Je cale sur le décryptage d'une interaction négative

Flip-Cockwood

Hello à tous,

Je comptais sur vous m'aider à comprendre le 1er comportement "anormal" de Rio (7 mois, hyper sociable) auquel j'ai eu affaire hier.

Rio a rencontré un petit croisé border X (je dirais croisé chien de chasse) de 4 mois il y a environ 2 semaines. A ce moment là, le chiot n'avait pas encore les codes chiot et il essayait constamment de plaquer Rio au sol qui se retrouvait sous lui. Evidemment, Rio réagissait pour se dégager et si je suis intervenue pour ne pas que ça dégénère, je ne me suis pas vraiment posé plus de questions que ça car au vu de la situation, le comportement de Rio était légitime.

En revanche, hier j'arrive au parc et je vois le même chien à l'entrée du parc, J'avais pas encore détaché la laisse. Le chiot vient voir Rio et ne l'approche pas forcément avec les bon codes là encore. Donc Rio réagit mais là en revanche, le chiot réagit à la correction de Rio parfaitement, il recule et se couche sur le dos. Et là Rio se jette sur lui (en mode agressif) alors que le chiot était encore au sol.

Je corrige Rio, l'éloigne, le garde en laisse, et le laisse s'approcher à nouveau du chiot rebelote, correction > nouvelle tentative rebelote dès qu'il était trop proche... Bon je décide de détacher Rio me disant que la laisse pouvait jouer (mais Rio est très sociable, laisse pas laisse) et hop même résultat. A chaque fois le chiot montrait respect et soumission mais Rio persistait dans l'agression.

Il fallu que je corrige mon chien, je sais pas, peut-être 6-7 fois. Finalement Rio à ma dernière correction, s'allonge sur les flancs et ça a été terminé. Il a joué avec le chiot à nouveau mais sans plus et s'est détourné pour vaquer à ses odeurs. Ce qu'il ne fait jamais en présence d'un chien joueur. Quelques minutes après 3 autres chiens nous ont rejoint et il n'y a plus eu d'incident même si le mien a plutôt ignoré le chiot.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
10 réponses
Flip-Cockwood

Alors j'ai pensé aux cas suivants :

Rio n'a que 7 mois et s'il sait maintenant les comportements à avoir en tant que jeune chien, il ne sait pas forcément recadrer correctement comme un adulte lorsqu'un chiot a une attitude gênante. Ou il a gardé en mémoire les précédentes interactions avec ce chiot et anticipait ou extrapolait sur le comportement du chiot.

15 minutes plus tard il a croisé une beagle de 9 mois très craintive qui à failli mourir il y a 3 mois suite à une attaque de chien et il l'a enrôlé au jeu en 10 minutes.

30 minutes plus tard, il a croisé un Staff de 4 mois et il s'est amusé en parfaite harmonie donc je ne pense pas non plus qu'il ait un souci avec les jeunes chiots...

J'ajoute qu'en discutant avec la proprio très cool et plutôt sur la même ligne que moi (on prend pas peur, on s’énerve pas on gère), elle m'a dit que le chiot avait été diagnostiqué hyper sensible et hyper actif. Est-ce que cette maladie est perceptible via son énergie, même si le comportement du chiot est adéquat ? Peut-être les membres vétos sur le forum pourront m'éclairer sur ce point ?

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme

Ton interprétation est juste ;-)

Bien sûr, les chiens perçoivent l'énergie et les éventuels déséquilibres chez leurs congénères, des tas d'informations (principalement olfactives et visuelles) leur parviennent à chaque minute, et ils adoptent différents comportements en fonction.

Je pense que Rio a effectivement été déstabilisé par ce chiot, dont le comportement a du lui sembler étrange et inapproprié. Il est fort possible qu'il soit resté ensuite un peu sur la défensive, car pas à l'aise en sa présence.

Après tu sais, même un adulte bien "fini" ne laisse pas instantanément filer un jeune qu'il vient de recadrer, le cas échéant.

C'est l'état d'esprit du chiot/jeune que l'adulte cherche en fait à changer, pas juste sa position dans l'espace.

Les chiots peuvent rouler sur le dos et revenir à la charge la seconde d'après...

Alors au fil des interactions, parfois le congénère maintuent le chiot au sol un certain temps, jusqu'à ce qu'il redescende vraiment.

Ma chienne reste parfois sur Buck un bon moment quand il s'excite trop dans le jeu. Elle attend qu'il cesse complètement de provoquer avant de relâcher son emprise.

Quoi qu'il en soit en l'occurrence tu as bien fait d'intervenir, Rio est encore jeune et à 7 mois c'est trop li demander que de "gérer" un tel chiot.

Flip-Cockwood

Merci Lorna,

"Après tu sais, même un adulte bien "fini" ne laisse pas instantanément filer un jeune qu'il vient de recadrer, le cas échéant"

Oui puis tous les chiens même adultes, ne savent pas forcement "recadrer".

Je verrai à la prochaine rencontre avec le chiot comment Rio réagit et si on a le même problème, j'essaierai de l'éviter. Le comportement de Rio si il se réitère, n'est pas sain non plus pour le jeune chiot qui a besoin d'avoir des réponses qui sont je pense plus mesurées en face.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello,

Delta agit de cette manière, et sur les plus "chiants" sa réponse est progressive mais insistante. "tant que tu te calmes pas je serais derrière ton c**"

Je l'ai vu insister une fois avec un chiot qui ne s'arrêtait pas, alors qu'il était sur le dos.

Deux secondes après hop, rebelote il recommençait à faire ch*** les autres.

Un autre chien est arrivé, et lui a été sans sommation, sur le dos et grosse agression beaucoup plus ferme que Delta.

Sur des chiens inconnus il se peut qu'elle plaque au sol direct, ça m'a surpris mais au final j'ai vu que les chiens à qui elle fait ça sont dans la surexcitation.

Pareil, je pense que parfois, elle pourrait mettre un peu d'eau dans son vin et arrêter de vouloir tout contrôler. Juste ignorer.

Ce que je fais maintenant c'est que j'attends un peu avant de libérer delta avec les autres chiens j'observe et la laisse observer et du coup ça passe mieux avec certains chiens avec qui je sais qu'elle serait partie un peu trop brutale si je l'avais lâchée direct.

" Beach please ! "
Docline

Avec ma vieille chienne recadreuse sévère de tout comportement non caninement conforme, j'ai eu le temps de me rendre compte que les "victimes" de ses corrections ne lui en voulaient jamais (sauf une fois une maitresse hystérique qui obligeait sa chienne à fuir du plus loin qu'elle apercevait Elastic, il n'y a jamais eu de réconciliation possible)

Flip-Cockwood

Hello à toutes,

Merci pour vos retours. Vos corrections semblent être normales. Moi même je laisse tous les chiens recadrer le mien sans aucune crainte.

J'ai déjà vu Rio répliqué à un comportement qui lui déplaisait soit sur des plus jeunes, soit même sur des adultes mal codés ayant de mauvaises habitudes. C'étaient plus des réactions donc de la com. qu'un vrai recadrage au sens "je t'enseigne les codes". En général les chiens qui savent recadrer font tout de même preuve de patiente et lorsque le chien se calme, ils laissent une nouvelle chance d’interaction. Et lorsque le chien est à terre, l'autre considère que le message est respecté. Sauf pour quelques chiens hyper contrôlant et là pour ma part, j'interviens sur ce chien.

J'ai rencontré une jeune fille l'autre jour qui avait une croisé malinoise et qui était comme ça , juste dans l’extrême. Je pense que cette chienne aurait été plus à sa place avec un policier par exemple car elle avait toutes les caractéristiques d'un chien de travail. Elle corrigeait à tel point que sa maîtresse ne pouvait la détacher. Rio est cool donc on a tenté le coup et c'était juste non stop. Rio ne pouvait même pas jouer avec le second berger de la jeune fille qui avait un peu baissé les bras mais était consciente de la situation. A ce stade ça relevait plus de la pathologie que du simple recadrage. J'ai fait au moins 10 minutes de contrôle sur la chienne. A chaque départ, je m'interposais. La proprio m'a dit que c'était ce que les éducateurs lui avaient appris mais que c'était trop tout le temps et qu'elle ne pouvait pas suivre. Mais enfin la chienne a cessé ce comportement et on a fini la ballade toutes les deux tranquillement avec les 3 chiens.

Là vraiment, je ne pense pas que c'était du recadrage... En tout cas, pas du constructif. Rio était à mon pieds à 1,50 mètres du chiot au sol sur le dos les 4 fers en l'air et il lui bondissait dessus d'un coup...

Un des chiens qui nous a rejoint après était un malinois et il l'a recadré le chiot parfaitement qui a respecté chacune de ses communications. Lorsque le chiot était à terre, l'autre reprenait son train train ou attendait un peu de voir la réaction du chiot.

Je pense que Rio n'était pas à l'aise avec ce chiot (peut-être comme le dit Lorna à cause de ses maladies) mais il n'a de toute évidence pas encore la maturité pour interagir de façon constructive...

Je verrai donc la prochaine fois comment ça se passe ;)

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme

Coucou !

Je pense aussi à de l'énergie encore trop intense, perceptible par Rio donc recadrage. Un chiot sur le dos ça peut aussi dire qu'il veut jouer et pas forcément soumis. Quand la mienne se couche (pas sur le dos) c'est d'ailleurs tjs pr jouer, jamais pour se soumettre.

Pas d'inquiétude concernant Rio 😉

Certains chiots sont pas encore codés, là ça dependra d'eux, de leurs maîtres et aussi du type de recadrage des autres chiens et des énergies... On simplifie bcp par "recadrage par des adultes" (certains le font nickel, propre tandis que d'autres ont moins de patience voire encore d'autres, un seuil de tolérance proche de zéro et là le chiot ne peut vrmt rien faire, pas jouer, pas courir, rien ^^ lol)

J'ai eu le cas qd la mienne etait plus jeune avec une amstaff adulte sociable mais un peu trop strict ptet... La mienne s'asseyait deux sec à distance de nous même mais dès qu'elle bougeait, l'autre revenait la charger, une quinzaine de fois (oui la p'tite bougeait sans arrêt et ne se soumettait pas !) donc là, on n'a pas insisté ni ds un sens ni ds l'autre, on est parti sans pb au bout de 15 min, c'est juste les énergies, les âges qui ne s'accordent pas à cet instant précis.

Mais rien d'immuable hein, c'est svt les maîtres que ça marque le plus.

Mel1

@Flip Rio n'a que 7mois, c'est lui-même encore un chiot. Il a encore des choses à apprendre. Il n'est pas encore apte à recadrer comme un adulte bien posé le ferai.

Si Rio avait 2 ans ça serait différent, mais là je pense que tu as raison d'intervenir. Autant pour calmer le chiot que pour calmer Rio.

Skyfyx

Coucou , ma chienne fait exactement la même chose avec le chiot de mes parents ( Rio aussi un labrador ). Quand j'arrive chez elle avec la chienne le chiot vient l'embêter ( en faite il veut jouer mais à 6 mois il et foufou ) et la la chienne lui saute dessus l'attrape au niveau de la nuque, le bloque au sol ( je pense qu'elle lui dit calme toi, sinon c'est moi qui le fait ).

J'ai aussi tendance à la punir quand elle fait ça, au pied et elle y reste 2-3 minutes. Mais bon le chiot continu de venir et ça recommence toute l'aprem... ça me rassure un peu de voir que c'est un comportement que beaucoup de chien ont. :)

Flip-Cockwood

@Mel : oui tout a fait, je pense en effet qu'il lui faudra encore un peu de temps pour savoir gérer certains nouveaux comportements de la part d'autres chiens même s'il est globalement super à l'aide avec les chiens.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "