J'angoisse de garder le chien de mes parents !

Cemile

Bonjour à tout le monde,

Je garde en ce moment le chien de mes parents, un cocker anglais de 4 ans. J'ai l'habitude de l'avoir avec moi le week end. Sauf que le week end, il est tout le temps avec moi. Là, je vais le laisser seul environ 4 ou 5 heures par jour, avec des promenades avant de m'en aller (environ 45 mins) et des promenades en revenant (environ 45 mins). Je l'ai déjà laissé seul environ 1h/2h sans qu'il y ait le moindre problème. Il ne réagit pas lorsque l'interphone sonne, ou lorsqu'une personne frappe à la porte. Ça l'interpelle, mais se recouche quelques secondes plus tard.

Avec mes parents, il a l'habitude de rester seul plusieurs heures, sans faire de dégâts, ni aboyer.

Alors que tout semble ok, je stresse. Le fait de le laisser seul plusieurs heures me noue le ventre. J'ai peur qu'il s'ennuie et de le rendre malheureux alors qu'il n'y a aucun signal d'un possible mal être.

Je pense que j'ai besoin d'être rassurée. Pour vous dire, je me suis même demandée si le fait de le laisser seul le matin (et donc dans le noir), ça n'allait pas lui faire peur ... (je deviens folle).

Merci de vos retours !

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous inquiétudes sont normales si vous n'avez jamais été confrontée à ce type de situation.

Cependant, si votre chien connaît votre appartement et est habitué à rester plusieurs heures seul chez vos parents, il n'y a aucune raison que cela se passe mal chez vous.

Prévoir une balade de 45 minutes avant de partir est une très bonne idée car cela permettra au chien de se défouler. Ainsi, pendant votre absence, il passera certainement son temps à dormir. Vous pouvez également prévoir une petite séance de jeu si vous estimez que le chien nécessite un peu plus de défoulement.

Afin que votre chien s'occupe pendant votre absence, vous pouvez également prévoir de lui laisser à disposition ses jouets préférés, une couverture/habit avec votre odeur pour le rassurer, et éventuellement un os à mâcher en peau de boeuf ou une corne de cerf pour l'occuper.

Les chiens n'ont aucune raison de craindre d'être enfermés dans le noir car ils ont une excellente vision nocturne. Vous pouvez donc le laisser seul dans le noir sans problème !

Je pense en tous cas que toutes les conditions sont réunies pour que la garde du chien de vos parents se déroule parfaitement :)

Bon courage,

Agathe.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline

Le matin, il va redormir sans problème après la promenade hygienique d'avant votre départ (à condition bien sûr d'avoir été correctement dépensé la veille)