu'un vrai recadrage au sens "je t'enseigne les codes". En général les chiens qui savent recadrer font tout de même preuve de patiente et lorsque le chien se calme, ils laissent une nouvelle chance d’interaction. Et lorsque le chien est à terre, l'autre considère que le message est respecté. Sauf pour quelques chiens hyper contrôlant et là pour ma part, j'interviens sur ce chien.
J'ai rencontré une jeune fille l'autre jour qui avait une croisé malinoise et qui était comme ça , juste dans l’extrême. Je pense que cette chienne aurait été plus à sa place avec un policier par exemple car elle avait toutes les caractéristiques d'un chien de travail. Elle corrigeait à tel point que sa maîtresse ne pouvait la détacher. Rio est cool donc on a tenté le coup et c'était juste non stop. Rio ne pouvait même pas jouer avec le second berger de la jeune fille qui avait un peu baissé les bras mais était consciente de la situation. A ce stade ça relevait plus de la pathologie que du simple recadrage. J'ai fait au moins 10 minutes de contrôle sur la chienne. A chaque départ, je m'interposais. La proprio m'a dit que c'était ce que les éducateurs lui avaient appris mais que c'était trop tout le temps et qu'elle ne pouvait pas suivre. Mais enfin la chienne a cessé ce comportement et on a fini la ballade toutes les deux tranquillement avec les 3 chiens.
Là vraiment, je ne pense pas que c'était du recadrage... En tout cas, pas du constructif. Rio était à mon pieds à 1,50 mètres du chiot au sol sur le dos les 4 fers en l'air et il lui bondissait dessus d'un coup...
Un des chiens qui nous a rejoint après était un malinois et il l'a recadré le chiot parfaitement qui a respecté chacune de ses communications. Lorsque le chiot était à terre, l'autre reprenait son train train ou attendait un peu de voir la réaction du chiot.
Je pense que Rio n'était pas à l'aise avec ce chiot (peut-être comme le dit Lorna à cause de ses maladies) mais il n'a de toute évidence pas encore la maturité pour interagir de façon constructive...
Je verrai donc la prochaine fois comment ça se passe ;)
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
@Mel : oui tout a fait, je pense en effet qu'il lui faudra encore un peu de temps pour savoir gérer certains nouveaux comportements de la part d'autres chiens même s'il est globalement super à l'aide avec les chiens.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "