Hello à tous,
Je comptais sur vous m'aider à comprendre le 1er comportement "anormal" de Rio (7 mois, hyper sociable) auquel j'ai eu affaire hier.
Rio a rencontré un petit croisé border * (je dirais croisé chien de chasse) de 4 mois il y a environ 2 semaines. A ce moment là, le chiot n'avait pas encore les codes chiot et il essayait constamment de plaquer Rio au sol qui se retrouvait sous lui. Evidemment, Rio réagissait pour se dégager et si je suis intervenue pour ne pas que ça dégénère, je ne me suis pas vraiment posé plus de questions que ça car au vu de la situation, le comportement de Rio était légitime.
En revanche, hier j'arrive au parc et je vois le même chien à l'entrée du parc, J'avais pas encore détaché la laisse. Le chiot vient voir Rio et ne l'approche pas forcément avec les bon codes là encore. Donc Rio réagit mais là en revanche, le chiot réagit à la correction de Rio parfaitement, il recule et se couche sur le dos. Et là Rio se jette sur lui (en mode agressif) alors que le chiot était encore au sol.
Je corrige Rio, l'éloigne, le garde en laisse, et le laisse s'approcher à nouveau du chiot rebelote, correction > nouvelle tentative rebelote dès qu'il était trop proche... Bon je décide de détacher Rio me disant que la laisse pouvait jouer (mais Rio est très sociable, laisse pas laisse) et hop même résultat. A chaque fois le chiot montrait respect et soumission mais Rio persistait dans l'agression.
Il fallu que je corrige mon chien, je sais pas, peut-être 6-7 fois. Finalement Rio à ma dernière correction, s'allonge sur les flancs et ça a été terminé. Il a joué avec le chiot à nouveau mais sans plus et s'est détourné pour vaquer à ses odeurs. Ce qu'il ne fait jamais en présence d'un chien joueur. Quelques minutes après 3 autres chiens nous ont rejoint et il n'y a plus eu d'incident même si le mien a plutôt ignoré le chiot.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "